Il est possible de savoir où les billets en euros que vous détenez ont été imprimés : la première lettre du numéro de série du billet situé au verso indique le pays de provenance. Par exemple, un billet dont le numéro de série commence par la lettre U a été imprimé en France. Un autre numéro, bien moins visible et situé au recto permet de savoir dans quelle imprimerie le billet a été fait.
Ce second numéro est écrit en petit dans une étoile située légèrement sur la gauche des billets de 10 ou 20 euros par exemple. La première lettre fait référence à une imprimerie en particulier.
Tous les commentaires (62)
je pense que ta raison :-P
Et si c'est ce que disait (Hell) en gros, j'ai compris, merci!! :-).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Billets_de_banque_en_euro
Si on prend l'exemple de la France, c'est la Banque de France qui se charge de l'impression des billets, mais aussi de l'entretien ( trie des billets avec non mise en circulation des billets trop usés...)
Un pays n'imprime pas toute les coupures (5,10,20.... Euros). En effet, les pays imprimeurs se partagent les différentes impressions. On peut distinguer ce processus en regardant la lettre du numéro de série (pour tel pays) et la lettre dans l'étoile (par tel pays). Ainsi sur les billets de 500 on trouvera souvent l'Allemagne en pays imprimeur
Ce qui est réellement énorme c'est que c'est Oberthur qui imprime les billets... Pour moi cet imprimeur fait des agendas (ceux que j'ai toujours eu) alala jmcmb
Bonjour, je vois que mon anecdote vous plait beaucoup ^^' donc je me permet de vous donner un petit bonus :D :
Savez-vous que ces fameuses lettres ont une "valeur cachée", par exemple sur le U de la France vaut 4. Si vous additionnez tout les nombres de la série + la "valeur caché de la lettre" vous trouverez OBLIGATOIREMENT un multiple de 9 (comme 36,45,54,63,72) ce qui vous permet de vérifier que le billet est un vrai. Malheuresement je n'ai trouvé aucune source le confirmant, mais vous pouvez toujours vous amusez a calculer et vous verrai que c'est vrai ;)
sa c bon a savoir !!!
heureusement que certain pays n'utilise pas l'euro car à 27 il va falloir créer de nouvelles lettres
Je sais pas vous mais moi, je sors mon porte-monnaie !
Et ben on s' attendait à au moins 2 exemples... Un gros flemmard celui-là
Duisenberg de 1998 à 2003, Trichet (un français !) de 2003 à 2011 et Draghi de 2011 à 2019 (normalement...).
Lettre U = France... Logique. Donc la lettre A = Norvège je suppose et C = Italie j'imagine.
En additionnant les chiffres de ce numéro de série, on doit tomber sur un multiple de 9.
Mais la lettre correspond à un chiffre. Le "U" vaut 4.
Les autres lettres ont une valeur différente.
On additionne donc les chiffre du numéro de série et si tu as un "U", tu rajoute "4", au chiffre obtenu et tu dois tomber sur un multiple de 9.
Je viens de me rendre compte que cette annecdote était en partie fausse : la lettre se trouvant devant le numéro de série au dos du billet correspond bien au pays de provenance du billet mais ce pays n'est pas forcément son pays de fabrication (où le billet a été fabriqué et imprimé).
Je m'explique : la Banque Centrale Europèenne attribue chaque année un pourcentage de production de billets à chaque pays membre de la zone €, mais certains pays font fabriquer leur quota de billet dans des papeteries et imprimeries étrangères.
Exemple : l'Allemagne fait fabriquer certains de ses billets à Oberthur (imprimeur privé français), et Oberthur peut commander le papier fiduciaire à la papeterie de la Banque de France. Le billet fini comportera bien un "X" devant son numéro de série (lettre correspondant à l'Allemagne), alors que le billet aura été totalement fabriqué en France.
Mes sources :
- la source Wikipedia de l'annecdote à l'onglet "identification de l'imprimeur" où l'on peut voir qu'un imprimeur peut produire pour différents pays.
- je travaille à la Banque de France à la fabrication des billets.