Lors d'une explosion, le blast pulmonaire est mortel

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Tibzor08
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Lors d'une explosion, il n'y a pas que l'explosion à proprement parler et la projection d'éclats qui tuent. Une des principales causes de décès est le blast pulmonaire. Cette blessure est due à l'onde de choc supersonique de l'explosion, qui en créant une forte surpression dans les poumons va entraîner une rupture des vaisseaux sanguins et une suffocation souvent mortelle.


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a écrit : Logiquement non, puisque le son ne se propage pas dans l'espace. Donc rassure toi, tu peux partir dans l'espace sans craintes. Tout a fait, par contre, justement a cause de l'absence d'atmosphere, la projection d'éclat devient encore plus meurtrière, etant donner que les eclats ne perdent pas leur vitesse initiale, et se propage donc tout le temps a la même vitesse, jusqu'a ce qu'il trouve un point d'impact.

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a écrit : Ça me fait me poser une question justement par rapport aux explosions dans l'espace dépourvu d'air: certes il n'y a pas d'air donc pas de blast ni de «souffle» mais dans ces cas-là qu'est ce qui tuerait dans le cas d'une grosse explosion spatiale ? Je prends le cas extrême d'une Supernovae, même à des milliards de kms une telle explosion radierait toutes formes de vie, alors dans ces cas-là quel est le paramètre tueur ? Afficher tout Pour être tout à fait exact (les réponses précédentes sont au mieux incomplètes) : une supernovae propulse "très loin très vite" à peu près tout ce qui peut exister en terme de radiations : infra-rouges, lumière visible, rayons X, rayons gamma, ondes radio, etc.



Chacune de ces radiations a sa propre longueur d'onde. Plus la longueur d'onde est grande, plus la radiation est puissante à longue distance (l'infra-rouge est très "court", tandis que le gamma porte très très loin).



C'est justement le dernier qui nous intéresse. Les rayons gamma, qui sont quasi-instoppables vu la puissance de l'explosion, se propagent partout. En plus, ils ont la sale manie de venir découper l'ADN des cellules vivantes.



Donc, une trop grosse supernova trop proche de nous, et on grille =)

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a écrit : Le son traverse tes chaires, ton corps est fait en majorité d'eau, qui est un bon conducteur du son... Dattebayo !

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a écrit : avoir la bouche fermee est une protection? Il me semble que c'est l'inverse justement. Faut qu'elle soit ouverte. Pour avoir eu un pote qui était spécialisé dans les explosifs à l'armée, ils devaient absolument laisser leur bouche ouverte durant l'explosion.

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a écrit : Oui, c'est après avoir posté mon commentaire que je me suis rendu compte que j'avais la réponse. En fait la vrai question que je voulais poser c'est : Est ce que ce phénomène peut se produire hors du périmètre de dispersion des éclats ou projectiles ??? Oui. Le souffle de l'explosion est bien supérieur à la distance de projection des projectiles.
Après tout dépends de la puissance. Le souffle d'une grenade n'est pas mortel.

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a écrit : Oui. Le souffle de l'explosion est bien supérieur à la distance de projection des projectiles.
Après tout dépends de la puissance. Le souffle d'une grenade n'est pas mortel.
ben oui, sinon on serait déjà mort dans cod... ;)

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a écrit : [quote=Gunsilly]Et par exemple pour un impact d'astéroïde, le blast ne joue pas, si ?[/quote]si cet impact se passe dans l'espace, cad dans un endroit depourvu d'air, aucun soucis pour tes poumons. Enfin... dans l'espace,.tes poumons sont quand même un peu mal en point ^^

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a écrit : Cela dépend de la puissance de l'explosion ... Une explosion avec 100 kilos de TNT aura un souffle beaucoup plus puissant qu'avec une explosion d'1 kilos... *1 kilo ;)

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Est ce que on peut se planquer dans son frigo? Si non, indiana jones devrait être.mort

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le Blast ne concerne pas que les poumons, mais l'ensemble des organes ( cœur, intestin, cerveau, foie .. )

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a écrit : Anecdote très interressante. Jusqu'à quelle distance de la déflagration ce phénomène peut ce produire ??? A priori, ce dépend de la puissance de l'explosif :D

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a écrit : Peut-on dire que le blast pulmonaire est responsable de l'efficacité de la "pêche" de poissons à la dynamite ? (Je n'ai jamais pratiqué !) Depuis quand les poissons ont des poumons ?

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a écrit : Tout a fait, par contre, justement a cause de l'absence d'atmosphere, la projection d'éclat devient encore plus meurtrière, etant donner que les eclats ne perdent pas leur vitesse initiale, et se propage donc tout le temps a la même vitesse, jusqu'a ce qu'il trouve un point d'impact. il me semblait avoir lu quelque part que même dans l'univers le mouvement perpétuel n'existe pas

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a écrit : Les lésions pulmonaires correspondent à un œdème pulmonaire hémorragique. Lequel peut être retardé jusqu’à 48 heures après l’explosion. Ah oué chaud quand même, on peut mourir 48h après.. :/

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a écrit : ben oui, sinon on serait déjà mort dans cod... ;) faux l onde de choque des grenade a main est belle et bien mortel .
celle ci peut provoquer des arret cardiaque a travers une porte en bois

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a écrit : il me semblait avoir lu quelque part que même dans l'univers le mouvement perpétuel n'existe pas Il a dit instoppable et non pas que les rayons ne s'atténuaient pas en se propageant, c'est différent. Je dirais que c'est un peu comme la lumière, après tout on voit des étoiles a des milliers d'années lumière. Et puis, sinon on serait déjà mort avec toutes les explosions d'étoiles qui produisent ces rayons.

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a écrit : faux l onde de choque des grenade a main est belle et bien mortel .
celle ci peut provoquer des arret cardiaque a travers une porte en bois
Ah bon? Car pour avoir fais exploser des grenades juste derrière un couvert et moi derrière ce couvert, j'ai pas eu l'impression que le souffle était fort.

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a écrit : Ah bon? Car pour avoir fais exploser des grenades juste derrière un couvert et moi derrière ce couvert, j'ai pas eu l'impression que le souffle était fort. je confirme c'est pour cela que pendant les combat localitees les militaire ne restent pas deriere la porte car evidement l'onde est moin forte que celle d'un killo de tnt mais en cas de defaillance cardiaque ....

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