Les poumons ne sont pas des organes symétriques. En effet, le poumon droit comporte 3 lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que le gauche n'en a que 2 (supérieur et inférieur), pour la simple et bonne raison que le coeur prend un peu de place dans la cage thoracique sur le côté gauche.
Tous les commentaires (58)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Coccyx#section_2
fr.m.wikipedia.org/wiki/Structure_vestigiale
Où l'on peut lire entre autres passages :
" Les structures vestigiales ont perdu leur but principal originel, mais elles peuvent avoir une fonctionnalité amoindrie, ou en avoir développé une entièrement nouvelle".
Ce n'est d'ailleurs pas surprenant : l'ensemble des espèces que nous pouvons actuellement observer (dont la notre) ne représente qu'un instant t sur l'échelle de l'évolution, un cliché pris entre les mutations passés et futures du monde du vivant. Ainsi, certains organes, rendus obsolètes par la sélection naturelle (et dès lors "coûteux" à maintenir), ont bel et bien disparus chez les individus actuels d'une espèce, tandis que d'autres ont achevé leur transition vers un nouvel usage.
Il n'y a donc pas de frontière absolue entre un organe vestigial et un organe fonctionnel, seulement du temps et de la sélection.
Par ailleurs, la question de l'évolution génétique du genre humain échappe quelque peu selon moi au cadre défini par la sélection naturelle. Par exemple, je doute que les génotypes des membres de la famille Bettencourt soient porteurs de qualités compétitives exeptionnelles, mais mon petit doigt me dit que leur survie est assurée pour deux trois générations.
Les poumons, organes de la respiration, acheminent ?oxigène dans notre sang grâce à de micro-capteurs : les aléoles. Nos deux poumons contiennent plus de 750 millions de ces petits sacs ? air, ce qui représente la surface ?un appartement de 150 m2 !
Simple mais amusant.
Pour répondre à un commentaire plus haut, on nee pas sur le coccyx mais sur l'ischion (partie basse du bassin). En effet le coccyx se fracture moins qu'on ne pense !
En effet, le coeur prenant de la place a gauche le poumon gauche est plus petit.
Ce qui a une consequence peu connue: lorsque l on avale de travers il faut lever le bras gauche en l air quand on tousse ce qui permait de liberer le poumon.
Cela car c est le poumon gauche (plus petit qui se rempli et qui nous fait tousser.)
Aaah, j'ai l'impression de "respirer" asymétrique maintenant !
Sacré coeur...