Les poumons ne sont pas des organes symétriques. En effet, le poumon droit comporte 3 lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que le gauche n'en a que 2 (supérieur et inférieur), pour la simple et bonne raison que le coeur prend un peu de place dans la cage thoracique sur le côté gauche.
Tous les commentaires (58)
Est-ce pareil pour ceux qui ont le coeur à droite?
Pour les poumons : si on avale une cacahuète par la trachée, celle ci ira dans le poumon droit et pas le gauche grâce à la séparation de la trachée en bronche principale droite et gauche, la gauche étant quasi horizontale au début. C'est pour ça qu'on peut encore tousser pour éjecter l'autre !
Et l'appendice, d'après les dires de mon prof de bio, est très utile durant l'enfance (pour le système immunitaire entre autre) et ne sert plus à grand chose (voir plus à rien du tout) à l'âge adulte.
D'accord le cœur prend de la place du côté gauche mais ce n'est pas ce qui détermine le nombre de lobes ,cela influe plutôt sur la taille des poumons(le gauche moins volumineux que le droit)
et si on a un grand coeur on a pas de poumon gauche ??? :-) LOL
:)
C'est ce genre de questions qui fait que les organes vestigiaux sont classés comme tel et non pas qualifiés d'organes inutiles... L'évolution travaille à l'économie, elle ne fait pas de "finitions" inutiles (=sans avantages évolutifs), cf. Les cétacés qui ont encore des vestiges de pattes arrières qui ne sont même plus rattachées au reste du squelette !
Nous avons deja subit "modifications" mais certaines sont toujours en cour comme notre petit orteil qui va bientot disparaitre (c'est pas pour tout de suite non plus !). Mais sur certaines personnes on peux deja voir que leur orteil est tout recroquevillé et que parfois il ne possède plus d'ongle!
D'ou vient le fait que certaines personnes est plus d'endurance que d'autres?
C'est bizarre parce que le coeur est situé au milieu de la cage thoracique, il y a juste la pointe qui est à gauche