L'or est un métal qui nait de la mort ou de la collision des étoiles. Les étoiles sont de grandes usines à combustion, et lorsqu'elles n'ont plus de combustible, elles explosent. Se produisent alors des réactions de fusion nucléaire qui conduisent à une nucléosynthèse stellaire, un phénomène qui produit les éléments lourds tels que l'or ou le plomb.
Tous les commentaires (104)
Ca aurait tout à fait sa place si des *...* ne s'amusaient pas à jeter de l'huile sur le feu, rendant épineux ledit débat. Echanger des points de vue, oui, le faire alors que se livre une guerre "é ba diE il ekzist"/"nn li le msg diE il ekzist pa", sans façon, merci. Parce qu'assurément, ça va être comme ça que se terminera le débat sur la religion.
Pour en revenir au sujet, l'or n'est pas le seul métal crée lors de la mort d'une étoile, l'argent ou encore le platine sont crées également. Pour ce qui est de la manière d'où ces métaux sont parvenus sur notre planète, c'est grâce à la puissance des supernovas, qui projettent les résidus de l'étoile à travers le cosmos.
Et pour continuer mon pavé complètement inutile, je me rappelle d'un documentaire qui disait qu'une certaine étoile avait le coeur en diamant, un énorme diamant spatial en fait, et qui était obtenu, lors de la création du carbone par la fusion, grâce a la force de gravitation de l'étoile. Bref, l'être humain à peut être reussi à s'adapter à son environnement, mais il reste beaucoup à apprendre de ce qu'il y à au dessus de nos têtes. Voila pour la phrase philosophique. ;)
A part ça, je m'aperçois trop tard qu'il y a eu un débat sur Dieu, j'aimerais bien savoir comment on en est arrivé là. Mais me le dites pas surtout, j'ai trop peur de relancer le débat.
Il est peux être possible d'en creer en laboratoire en utilisant la capture neutronique qui sert à creer le plutonium militaire des bombes atomiques et qui ne nécessite pas les conditions de température et de pression des étoiles je pense. Mais les probabilitées doivent etre faibles et les quantitées produitent seraient ridicules.
Comme tous les autres atomes non?