Le peuple dont il ne reste qu'un représentant

Proposé par
le

Les Yaghan étaient 3000 quand l'Argentine et le Chili commencèrent à explorer leurs îles de la Terre de Feu (extrême sud de l'Amérique) au XIXe siècle. En 1930, ils n'étaient plus que 70, ayant été décimés par les maladies et la déportation. Il ne reste aujourd'hui plus qu'une seule Yaghan pure souche.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Bah va les sauver... Ben oui ils finiront réfugiés climatiques et comme la France est le seul pays dans le monde à avoir accueilli officiellement en premier des migrants réfugiés ben inévitablement on les sauvera meme si c'est condescendant de dire ca

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans tes chiffres tu peux ajouter des millions de thaïlandais, de néerlandais et encore bien d'autres mais surtout de très grand patrimoine historique et culturel serait en danger comme Venise ou Amsterdam. Nan incomparable eux ont les moyens de gagner des terres sur la mer grace au système des polders.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On parle de la disparition d'ethnie là non? A vrai dire, on parle de la disparition d'une ethnie minoritaire, disparition causée directement par l'Homme. Oui, l'Asie du Sud Est sera engloutie par les eaux d'ici quelques années. Oui c'est a priori indirectement lié à l'Homme, encore qu'il a surtout accéléré le phénomène plutôt que créé. Tu me citerais des ethnies africaines, qui disparaissent à coup de machettes, à la limite.... Mais là vraiment c'est comme si tu me disais "Et des centaines de gens meurent du cancer, par jour. A eux on n'y pense pas!". C'est triste, mais ça n'a aucun rapport. Tu devais pas être bonne en compo d'Histoire Géo; à force d'extrapoler le sujet, tu finis par en sortir completement.

Posté le

website

(4)

Répondre

Ohhh ben c'est bete j'ai justement un diplome universitaire d'histoire géo! La on parle de cette femme qui avec elle va voir disparaitre l'histoire d'un peuple ok mais mon exemple c'est pour dire que des civilisations contemporaines vont disparaitre sur le plan démographique et matériel ca a une plus grande envergure un plus grand retentissement. En plus c'est ce que tu confirmes au début. Pourquoi tu me parles de gens qui meurent de cancer qui lui touche tout le monde de manière égale sans menacer la survie d'une ethnie entière la on peut se dire quel est le rapport? Toi en compo d'histoire géo on te dirais c'est quoi ce raccourci pompeux et hors sujet!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ohhh ben c'est bete j'ai justement un diplome universitaire d'histoire géo! La on parle de cette femme qui avec elle va voir disparaitre l'histoire d'un peuple ok mais mon exemple c'est pour dire que des civilisations contemporaines vont disparaitre sur le plan démographique et matériel ca a une plus grande envergure un plus grand retentissement. En plus c'est ce que tu confirmes au début. Pourquoi tu me parles de gens qui meurent de cancer qui lui touche tout le monde de manière égale sans menacer la survie d'une ethnie entière la on peut se dire quel est le rapport? Toi en compo d'histoire géo on te dirais c'est quoi ce raccourci pompeux et hors sujet! Afficher tout Je ne dis pas que ton exemple est faux ou mauvais, on sait qu'il est juste; il n'a simplement pas grand rapport avec l'anecdote. Et tu le confirmes en démontant mon propre exemple qui n'était là que pour ça (dialectique socratique).

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : Nan incomparable eux ont les moyens de gagner des terres sur la mer grace au système des polders. Uniquement pour les Pays Bas, mais sont ils à l'abris d'une montée des eaux je ne crois pas, regarde lors du tsunami au Japon, ils disposaient bien de digue faisant de 10 à 15 mètres de haut ceci n'a pas empêché les vagues de balayer les villes. La thaïlande est également exposée à cette monté des eaux pour preuve les dernières inondations à Bangkok qui ont durée plusieurs semaines. Mais si je suis ton raisonnement dans ce cas là les bengladais n'ont rien à craindre, suffit de s'enfoncer dans les terres et rejoindre les premiers reliefs de l'Himalaya.

