La photographie la plus chère au monde a été vendue pour un peu plus de 3 millions d'euros. Prise par Andreas Gursky (un photographe qui détenait déjà le record de la seconde photographie la plus chère), elle s'intitule "Rhein II" et l'on peut y voir le fleuve du Rhin dans un paysage parfaitement horizontal. Son tirage mesure près de 4 mètres sur 3.
Tous les commentaires (171)
A mon sens, la valeur d'une œuvre est une variable inconnue, qui est la plupart du temps proportionnelle à la renommée de l'artiste dans son milieu. Une œuvre n'est pas nécessairement belle ou utile au sens strict, et on ne peut pas vraiment la réduire à sa conception (technique). Il vaut mieux la considérer comme le témoignage d'une époque, d'un lieu, d'une chose ou d'une personne, comme une interprétation, une simplification du réel qui ne se contemple que dans un état d'esprit non-utilitariste ou pragmatique. 3 millions, 3 euros, les transactions autour ne sont que des spéculations de marchands et de collectionneurs : comme le QI l'est à l'intelligence, le prix n'est qu'un indicateur discutable de la valeur d'une œuvre.
Je viens de mettre cette photo en fond d'ecran et je les payé disont ... 0€ :)
Perso', je suis pas fan et ne comprends pas l'intérêt ahurissant suscité pour cette photo'...
En plus, il fait même pas beau...
Après, est-ce le fait que l'horizontalité parfaite soit respectée qui justifie un tel prix, je l'ignore...
Je suis pas experte en la matière mais comme beaucoup, je trouve le montant disproportionné...
Je sais pas ce qui peut vous choquer. Vous n'acheteriez pas, certes. Mais bon. Les choses ont la valeur qu'on veut bien leur donner. Elle vaut 3 millions par ce qu'un client lui a acheté à ce prix. L'art n'a aucune valeur intrinsèque.
Même si je ne trouve pas cette photo à mon goût.
Magnifique? Mais sérieusement ? À 20 euros je la prend même pas ! En tout cas si lacheteur aime telement ce fleuve je lui fait faire un tour de pédalo à 200 000 euros!
3 millions pour cette daube. Je ne l'accrocherai pas dans mes toilettes meme si on me payait.
3 millions ça fait rêver... Mais quand même le monde de l'art et vraiment un monde à part.
Un aplat qui ferais rêver plus d un aquarelliste
Cette photo exprime bien la monotonie ...
Y'a un arbre à côté de chez moi si je le photographie je peut vendre la photo au prix de ma maison?
C'est de toute beauuuuuuté ! ....... FAUX
L'humanité est parfois bizarre...