Le drapeau brésilien contient en son centre la devise du pays, Ordem e Progresso, phrase symbolique de la doctrine positiviste du français Auguste Comte, et les 27 étoiles sur fond bleu représentent les 26 états brésiliens, disposés comme ce que l'on pouvait voir dans le ciel de Rio de Janeiro au matin du 15 novembre 1889, date de la proclamation de la République.
Tous les commentaires (47)
comment tu ma casser ! j'espère pour toi que tu ne crois pas que je sois le vrai balotelli.
enfin ce que je voulais dire c'est que chaque drapeau à une histoire, dont on pourrais largement faire une anecdote, et certain sont largement plus intéressant
Faut savoir qu'il y a eu une sorte d' "Église positiviste" fortement implantée en Amérique du Sud qui a exercé une forte influence (cette Église devait symboliser le premier état de transition selon la doctrine de Comte : d'abord l’état théologique de l'homme (la religion), puis l’état métaphysique (la philosophie, les Lumières) et enfin l'état positif (= scientifique) ).
Sur cette image vous pouvez voir d'ailleurs un de ces temples au Brésil, et on remarque inscrit en haut "A ORDEM POR BASE, O PROGRESSO POR FIM" :) (le "ordem e progresso" ) :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Templo_positivista.jpg
(la page Wiki si ça vous intéresse : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_positiviste )
Moi, ce que j'ai du mal à comprendre ce sont les 26 états que l'on pouvait voir dans le ciel de Rio de Janeiro... Y'a un petit truc qui m'échappe...
27 étoiles = 26 états... O_o
Et bien quel beau drapeau!
Par ailleurs, pour la petite histoire, le Brésil est le seul pays au monde à posséder une phrase sur son drapeau.
Thom 808 tu oublies l'Arabie Saoudite le Nicaragua et l'Irak.
Sinon pour le Brésil le vert évoque les feuilles de tabac et de café; le fond bleu du cercle le ciel. Les étoiles à la fois la Croix du Sud et les États de la fédération; celle qui se trouve au-dessus de la devise affirme l'unité indivisible.
La croix du sud apparait notamment sur le drapeau australien.
Quand on connait la symbolique de chaque drapeau et ce qu'il représente pour ses peuples on ne peut éprouver que du respect. Le socle du mépris c'est l'ignorance.
Je viens de m inscrire juste pour pouvoir feliciter l auteur de cette phrase.
Le vert symbolise la nature luxuriante du Brésil, le jaune les richesses du sol