Posté le

android

(0)

Répondre

Personne ne veut des bangalais au vu des conflits d'ordre confessionnel dans la région c'est ca le souci.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Personne ne veut des bangalais au vu des conflits d'ordre confessionnel dans la région c'est ca le souci. En même temps en ces temps-ci personne ne veut de personne alors...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Donc si elle meurt il n'y aura plus aucun yaghan pure souche ? C'est plutôt "quand elle mourra". Parcequ'elle va forcément mourir et son peuple avec elle

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : C'est plutôt "quand elle mourra". Parcequ'elle va forcément mourir et son peuple avec elle son "peuple" est déjà mort

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On parle de la disparition d'ethnie là non? Et... À ce moment là on parle des mayas des aztèques et autres amérindiens sans oublier les habitants du Bangladesh (et des Atlantes tant qu'on y est...) on parle d'une ethnie pas de tous les problèmes dans le sinon on est pas sortis...
À bon entendeur, SALUT (et sans rancune)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que le brassage ethnique et le métissage à une très grande échelle finirons par appauvrir les différentes "souches" et peuples. Ceci est juste un point de vue. très mauvais point de vu puisque c est le contraire chez toute espèce vivante.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et... À ce moment là on parle des mayas des aztèques et autres amérindiens sans oublier les habitants du Bangladesh (et des Atlantes tant qu'on y est...) on parle d'une ethnie pas de tous les problèmes dans le sinon on est pas sortis...
À bon entendeur, SALUT (et sans rancune)
C'est pas le meme contexte les amérindiens c'était dans une politique de colonisation de domination qui a dégénérée sur une politique d'extermination. Y'en a ils se servent d'exemples sans réfléchir....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas le meme contexte les amérindiens c'était dans une politique de colonisation de domination qui a dégénérée sur une politique d'extermination. Y'en a ils se servent d'exemples sans réfléchir.... L'exemple des yaghans se rapproche bien plus de la disparition des mayas et autres, car causée par l'homme. Ton exemple du Bengladesh et des maldives ne tient pas là route dans ce cas car disparition qui serait alors provoquée naturellement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : sa va faire comme les mayas , pouf disparu euh... les mayas existent. Renseigne toi.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'exemple des yaghans se rapproche bien plus de la disparition des mayas et autres, car causée par l'homme. Ton exemple du Bengladesh et des maldives ne tient pas là route dans ce cas car disparition qui serait alors provoquée naturellement Ils sont toujours la les amérindiens mais ils ont fusionné avec leur Etat. L'homme n'y ait pour rien dans la montée des océans?Ben tiens c'est nouveau!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'en ai déjà vu des pas mal mais là, un "ts" pour un "ils", c'est magique ! :-p Merci j'ai loupé le "sont". pour "se sont reproduits". pense aux fautes de frappes avant les fautes de conjugaison si flagrantes.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement, ils vont tous mourir noyé ^^ pourquoi fuir quand on peut rester mourir devant notre télé ah ah! oui ça m'a toujours fait rire les titres d'articles alarmistes laissant penser que les terres vont s'immerger soudainement, sans que personne ne réagisse!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Donc si elle meurt il n'y aura plus aucun yaghan pure souche ? J'ose espérer que ceci est une question rhétorique... Et même en prenant cela en compte, j'ai un peu de mal avec les nouveaux sharlock Holmes à l'esprit de déduction aussi affuté qu'un rasoir (rouillé).

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et 160 millions de bengalais plus 400000 habitants des Maldives risquent de voir leur identité nationale et ethnique disparaitre par la montée des eaux dans leurs territoires eux on y pense pas! Je te confirme. Enfin moi j'y pense pas. Parceque si chacun d'entre nous ici présent, devait avoir chaque jour une pensée pour tout les êtres, cailloux, plantes et animaux qui sont en voie de perdition, une journée de 24h ne suffirait pas. Adopter un mode de vie qui évite d'aggraver la situation sur pleins de choses ok, mais perso je ne me sens pas responsable de tout les malheurs du monde et y'en a marre des gens qui te rappellent que c'est la misère partout et que tu es sans cœur si tu n'y pense pas. Ne pas vouloir se remplir la tête de pensées aussi négative que ça, au moment où on commence doucement à rejoindre la misère du monde, ça me paraît presque plus censé. Ça ne veut pas dire que je suis pour laisser ce genre de chose, mais nous autres petits terrien du bas de l'échelle, on a une situation certes plus enviable, mais qui n'en reste pas moins délicate.

Posté le

iphone

(4)

Répondre