Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).

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Yes, quel atterrissage mythique la bas ^^
pour comprendre l'exemple de piste parallèle au même cap, regarder les pistes de l'aéroport de Paris Charles de gaulle :).
Ces pistes sont d'ailleurs construites en fonction des vents dominants dans les régions où se trouvent les aéroports! Ainsi par exemple l'aéroport de Marseille Provence ou le vent dominant se trouve être le mistral, un vent de nord, est construite sur un angle du 300 degrés nord (par rapport au pôle magnétique) et porte donc les numéros 12/30 (left and right puisqu'il y a 2 pistes.
C'est vrai que ces atterrissages sont vraiment impressionnants :D !!!
En fonction des variations de déclinaisons, les numéros des pistes vont être modifiés. Une piste 09 deviendra une piste 10
Une 27 deviendra une 28, par exemple.
Quand a l'atterrissage vent de face, c'est pour diminuer la vitesse sol à l'atterrissage ou au décollage, on obtient un atterrissage ou un décollage sur une plus courte distance et diminuant par là même les risques liés à une vitesse sol trop grande.
merci pour tes explications très claires :)
Pour ceux qui comprennent pas, lisez la deuxieme source, y a un schema, elle est courte et explicite. ;)
Explication très complète, mais avec une petite erreur cependant. L'Ouest est au cap 270° et non 225°. Au cap 225° vous naviguerez vers le Sud-Ouest. ;-)
ca me rapelle Goldorak !!
Ahah génial j'ai aussi eu le BIA c'est vraiment dommage que tous les collèges ne le proposent pas !
On a aussi quand il y a 3 pistes parralelles comme à Dallas la lettre C (center)
L-C-R
en complément : le nombre de deux chiffres inscrits sur les pistes et donnés par le contrôleur aux pilotes pour indiquer la piste en service et le sens, s'appelle le QFU.
de plus certaines pistes ne rentre sont pas utilisables dans les deux sens. (ex: alpes d'huez dû à la pente du terrain)
Moi qui pensait qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à le passer je me rends compte que je suis pas le seul...
je ne comprends pas non plus.... mais j'ai toujours été nulle en math.....
merci... C'est déjà plus clair.... ;-)
j'ai compris même avec l'erreur dans les degrés ....
tout excusé !!!
Euh... l'ouest, c'est 270º sinon l'explication est très bonne
Plutôt bonne explication, mais quelques précisions a ajouter a ton cours de BIA. Pour info moi aussi je l'ai, et tout deviendra plus clair quand tu commenceras a voler ! Comme on l'a déjà dit l'ouest c'est 270 ! Et mettons que tu veuilles atterri au cap 225 si tu arrondis ça fera piste 23 et non 22 (maths pur et dur) sinon c'est pas mal, a part que le compas ne sert absolument pas a se repérer dans l'espace (je te comprend c'est une simple faute de vocabulaire) il sert juste a donner une direction, et un sens, c'est un indicateur de vecteur en gros :)