La taupe a une manière bien à elle de prévenir la faim. Quand la saison est propice à l'apparition des vers de terre, qui représentent l'essentiel de son alimentation, elle leur coupe la tête de ses dents, ce qui les plonge en état de diapause : ils restent vivants, mais paralysés. Elle n'a alors plus qu'à les stocker et les dévorer en période de famine.
Tous les commentaires (74)
Pour la section du ver elle coupe surement les deux cotés afin d'etre sur de viser la tete. Ce que je comprends pas c'est vos commentaires en rapport avec ce qui est décrit dans l'anecdote: on dit que le ver est paralysé et plonge en catalepsie sans la tete, et vous affirmez qu'il puisse continuer à vivre et se reconstruire une fois sectioné. Qui a raison ? ._.
la partie morte serait en fait que vivante et paralysée ?
En fait, beaucoup postent ici sans même lire les sources et quand il n'y en a pas, les demandent....bizarre non? donc voici ce que dit la 1ère source en réponse à la plupart des questions postées:
Le lombric représente 90% de son alimentation. Lorsque la taupe se déplace sous terre, elle dévore au passage les insectes, chrysalides et cloportes perdus dans ses galeries. Parfois à la nuit tombée, la taupe pointe le bout de son museau à la surface pour compléter son repas avec des limaces, des petites souris ou des grenouilles. La taupe a trouvé une singulière méthode pour survivre à l'hiver. Durant les beaux jours, elle capture des vers de terre qu'elle stocke dans un recoin de ses galerie après les avoir "guillotinés". Cette décapitation plonge les vers en diapause*. En période de famine, la taupe puise les vers "frais" dans son garde-manger.
* Diapause : la taupe mord instinctivement la tête du ver, généralement les 2 à 5 premiers segments, de façon à ce que le lombric soit paralysé, mais pas mort.
Comme quoi cliquer sur les sources éviteraient au bas mot 80% des interrogations......mais nous perdrions aussi quelques perles alors que vaut-il mieux???
J sais qu'elles avaient qqchose de higlander ces ptites betes
Cette "technique" me fait penser à un reportage que j'ai vu (je ne sais plus où) : cela décrivait la technique de chasse des loutres. Elles s'attaquent aux poissons lune leur arrachant toutes les nageoires. Le poisson ainsi mutilé ne peut plus nager et coule tout en restant vivant. Cela constitue un véritable garde manger pour le prédateur qui peut continuer à chasser en attendant des temps plus dures.
Mettre des provisions de côtés
"Et pour être sûr qu'elle est vraiment délicieuse ma terrine de vers de terre, c'est mon fils Antonin qui goût chaque pot ! Antonin ? Antonin !" (cf Les Inconnus)
Je fais pareil avec les petites filles.
C'est plutot malin un taupe.
ah la nature et ses secrets fascinant.
Ouais, y en a qui font ça avec des humains, "apparement"...