La rupture filmée du pont de Tacoma

Proposé par
le

Le pont suspendu de Tacoma aux États-Unis est célèbre pour avoir été l'objet d'un des plus célèbres accidents de génie civil. En 1940, sous l'effet du vent, il entra en vibration, et fut alors secoué d'ondulations impressionnantes, avant de s'écrouler. Cet accident ne fit qu'une victime : un chien resté dans une voiture sur le pont, trop effrayé pour en sortir.


Tous les commentaires (128)

a écrit : La capacité qu'auraient certaines chanteuses d'opéra de briser un verre de crystal par la seule force de leur voix est une légende. Pour y parvenir il faut du materiel d'amplification, que le son soit parfaitement dirigé sur le verre et que la note jouée (ou le signal) corresponde très précisément à la fréquence de résonnance du crystal. Afficher tout Oui mais c'est marrant de les voir s'acharner alors chut. J'ai déjà réussi à me marrer 20 min aux dépends de ma soeur grâce à ça ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Militaire de carriere, mon pere m'a toujours dit qu'ils avaient ordre de ne pas marcher au pas sur un pont. Mais ce n'est peut etre plus le cas de nos jours. j'étais au fêtes de Genève il y a deux semaines, et on pouvait sentir (si on marchait sur le côté du pont) que le pont bougeait (balançait meme tel une vague) à cause du grand nombre de personnes qui marchait dessus

Posté le

android

(0)

Répondre

On dirait du caoutchou tellement kil ondule! :O

Posté le

android

(0)

Répondre

Bizarre, l'anecdote a l'air fausse... Je cite votre source : "Une explication fausse de l’accident, néanmoins très répandue[2], consiste à incriminer un phénomène de résonance entre le pont et des tourbillons d’air formés dans le sillage du tablier. "

Ce qui m'étonne le plus, c'est que le pont ne se fissuré pas pendant 1 min

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Pour avoir étudié le phénomène, le pont est rentré en raisonnance suite au passage d'une troupe pour son inauguration. Tout est une histoire de fréquence, chaque objet être vivant etc possède une fréquence de vibration et pour le pont par exemple les soldats qui défilaient au pas avaient la même cadence de pas ou fréquence que celle de vibration du pont. Les deux fréquences étant identique le pont est rentre en raisonnance et les vibrations se sont amplifiées (cela n'est possible que si l'objet rentre en raisonnance) et à fini par faire céder le pont.
En comparaison c'est pareil pour les gens malade en transport, leurs estomac subit des vibrations au quel lui même vivre il rentre donc en raisonnance et c'est le mal des transports assuré.
Jo77

Posté le

iphone

(0)

Répondre

les resonnances sont vachement puissante, j'ai étudier ça en classe. Pauvre chien :-(

Posté le

android

(1)

Répondre

Pire qu'impressionnant, surtout la durée de la vibration dans le pont avant qu'il cède !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

On a déjà parlé de cette résonance dans une autre anecdote, et dans les commentaires on a parlé de ce pont ..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Brrrr et dire que je suis passé en dessous de ce pont avec des amis américains

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Dans le cas de cette anecdote il ne s agit pas de raisonnance. Lisez la source jusqu au bout.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et c'est aussi pour ça que quand des militaires passe sur un pont ils ont interdiction de marcher au pas pour évité cet effet de raisonnable justement !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'ai un peu modifié l'anecdote, il ne s'agit effectivement pas de résonance.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Brrrr et dire que je suis passé en dessous de ce pont avec des amis américains Dans les années 40 ? :)

Posté le

android

(6)

Répondre

Il me semblait plutôt que le mal des transports était dû à un problème d'oreille interne. En effet, l'oreille interne est un organe qui enregistre les mouvements du corps, ce qui permet le maintient de l'équilibre. Dans un véhicule en route l'oreille interne ressent le mouvement. Mais les yeux (autres organes utilisés dans le maintient de l'équilibre) qui sont généralement posés sur un point fixe (livre, siège de devant...) n'enregistrent pas de mouvement. c'est cette différence entre les 2 organes qui donne le mal des transports. C'est aussi pour cela que regarder hors de la voiture les paysages en mouvement aide à aller mieux. Oups, réponse a Jo77250

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Ça correspond en fait à une réponse d'un matériau ( ici ) à un stimulis périodique. En gros si tu le stimules à la bonne fréquence, l'effet du stimulis sera décuplé, jusqu'à parfois aboutir à la destruction du matériau. Une petite expérience qui pourrait te l'expliquer aisément est celle-ci : prends un verre en cristal et monte peu à peu dans les aigus. Si tu es trop bas ou trop haut rien ne se passera, mais si tu atteinds exactement la bonne fréquence tu sentiras le cristal commencer à vibrer. Et si tu chantes assez fort tu pourras même le briser, ce qui aurait été impossible si tu avais chanté sur un autre ton. Afficher tout Ce que tu dis est en partie faux car il est tres dur pour un humain de trouver exactement la bonne frequence du verre et de garder exactement la meme vitesse avec son doigt.
Par contre pour casser un verre en chantant, c'est physiquement impossible pour un humain. Il faudrait garder la meme frequence au meme volume pendant assez longtemps simplement avec la voix.
Essai juste de garder la meme note en chantant pendant au moins 10 sec, tu verras c'est impossible car il y aura forcement une petite variation quelque par.
Et pour les video ou quelqu'un qui chante pète un verre, c'est un fake. Ils font ça avec un haut parleur.
Après je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai vu toute ma vie.
D'ailleurs, Je crois qu'il y a une anecdote la dessus sur SCMB.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

moi je trouve ça bizarre qu'il ne se soit pas écroulé avant, vu que les matériaux se cognaient les uns aux autres il y aurait du y avoir des fissures plus rapidement non ????

Posté le

website

(0)

Répondre

Et j'ai rêvé ou dans la vidéo il y a bien un mec qui court sur le pont ??? o-O

Posté le

website

(0)

Répondre

Sinon, en ce qui concerne le pont de la Basse Charge d'Angers, il semble que ce ne soit pas les soldats qui ont causé son écroulement par la marche au pas : comme dit précédemment, il était déjà interdit de le faire à l'époque et la consigne fut respecté.

Par contre, il y avait une tempête au moment de l'événement et les câbles semblaient oxydés et on a vu dans cette anecdote que le vent pourrait fort bien être responsable.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Et ainsi l'incident survenu avec ce pont permis aux ingénieurs contemporain de pouvoir étudier cet effet de résonance, ce qui a permis la réalisation du viaduc de Milo.

Source: personnel et national géographique
Ce n'est pas l'effet de raisonnance qui a fait s'écrouler le pont.

Posté le

iphone

(1)

Répondre