Lors d'une explosion, le blast pulmonaire est mortel

Proposé par
Tibzor08
le
dans

Lors d'une explosion, il n'y a pas que l'explosion à proprement parler et la projection d'éclats qui tuent. Une des principales causes de décès est le blast pulmonaire. Cette blessure est due à l'onde de choc supersonique de l'explosion, qui en créant une forte surpression dans les poumons va entraîner une rupture des vaisseaux sanguins et une suffocation souvent mortelle.


Tous les commentaires (92)

a écrit : je confirme c'est pour cela que pendant les combat localitees les militaire ne restent pas deriere la porte car evidement l'onde est moin forte que celle d'un killo de tnt mais en cas de defaillance cardiaque .... Ok, je savais pas. JMCMB du coup. Merci pour la précision.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je croyais que ça n'était vrai que dans l'eau...

Posté le

android

(0)

Répondre

j'ai ouïe dire également que certaine personnes avaient été brûlée comme un gros coup de soleil après une explosion mais tout en étant à 100 ou 200 m du centre de l'explosion, ya til rayonnement d'uv lors d'une explosion ?

Posté le

android

(0)

Répondre

the "pulmon's blast", ça fait très death-technique comme nom de groupe, j'aime bien.

Posté le

android

(1)

Répondre

C’est une des raisons qui fait qu’on doit mieux ouvrir la bouche lorsqu’on assiste à une explosion (tir de canons, feu d’artifice un peu fort, explosion dans les mines…).

Posté le

website

(1)

Répondre

Je connais malheureusement très bien ce phénomène car mon oncle et ma tante de respectivement 15 et 21 ans en sont morts pendant la guerre. En effet, une bombe lâchée dans la Seine par les alliés (erreur de cible) les as tués sur le coup, ainsi que toutes les personnes qui avaient été se réfugier non loin de là dans un abri suite à une alerte. Ma mère qui avait alors 13 ans, à été empêchée de les rejoindre grâce à une commerçante chez qui elle était et qui la connaissait très bien ! Destin horrible : ma mère s'est retrouvée seule et je n'ai jamais eu le bonheur d'avoir ni oncle ni tante.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je connais malheureusement très bien ce phénomène car mon oncle et ma tante de respectivement 15 et 21 ans en sont morts pendant la guerre. En effet, une bombe lâchée dans la Seine par les alliés (erreur de cible) les as tués sur le coup, ainsi que toutes les personnes qui avaient été se réfugier non loin de là dans un abri suite à une alerte. Ma mère qui avait alors 13 ans, à été empêchée de les rejoindre grâce à une commerçante chez qui elle était et qui la connaissait très bien ! Destin horrible : ma mère s'est retrouvée seule et je n'ai jamais eu le bonheur d'avoir ni oncle ni tante. Afficher tout c'est une belle histoire !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est une belle histoire ! Relis là attentivement et tu vas voir qu'il n'y a rien de beau dans cette histoire. À moins que tu n'ais pas de coeur.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ah ! je pense au demineurs paix a leurs ames

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc dans l'espace, on n'a pas de soucis avec ça ? Pas de surpression dans l'espace...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est d'ailleurs grâce et avec cet effet qu'ont été conçues de nouvelles bombes (dont je ne connais pas le nom) qui servent à atteindre les personnes réfugiées dans des espaces clos (par exemple, les civils en cas d'attaque nucléaire réfugiés dans les métros comme c'était la procédure durant la guerre froide). Assez pervers

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : the "pulmon's blast", ça fait très death-technique comme nom de groupe, j'aime bien. Sauf qu en bon Anglais on dis "lungs" et pas "pulmon" ...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : avoir la bouche fermee est une protection? eu je crois que c l'inverse non?

Posté le

android

(2)

Répondre

A savoir qu'une simple balle du fusil est capable de reproduire ce blast. En effet si une balle vous siffle dans les oreilles, la vitesse de déplacement d'air est capable selon la distance de vous exploser les tympans, et selon le calibre de la munition, de reproduire le blast d'une explosion.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

La porté ou la puissance de l'onde de choc vas dépendre uniquement de la charge explosif.
Cette onde créer une pression ce déplaçant depuis l'épicentre et se calcule en Pa(Unités internationale).
La vitesse va dépendre du type d'explosif : lent ou rapide.
Les scientifique utilise des feuilles d'aluminium calibré pour se rompre a partir d'une certains pression, pression à laquelle vos poumon ne s'en sorte pas.
Plus l'onde s'éloigne de l'épicentre plus la pression diminue.
1,4kg de c4 tue a moins 2 mètres de l'explosion, et blesse entre 2 et 5 mètres.

Posté le

android

(2)

Répondre

J ai eu un "petit " blast en Afghanistan, ben ça fait super mal et pas que les poumons

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : A savoir qu'une simple balle du fusil est capable de reproduire ce blast. En effet si une balle vous siffle dans les oreilles, la vitesse de déplacement d'air est capable selon la distance de vous exploser les tympans, et selon le calibre de la munition, de reproduire le blast d'une explosion. C est le tireur qui reçoit le blast. Un tireur d élite est limité à 16 cartouches par jour. Véridique

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : En parlant de cas d'éxplosion dans l'espace,la déflagration et le souffle sont t'ils tout de même pris en compte dans un endroit dépourvu d'air?Par exemple,le corps est-il projeté en arriére? Oui il me semble logique, tout comme un réacteur propulse la fusée même sans air...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : C'est d'ailleurs grâce et avec cet effet qu'ont été conçues de nouvelles bombes (dont je ne connais pas le nom) qui servent à atteindre les personnes réfugiées dans des espaces clos (par exemple, les civils en cas d'attaque nucléaire réfugiés dans les métros comme c'était la procédure durant la guerre froide). Assez pervers Afficher tout Les bombes Thermobariques ( cf. The Walking dead )
;)

Posté le

website

(0)

Répondre