Les chauves-souris sont des insectivores qui se déplacent et repèrent leurs victimes grâce aux ultrasons. Mais certains papillons de nuit ont trouvé la parade : ils y échappent soit en émettant des sons avertissant qu'ils sont toxiques, soit en absorbant les ondes, soit en brouillant le signal en se faisant passer pour un obstacle ou une proie plus grosse.
Commentaires préférés (3)
Impressionnant! J'aime beaucoup ce genre d'anecdote, si quelqu'un connait une chaine ou une émission traitant des merveilles de la nature je suis preneur :)
ils font comment pour absorber les ondes? que je choppe le truc, sa pourrait marcher contre les radars automatiques
Si certains iront lire tous les commentaires jusqu'au mien, au moins cela ne sera pas inutile ^^.
Certains papillons ont encore un autre système pour échapper à une chauve-souris. Ils possèdent un organe, situé à la base de chaque aile, qui est sensible aux ondes émises par la chauve-souris. Lorsque ces organes captent des ondes de plus en plus rapprochées (indiquant que le prédateur est proche), ils provoquent un réflexe qui fait stopper le battement d'une seule aile et fait alors sortir le papillon de sa trajectoire réctiligne, pour prendre de court la chauve-souris et éviter de se faire engloutir.
Tous les commentaires (51)
pas con ces papillons :-)
Impressionnant! J'aime beaucoup ce genre d'anecdote, si quelqu'un connait une chaine ou une émission traitant des merveilles de la nature je suis preneur :)
ils font comment pour absorber les ondes? que je choppe le truc, sa pourrait marcher contre les radars automatiques
intelligent les papillons ! j'ai appris beaucoup ce soir en tout cas
Comme quoi la taille du cerveau ne fait pas tout même avec un cerveau mille fois inférieur au notre elle ont des stratagèmes super intelligent.
Malgré toutes les inventions de l'homme, il n'arrivera jamais à la cheville de Dame Nature...
PS: Ne jamais sous estimé un papillon :-) .
les américains utilisent ce principe pour certains avions de chasse, les rendant invisibles par les radars ennemis. d'ailleurs il y a eu un crash dans les pays de l'Est et des espions etaient envoyés pour recuperer des morceaux de carcasse pour pouvoir copier le metal isolent. voila petite anecdote que jajoute quant aux detections à ondes
Impressionant
Pour approfondir le sujet des avions de chasse ceux qui s'y connaissent un peu en électromagnétisme/physique des ondes pourront lire : www.techno-science.net/?onglet=articles&article=32&page=4
Sinon pour être pacifistes et ne pas parler d'armement, citons comme application de la source que je viens de donner, les couches anti-reflets présentes sur nos lunettes, les vitres sans tain (et pas teint)...
Ils sont bien équipés pour des insectes qui quimpent en quelques jours
Désolée pour le joker... Ce sont les papillons les vrais ennemies de Batman.
Blague à part, Très bonne anecdote JMCMB ?
Les sous marins nucléaires sont indétectables il y a même déjà eut des colisions.
Tres interessant! C'est impressionnant!
Typiquement le genre d'anecdote que j'aime.
Merci pour celle-ci. JMCMB