La forêt où les arbres poussent horizontalement

Proposé par
le
dans

Il existe une forêt d'environ 400 pins à l'ouest de la Pologne, dont les arbres ont les troncs formant un angle de 180 degrés avec le sol. Ils ont grandi normalement avant de se courber après environ10 années de pousse. Ils sont entourés d'autres pins, mais qui sont parfaitement droits. C'est vraisemblablement la main humaine qui en est responsable, sans que l'on sache dans quel but.


Tous les commentaires (140)

c'est comme si on leur avait infligé une gifle supersonique...

Posté le

android

(1)

Répondre

La base de tout les troncs étant dirigé vers le nord, selon les sources....De plus en plus étrange....

Posté le

website

(1)

Répondre

Bonjour à tous



2 causes possibles à priori : naturelle via le vent ou la neige (plutôt un genre de mini tornade qui expliquerait la faible taille de la zone), ou artificielle.

Quelque soit la cause, le phénomène est simple : l'arbre, étant jeune, s'est retrouvé cassé (coupé si par la main de l'homme). La dominance apicale (le fait qu'un arbre pousse verticalement depuis sa cime) continue de fonctionner mais a partir d'une branche , qui devient donc la nouvelle cime.

Le retour à la verticale se fait progressivement, par la croissance (chaque année, la nouvelle pousse tend à se redresser, il faut quelques années pour retrouver la verticalité).

Ce phénomène a fonctionné car il s'agit de pins. Un feuillu aurait vu une de ses branches se substituer au tronc naturel rapidement (ça s'observe facilement au dessus des cours d'eau ou il n'est pas rare de voir un arbre anciennement déraciné qui devient a lui seul un genre de passerelle constellé de petits troncs - les branches-)



Je pense franchement que ce phénomène est naturel, le mystère viendrait plutôt du fait qu'ils repartent tous du même côté, peut-être la main de l'homme est passée pour ne laisser à la base des troncs qu'une seule branche.



Une autre hypothèse serait celle de la neige (on observe souvent ce phénomène en montagne, avec des plants couchés par la neige qui repartent courbés de la sorte), mais vu que c'est plat, j'en doute ...

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : L'anecdote m'a fait penser à la forêt de faux de Verzy (près de Reims) : fr.wikipedia.org/wiki/Faux_de_Verzy

Il s'agit là d'une particularité (probablement génétique) également unique au monde.

A voir si vous aimez les arbres tordus (ça fait très Tim Burton aussi).
J'ai pensé à la même chose que toi. L'explication pour la forêt de faux de Verzy est clairement un transposon qui se balade dans la population. Lorsqu'il s'insère dans un génome il va "disrupter" (désolé ) le développement de l'arbre, qui reprendra son développement normal lorsque le transposon est soit éteint, soit parti.

Posté le

website

(2)

Répondre

[quote=alchimist]Il ne s'agit ni de la main de l'homme, ni du vent. Ce phénomène est arrivé dans beaucoup de forêt sur la terre entière et même dans les villes, en réalité il s'agit d'un effet magnétique cosmotellurique ( "connexion" entre le cosmos et la terre), vous pouvez marcher dans la forêt et vous constaterez que ce phénomène est circulaire, et qu'en son centre réside une source magnétique que l'on appelle vraisemblablement "vortex cosmotellurique" ou "cheminée cosmotellurique". Pourquoi cosmotellurique me direz-vous, comme vous le savez la terre a en son centre un coeur magnétique, et ces phénomènes sont tout simplement des respirations, comme vous qui expirez ou inspirez l'air par votre nez, sauf que celles-ci peuvent durer plusieurs années, c'est pourquoi certains arbres se tordent durant leur croissance car ils sont pris dans l'inspiration du magnétisme. Ces vortex ont été sujets à grand nombre de rituels païens comme des nouvelles religions, les grandes cathédrales sont bâties entre autre sur ce genre de phénomènes (c'est pourquoi il est exigé que les "profanes" ne montent pas vers l'autel car le "vortex" y est placé). Ces phénomènes sont tout aussi dangereux qu'impressionnant car ces respirations magnétiques peuvent être de polarité négative comme positive selon le statut et l'état dans lequel elles se situent. Il faut savoir que les pins plus particulièrement y sont extrêmement sensibles et plus que tous les autres arbres. Par exemple, dans la forêt du Rivollet ( forêt de pins ) dans la région de Lyon un arbre a poussé dans le centre d'un vortex et a tourné dans le sens circulaire de celui-ci, et la faune y est particulièrement dense, on peut y trouver certaines espèces de plantes que l'on ne trouve pas dans le reste de la forêt et ce sur un rayon de 20 m alors que certains pins se sont tordus dans la direction du vortex sur un rayon d'un kilomètre. Cette science porte un nom la "géobiologie", elle est très proche des théories quantiques un peu plus connues à l'heure actuelle.[/quote]La géobiologie dont tu parles dérive de la radiesthésie, elle-même issue de la sourcellerie. Se fondant sur un ensemble de croyances plutôt que sur des faits scientifiques, je ne comprend pas comment tu parviens à rapprocher cette pseudo-science de la théorie quantique des champs.

