Certaines maladies génétiques ne touchent que les hommes

Proposé par
le
dans

Des maladies génétiques comme certains types d'hémophilie ou le daltonisme ne touchent quasiment que les hommes. Les femmes sont le plus souvent porteuses saines, c'est-à-dire que la maladie ne s'exprime pas chez elles, mais elles pourront transmettre l'anomalie génétique à leur fils. Ces maladies ont une transmission qui est qualifiée de récessive liée au sexe.

Les femmes daltoniennes existent, mais elles sont rares, car pour que l'anomalie puisse s'exprimer chez une femme, elle doit être transmise par les deux parents. Chez l'homme, elle ne peut être transmise que par la mère.


Tous les commentaires (58)

Ce n'est pas vraiment que les femme ne sont pas touchées, mais elles le sont de manière "partielle" (particulièrement vrai pour les cas dhemophilie ).
Le chromosome X est présent en deux exemplaire dans chaque cellule de la femme, et l'un d'entre eux est inactivé. Or, l'inactivation du X est aléatoire, et change pour chaque cellule. Ce qui peut conduire à des degrés plus ou moins important d'hémophilie chez une femme. L'exemple donné en cours est souvent la famille du tsar de Russie, ou des indications d'hémophilie à faible degré chez certaines reines avaient permis de determiner les risques pour les futurs princes.
Et avec un autre exemple d'inactivation de l'X, les chats avec la couleur du pelage. Un partie de gènes codant pour la couleur du pelage se trouve sur le chromosome X. Mes mâles n'en ont qu'un, et sont donc, sauf anomalie génétique, soient d'une seule couleur. Les femelles en ont deux, et suivant le chromosome inactivé, leur pelage présente trois couleurs : une couleur pour un chromosome X, une autre couleur pour l'autre chromosome, et là où les cellules sont très "mélangées" (la où il n'y a pas de X majoritairement inactivé), on a un mélange.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Bonjour^^
D'un côté heureusement que les femmes ne puissent pas être hémophile car sinon il y aurait une hécatombe. Ne pas oublier que les femmes saignent naturellement au moins une fois par mois. ^^
Pas de souci de ce côté là car chez toutes les femmes le sang menstruel n'est pas coagulable. Les quelques femmes hémophiles (homozygotes) n'ont donc pas de problème liés à leur cycle.

Posté le

website

(8)

Répondre

a écrit : Je le savais déjà étant daltonien, le gène du daltonisme se trouve sur le chromosome X, chez les garçons, il n'y a qu'un chromosome X transmit par la mère alors que chez les filles il y a 2 chromosomes X, un transmit par la mère, l'autre par le père. Merci maman de m'avoir considérablement réduit mes opportunités professionnelles... Afficher tout Oui c'est ca. je fait partie aussi du club des daltoniens. en fait, chez un garçon c'est XY et chez une fille c'est XX. le gène responsable du daltonisme (et d'autres maladies) est dans le X. C'est pour ca qu'on dit que la maladie est transmise par la mere et que cela touche plus les garçons. Une fille pour être daltonienne doit avoir ses 2 X porteurs du gène, donc un pere daltonien et une mere porteuse saine, ce qui est plus rare. j'espère avoir été clair.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : jlsd! ayant eu un soucy de differenciation polychrome, je ne confondais pas vert et rouge mais les nuances. je differencias difficilement du vert du bleu, rouge au orange etc ce qui en etude d'art m'a causé pas mal de problemes... (hors sujet, mauvaise comprehension de l'oeuvre) du coup maintenant ca va beaucoup mieux mais quand on me demade j'hesite longuement et je dois reflechir avant de dire "tiens c'est vert" je sais on s'en fout c'etait le 1/4 d'heure 3615 mylife pour detendre ceux qui sont encore debout! Afficher tout J'ai exactement le même souci. Petit â l'école, je le cachais, par peur des moqueries. Maintenant je le dis, mais même chez des adultes, tu vois l'incompréhension.

Posté le

android

(1)

Répondre

D'accord merci pour l'info ^^ mais par contre lors d'un accouchement des fois il y a un peu de sang. La une femme hémophile est en danger?

Posté le

android

(1)

Répondre

Daltonienne, je sais depuis bien longtemps que c'est rare pour une fille... On m'a même dit de nombreuses fois que je "faisais exprès".
Enfin, pour moi il n'existe qu'une seule couleur verte, les autres étant un mélange de jaune, de marron ou de gris.
La particularité est que mes enfants garçons seront automatiquement daltoniens !

