Blaise Pascal, célèbre philosophe et mathématicien du XVIIe siècle fut un génie précoce : il démontra son premier théorème mathématique à 12 ans, et publia un ouvrage sur les coniques à 16 ans dans lequel figure une de ses plus grandes découvertes connue sous le nom de théorème de Pascal. Sa carrière s'arrêta cependant tôt puisqu'il mourut à 39 ans des suites d'une maladie.

Tous les commentaires (79)
Mais pourquoi a t'il était ce mettre dans une galère pareil !
Tu as raison de douter car les brouettes existaient avant Pascal sur les chantiers des cathédrales. La plus ancienne représentée en France est sur un vitrail de Chartres
C'est bien ce que je dis il a confirmé l'hypothèse de Torricelli et montré que cette pression dépendait de l'altitude. N'empêche que c'est Torricelli qui a découvert en premier la pression. S'il n'a pas communiqué sur cela c'est peut être par peur de l'Inquisition car cela allait contre les idées de l'époque.
Tenez j'ai trouvé un lien qui expliquait mieux que je ne sais le faire. omnilogie.fr/O/La_d%C3%A9couverte_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique
Ta source confirme bien que Pascal a voulu confirmer les travaux de Torricelli. "le problème arrive aux oreilles de Blaise Pascal, qui a une idée géniale : il propose de faire l'expérience au sommet d'une montagne".
Même si Pascal mérite d'être honoré pour ses travaux (ce que je reconnais), c'est donc Torricelli le 1er.
en ce qui concerne la pression l'année n'est pas plutôt 1664?
oui par maître kanter il me semble ;-)
Théorème de Heineken
Tout à fait. Et inventé par les Chinois il y a fort longtemps.
La preuve est que nous sommes toujours là.
En gros d'après Pascal, il vaut mieux croire en Dieu au risque qu'Il n'existe pas, que de ne pas y croire et qu'Il existe.
non lui et jean paul sartre faisaient bande a part.
ils aimaient se reunir chez thierry ardisson avec pithagore et aristote pour fumer des pets toute la nuit
Merci Andrien59 et Norton ! Vous lire est plus riche que les sources
Oui c'est bien ça.
Bonne question. Ça fait réfléchir... ;)
il a tout fait très tôt...
Une de ses plus grandes invention : ouvrir une branche complète des mathématiques pour modéliser un phénomène qui semblait totalement non mathématique : le hasard.
C'est lui qui a inventé les statistiques et poser les bases du calcul des risques. !! Excusez du peu !!
Alors il a dû étudier le hasard avant de croire en Dieu. Car pour un croyant, le hasard n'existe pas car c'est Dieu qui dirige toute chose.
Ah ah, j'ai bêtement été chercher sur le net en quoi consistait ce mystérieux théorème de la brouette ! En même temps, il existe bien celui des gendarmes (ou du sandwiche). Il est plus que temps que je me couche.
A cause d'un carrosse semble-t-il. L'inventeur de l'hyppomobile a dû y voir un signe du destin.