Lors d'une explosion, il n'y a pas que l'explosion à proprement parler et la projection d'éclats qui tuent. Une des principales causes de décès est le blast pulmonaire. Cette blessure est due à l'onde de choc supersonique de l'explosion, qui en créant une forte surpression dans les poumons va entraîner une rupture des vaisseaux sanguins et une suffocation souvent mortelle.
Tous les commentaires (92)
le tire d'une rocket peu t'il faire la même effet ?
A est ce que par hazard ca ne serait pas se phenomene que l'on voit dans le film " Démineur " ou les personnes vont desamorcer des mines et des bombes en tenue hyper rembourer et que lors des explosion les 'demineurs' meurent a linterieur de leur combinaise alors que celle ci na aucun dommage ?
Pour la bombe A (la bombe nucleaire de base), il y a quatre souffles différents : le souffle radioactif (les milliards de neutrons en trop rejetés à grande vitesse), la vague de chaleur (ondes ou chaleur de l'explosion ?), le blast (très puissant, mortel autour de l'explosion, eprouvant quant il s'en éloigne) et la boule de feu (le cœur de l'explosion, la plus grosse est celle de la bombe tsar dont le "champignon" atteint presque la stratosphere).
Lorsqu'une équipe SMUR arrive sur les lieux d'une explosion, l'un des premiers réflexes est d'examiner les tympans des victimes, même de celles qui ne semblent que légèrement atteintes.
En effet, les tympans sont très sensibles aux surpressions et sont perforés dans 85% des blasts. C'est très utile comme élément de triage en cas d'afflux de victime, comme c'est souvent le cas lors d'une explosion : Tympans perforés : patient blasté, à surveiller.
Cool, mais un peut dépriment.
Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ?
On peut d'ailleurs ressentir les mêmes effets (sans dégâts toutefois) lorsqu'on se trouve proche d'une source de son puissante (enceinte de concert par ex) émettant plutôt dans les basses : la sensation de "choc" ressentie à l'intérieur du corps n'est autre que l'onde acoustique se propageant dans les poumons notamment.
Justement hier sur le site eteignezvotreordinateur.com je suis tombe sur une video montrant très bien l'effet décrit ici. Allez voir c'est franchement impressionnant et on aimerait pas etre a la place du type..
Peut-on dire que le blast pulmonaire est responsable de l'efficacité de la "pêche" de poissons à la dynamite ? (Je n'ai jamais pratiqué !)