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Cette maladie génétique sont lier au chromosome X, or pour un homme ils posèdent XY pour cette raison que la maladie touche plus les hommes que les femmes qui elles portent les chromosome XX, meme si un est porteuse de la maladie, elle n aura aucun symptomes de la maladie sauf si les deux sont touché. Parcontre il peut pas avoir de femme hémophile le fétus n'est pas viable. Car une femme se viderais de sont sang lor des première régle...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : c'est un peu la même chose avec la spondilartrite ankylosante (ou HLA B27). ce sont majoritairement les hommes qui la développent, mais cela arrive quand même à certaines femmes. étant moi-même.porteuse saine (pour l'instant), ma hantise est de la transmettre à mes futurs enfants...
par contre, j'a
i plus trop mes cours de biologie en tête, mais est-il possible que le gêne disparaisse au fil des générations (si pas de cas de déclaré) ?? Afficher tout
Etant touché par cette p***** de maladie, je me permets d'apporter quelques corrections. Dans le cas de la SPA ou maladie de Bechterew, on peut développer cette maladie sans ce gène HLA-B27 et inversement on peut avoir le gène sans la maladie. 90% de personnes touchées ont ce gène. 10% de la population ont ce gène.

Les causes de la maladie sont inconnue mais on suppose qu'un stress, un choc émotionel ou une inflamation intestinale peut déclencher la maladie. L'évolution est par phase comme beaucoup de maladie rhumatoïde avec parfois des périodes inflammatoires qui dure plusieurs mois voir année mais ce qui est fortement conseillé c'est de maintenir une activité sportive. Cela permet de ralentir la calcification des articulation et la raideur dorsale.

Posté le

website

(5)

Répondre

Entre nous, le sexe d'origine est féminin : 23 paires de chromosomes et un bout en moins pour les hommes (enfin pas tout à fait car une des branches du y est un peu plus longue). Cela explique notamment pourquoi les femmes sont plus costauds (moins sensibles à l'environnement, a la famine et leur vie est plus longue).
Pour ce qui est des besoins de survie de l'espèce, il est important qu'elles soient plus nombreuses et plus vigoureuses.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je pense que c'est "elle peut n'être transmise que par la mère", non ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un gêne ne disparaît pas.. Il peut être inactivé mais il sera transmis quand même.
Les "chances" de transmission sont d'1/2 pour un garçon. Pour les filles ça dépend du père..

Et concernant l'anecdote, on parle plutôt de récessivité liée à l'X :)
Ce n'est pas un mythe, cela s'appelle l'hirsutisme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Entre nous, le sexe d'origine est féminin : 23 paires de chromosomes et un bout en moins pour les hommes (enfin pas tout à fait car une des branches du y est un peu plus longue). Cela explique notamment pourquoi les femmes sont plus costauds (moins sensibles à l'environnement, a la famine et leur vie est plus longue).
Pour ce qui est des besoins de survie de l'espèce, il est important qu'elles soient plus nombreuses et plus vigoureuses.
Afficher tout
Faux, la femme donnera toujours un chromosone X alors que l'homme donnera soit un X(dans ce cas c'est une fille) ou un Y(dans ce cas un garçon). C'est donc l'homme qui est "responsable" du sexe de l'enfant.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : Ca compense pas le fait que des millions de femmes sont majoritairement touchées par des maladies auto immunes Ce qui me choque c'est "compenser". Il y a besoin de compenser chaque douleur par d'autres douleurs afin d'avoir un certains équilibre de la souffrance/maladie chez les humains ? Un genre de slogan "régler la violence par la violence" ? Si ce n'est pas ce que tu as voulu dire, choisi mieux tes mots, et si tu l'as choisi pour dire ça, ça me laisse perplexe ce genre de pensée.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

etant moi même une fille et hemophile que je tiens de ma mere et mon pere cela influe sur les menstruation de façon detourner car cela retarde leur fin ou la formation de muqueuse et oui il y a un risque lors de l'accouchement en cas d'hemoragie

Posté le

android

(3)

Répondre

cest quoi "hemophile" parce que selon mes maigre connaisance en langue ancienne sa voudrais dire "aime le sang" mais je suppose que ce n'est pas sa...

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD :) Et c'est là que je suis sencée remercier ma prof de bio... ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : cest quoi "hemophile" parce que selon mes maigre connaisance en langue ancienne sa voudrais dire "aime le sang" mais je suppose que ce n'est pas sa... Les liens

Posté le

iphone

(0)

Répondre