Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).

Tous les commentaires (72)
En fait c'est très simple, une piste orientée plein nord sera 00, plein est 09 ( 90 degré ), plein sud, 18 ( 180 degré ), plein ouest 27, ( 270 degré, )
La numérotation est donc faite comme sur une boussole.
Pourquoi 225° l'ouest? C'est pas 270? Tu m'as reperdue! ^^
C'est affligeant mon incapacité avec les chiffres, je sais!
c'est 270° l'ouest. sinon bonne explication
Une piste orientée nord-sud sera une 36/18 et non une 00/18. Ça évite les quiproquos à la radio. Cf. Aérodrome de chatellerault par exemple. D'ailleurs les numéros de pistes sont visibles sur Google earth/maps.
Pourquoi ils utilisent le nord magnétique et pas tous simplement le nord géographique ? Sinon très bonne explication merci
Correction :) pour les pistes dont l'orientation magnétique se termine par 5 comme dans ton exemple, on applique un arrondi supérieur : ta piste serait la 23 et non la 22 ;)
Il y'a aussi L&R pour les écouteurs
C'est incompréhensible, ou plutôt mal rédigé !
Si le numéro dépend de l'angle entre le nord (magnétique ou pas qu'importe) et la piste, le sens d'arrivée de l'avion n'a aucune influence ! Et après ajouter du "gauche" ou "droite" alors qu'on s'exprime déjà dans un révérenciel absolu, c'est du masochisme ?
Car les boussoles indiquent le nord magnétique.
Concernant Montpellier, la piste était 31 car elle était orientée au 305°, l'arrondi est fait au chiffre supérieur. Récemment on a constaté une variation magnétique de 1º en moins, on avait donc 304°. La piste a donc changé en 30.
En effet tu as raison sauf que l'ouest est calculé à 270° et non 225 mais les calculs sont bien ceux que tu as fait !! :)
Car c'est la magnitude de la terre qui permet aux instruments de bord de fonctionner et d'orienter le pilote, donc pour être en accord avec le pilote, les pistes sont orientées à l'aide du nord magnétique.
Mes plus plates excuses!!!!!!!!! c'est bien 270 degré pour l'ouest, je vous ai encore plus encombré l'esprit en essayant de vous donner cet exemple. Une erreur grossière de ma part...
Alors la piste sera alors 27!!!
Je suis Desole!!! C'est 270...
C'est pour le cas où tu as deux pistes parallèles ;-) !
Édit : j'ai répondu au mauvais commentaire, désolé ! C'était une réponse à celui du dessus !
non, merci pour ton explication, c est bcp plus claire et ton erreur a permis d aborder le probleme de l arrondi.
Ton numéro de piste dépends du nord magnétique. De plus, une piste peut être utilisé dans les deux sens ( cela dépends de la direction du vent) donc ta piste a deux orientations. exemple: une piste orienté plein nord l est aussi plein sud! Donc le sens d arrivé de l avion n a pas reelement d'importance, c est le sens d atterrissage/décollage qui est important! Enfin, dans de nombreux aéroports, les pistes sont parallèles, et employés les termes L et G permets de rajouter une sécurité pour la compréhension des clairances!! J espère que j'ai été clair:-)
Très clair. Merci de ta pédagogie.
Avant modification par la modération ça me paraissait tout de même plus facile à comprendre : Vous avez sans doutes déjà entendu dans des films lors d'une scène se déroulant dans un aéroport le numéro des pistes utilisées par les avions. Ils ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Par ex, une piste 01 19 est orientée 10 degré 190 degré, c'est à dire nord sud
Et surtout dans quelle airway tu te trouves. Pour motif de separation, certaines airways n'appliquentnpas cette règle.
Ce système d'attribution des numéros de piste peut entraîner certaines modifications avec le temps . C est ainsi qu'en 2008, la piste 09/27 de l'aéroport de Saint-Martin, le fameux Princess Juliana, a été renumerotée 10/28 :) !