Des maladies génétiques comme certains types d'hémophilie ou le daltonisme ne touchent quasiment que les hommes. Les femmes sont le plus souvent porteuses saines, c'est-à-dire que la maladie ne s'exprime pas chez elles, mais elles pourront transmettre l'anomalie génétique à leur fils. Ces maladies ont une transmission qui est qualifiée de récessive liée au sexe.
Les femmes daltoniennes existent, mais elles sont rares, car pour que l'anomalie puisse s'exprimer chez une femme, elle doit être transmise par les deux parents. Chez l'homme, elle ne peut être transmise que par la mère.
Tous les commentaires (58)
Mon mari est daltonien. Ma fille est porteuse et mes futurs petits fils seront daltoniens aussi!!! Génial....
J imagine pas a l école quand ils devront colorier le ciel, au lieu de bleu, ils le colorieront en magenta mdr....ce que mon mari faisait tout le temps!
la raison est que la maladie est sur in gène du chromosome X et que la femme en à deux donc le deuxième chromosome compense l anomalie alors que l homme ne peut pas car son 2 ème chromosome est Y
C'est du au gène sexuel XX pour les femmes et XY pour les hommes. C'est à cause de cette différence.
JLSD carje suis porteuse saine.
Il n'y a pas de maladies specifique à l'homme.
Une femme peut avoir les mêmes maladies, si le chromosome sain est inactivé ou si elle recoit deux genes malades (en parlant de trasmission liee à l'x bien sure).
Par contre inversement, certaines maladies rares sont letales avant la naissance chez le garçon, mais la fille peut vivre avec
Je suis daltonien tout comme l'un de mes frères ainsi que mon grand-père, et contrairement aux idées reçues on ne confond pas les couleurs mais les percevons différemment. En effet, chacun perçoit les couleurs suivant l'importance du défaut au niveau des récepteurs dans les yeux. On a la chance d'avoir une perception unique du monde qui nous entoure.
Qui nous dit que le ciel n'est pas vert et que nous ne sommes pas tous daltoniens ? :D
C'est juste que le gene du daltonisme est sur le chromosome Y
C'est juste un histoire de chromosomes. L'anomalie est principalement présente dans les chromosomes Y. (Ceux qui font que les hommes sont des hommes). Et les femmes n'ont pas de chromosome Y mais deux chromosomes X. Ce qui explique pourquoi les hommes sont plus touchés que les femmes.
Désolé si je n'ai pas été très clair, c'est mon 1er commentaire. ;)
Je le savais, Tsunade est un homme