La Biélorussie est le dernier pays européen à encore avoir la peine de mort. La méthode de mise à mort est très particulière, car elle s'exécute par une balle dans la nuque du condamné alors que celui-ci n'aura été prévenu que quelques secondes auparavant. L'incertitude sur la date et l'heure de mise à mort font partie de la peine.
Info modération : les commentaires sur la légitimité ou non de la peine de mort ne sont plus acceptés, voir les commentaires.
Tous les commentaires (240)
Quand tu vois que des pédophile sortent de prison mais recommence quelques années plus tard.. Je me dit qu'ils auraient du être tuer.
Toc toc...Sarah Connor? Thump Thump...
je ne comprends pas qu'un débat sur la peine de mort se fasse. Qui sommes nous, être humain, à avoir droit de vie et de mort sur notre prochain? De toute façon on se tue pour un oui ou un non dans ce bas monde.
La peine n'est pas proportionnelle à la douleur des victimes dans tout les cas... Pour moi, on n'fait pas aux autres ce que l'on ne voudrait pas subir. Moi ça me fait ch*er de payer pour que des mecs qui violent nos enfants puissent se nourir et regarder la télé tranquille dans leurs cellules.
Le seul truc qui me rebute dans la peine de mort, ce sont les innocents ou ceux qui ont commis un délit par accident.
Après, ne pas savoir quand on va te tirer une balle, bah c'est le jeux, ça m'étonnerait qu'un tueur appel sa victime pour prendre rendez-vous.
Pour moi la peine de mort est un bon moyen de dissuasion, il faut juste qu'elle ne soit pas utilisée à tout va. Un tueur mérite la mort, c'est tout.
[quote=cartmaneric]Cette appli devient vraiment une grosse merde ou tout le monde vient dire n'importe quoi sans modération et tenir des propos que l'on ose tenir que derrière un clavier.. UNISTALL[/quote]Ouais, enfin, ne parle pas de courage avec une arme à la main ;)
La peine de mort: sujet difficile. Mais il est vrais que lorsque on entend parler de tueurs/ violeur/ pedobear multirécidiviste on a bien envie qu il meurent pour tout le mal qu ils font, mais est ce vraiment la solution.... La est la question
Je ne voulais pas rentrer dans le débat autour de la peine de mort mais à la vue de certains commentaires, je n'ai pas ou m'empêcher : savez qu'aux USA, le facteur "peine de mort" n'a JAMAIS été un facteur dissuasif ... D'autre part, pour ceux qui pensent que la prison est un hôtel, détrompez-vous, il n'en est rien ... Ou alors accepteriez-vous d'y passer quelques jours ?? Non ? Bon, je comprends .... Connaissant le milieu, je n'y passerais pas une nuit !
un condamné à mort coûte excessivement cher à l'état (entretien des cellules spéciales, avocats qui se battent et multiplie davantage les recours, etc.).
aux états unis un condamné à mort coût jusqu'a 10 fois plus qu'un condamné à la perpétuité.
alors, même si ce n'est pas le même pays, avant de sortir de tels arguments, on se renseigne...
Et puis zut ! Renseignez vous avant de dire des âneries !!! Arrêtez d'écouter la télé !!! Quand j'entends quelqu'un me dire que tuer devient un acte banal, ça me fous hors de moi !! Est ce que cette personne peut aller me chercher les chiffres (et non les pourcentages) des homicides volontaires d'il y a 5 ans et ceux d'il y a 30 ans ???
la prison c'est une peine qui prive de liberté donc en gros à part la liberté les prisonniers ont tout comme vous et même mieux des fois..il n y a pas internet la télé ils l'ont canal + ils l'ont ils font du sport et plein d'autres activités gratuitement. pour info un détenu coûte 90 € à l état par jour !!
Il est certain que la peine de mort provoque énormément de débat, mais rappeler vous une chose il est préférable de voir dix coupable dehors qu'un innocent en prison donc pour la peine de mort c'est idem le risque de condamné un innocent est trop grand pour pouvoir accepter cette peine dans toute démocratie.
En effet, là est la question, cependant, nous pouvons voir ce sujet sous plusieurs angles : Tout d'abord, la mise à mort qui "réglerait" en quelque sorte la chose (excusez-moi pour ce terme qui ne se veut en rien péjoratif, je n'ai rien trouvé d'autre =S) en exécutant le condamné. Sa vie s'arrêterait là; il est vrai que c'est attrayant étant donné que cette personne pourrait avoir tué des individus ou perpétré quelque autre crime horrible. Ensuite, une autre vision peut être explorée, si ledit criminel n'est pas exécuté mais condamné à perpétuité, il est possible que la prison soit pour lui pire que la peine de mort et que ce soit une torture atroce, auquel cas il souffrira le restant de sa vie. Mais comme le soulignent certains commentaires plus haut, la réduction de peine peut interférer dans cette sanction et foutre en l'air cette sorte de repentance à laquelle se serait adonné le condamné.
Pour terminer, le sujet de la peine de mort est un sujet extrêmement complexe qui divise depuis toujours les populations. Pour ma part, je n'ai aucun avis car je n'arrive pas à "départager" si l'on peut dire, les arguments. par exemple, aux arguments pro peine de mort nous pourrions trouver des dizaines d'exceptions comme le dit tambour plus haut, l'erreur de diagnostic, l'accident de voiture... Ou quoi que ce soit d'autre...
Bon, je crois qu'on a eu l'éventail de tout ce qui pouvait se dire sur le sujet, ça tourne en rond et je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en lire beaucoup plus là-dessus, donc fin du débat sur la peine de mort (qu'on a déjà lu 20 fois sur SCMB), tout commentaire en relation posté après le mien sera supprimé.
Pour ceux qui nous reprochent de publier ce type d'anecdotes, je n'ai pas encore abandonné l'idée de pouvoir publier des infos sur tous les sujets ici, y compris ceux polémique. La culture ne se limite pas aux sujets qui mettent tout le monde d'accord.
On peut continuer à discuter de l'anecdote elle-même.