PS : Je ne trouve aucune mention du phénomène que tu décris en forêt du Rivolet sur le net. Aurais-tu un lien à me proposer ?

Posté le

android

(3)

Répondre

ce qui peut paraître aussi a peu pres probable c'est qu'on a donné cette forme pour travailler dessu et donc avoir des pièces de bois arrondies..

Posté le

android

(1)

Répondre

hier je suis aller à la plage de lacanau (on s en fout me dirait vous ^^) seulement j ai vu la même courbe et angles droits sur des pins mais commençant à 5m du sol ... si sa peut faire avancer le débat causes naturelles/magnétisme terrestre ^^.

Posté le

android

(1)

Répondre

le premice du communisme avec des arbres en forme de faucille !

Posté le

android

(1)

Répondre

je pense aussi que c etait pour la construction navale de telle arbres étaient très recherche pour la coque des bateaux louis xvi avaient d ailleurs demande à cd que l on recense tout les arbres courbe de France

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais oui ! J'habite en Hautes-Alpes près de Briançon et je connais une forêt ou quelques phénomènes similaires se produisent, seulement ces derniers sont d'origine naturelle et non humaine.
Pour donner cette forme a un arbre, il suffit, pendant sa croissance, de placer un obstacle horizontal sur ce dernier (une planche par exemple.) L'arbre va alors suivre l'alignement horizontal de la planche jusqu'à ce qu'il l'aie contournée, puis il reprendra sa pousse perpendiculaire au sol avec le temps.
J'ai aussi vu des phénomènes bien plus étranges, comme une branche qui fait un noeud ou deux arbres distincts dont les branches fusionnent... Comme quoi la nature n'a pas besoin de l'homme pour créer des merveilles !

Posté le

android

(5)

Répondre

lors d'un sejour dans les pyrenees, un mec m'a expliqué que s'était tout simplement le poid de la neige sur les arbres jeunes encore tres souple. d'apres moi se n'est rien de plus extraordinaire que cela.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un arbre Matrix!

Posté le

android

(1)

Répondre

Vive la Pologne! C magnifique

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : oui en effet c'est sans aucun doute moi qui avait mal formulé mon idée de départ... Je voulais simplement dire que, pour moi,peu importe la cause de cette étrangeté car cela donne quelque chose d'unique et qui garde une part de mystère.Cependant,il est vrai que pour notre savoir il serait bien de connaître les raisons de ce phénomène! Afficher tout pas de soucis, on est là pour discuter ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai trouvé ! C'est une fabrique de Cors des Alpes XXL !..... géniale l'idée

Posté le

android

(0)

Répondre

obelix serait passé dans cette région?

Posté le

android

(0)

Répondre

il y a vraiment des phénomènes tres étranges a travers le monde !!! mais em tput cas bravo pour l'avoir trouvé celle la

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : lors d'un sejour dans les pyrenees, un mec m'a expliqué que s'était tout simplement le poid de la neige sur les arbres jeunes encore tres souple. d'apres moi se n'est rien de plus extraordinaire que cela. Dans l'anecdote il disent que les arbres on pousser environ 10 ans avant de ce courber.. :$

Posté le

iphone

(0)

Répondre