La différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon

Proposé par
le
dans

Cyclone, typhon et ouragan sont en fait 3 noms différents pour désigner un même phénomène météorologique, à savoir un cyclone tropical. On parlera d'ouragan dans les Caraïbes, l'Atlantique nord et le Pacifique Nord-est, de typhon dans le Pacifique nord-ouest et de cyclone partout ailleurs. Il existe donc des pays comme la Thaïlande où le cyclone tropical aura un nom différent selon sa provenance.


Tous les commentaires (74)

Certains pensent qu'il change de sens en fonction de l'hémisphère alors que non ,(comme moi avant..)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Exactement, superbe preuve de la rotation de la terre. Mais heureusement qu'on n'a pas attendu les images satellites pour le savoir et que Foucault a eu l'idée géniale de son pendule (dont une réplique est d'ailleurs au Panthéon, allez-y ça vaut le coup) qui permet d'ailleurs de calculer cette vitesse de rotation. Mais par contre pourquoi contrairement à l'écoulement d'un évier ? Afficher tout Une sorte de légende qui dirait que dans l'hémisphère sud l'eau tournerait dans le sens inverse de celui du nord dans les syphons (w.c., evier...). Perso j'ai appris cette (fausse) info dans un episode des simpsons dédié à ce (faux) phénomène.

Posté le

android

(4)

Répondre

Il serait intéressant de savoir ce que donne un cyclone se "baladant" de part et d'autre de la ligne équatorienne ?

Posté le

website

(1)

Répondre

Pourquoi alors seul le cyclone a un œil ? Je n'ai jamais entendu parler de l'œil de l'ouragan ou de l'œil du typhon ! Mais dès qu'il y a un cyclone la météo indique à quelle distance de son œil les populations ou les lieux géographiques touchés , se trouvent . Les ouragans et les typhons eux , sont aveugles . Pourquoi ?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Comme par hasard, cette anecdote sort au lendemain de l'explication de la différence entre cyclone, typhon et ouragan lors du 19/45 de M6.



Dis-moi "compte pour la pub", tu ne t'en serais pas un peu inspiré ? ;)



Sinon, JLSD.
cela voudrait dire que son annecdote a ete validé en une journee ce que je trouve peu probable ...c est peut etre une coincodence

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu peut expliquer plus précisément j'ai pas compris c est une annectode pas tres vieille sur le terme cosmonote spationote et astronote qui veut dire la meme chose mais dit differemment selon le pays

Posté le

android

(0)

Répondre

desole pour les fautes mais il est 6h!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c est une annectode pas tres vieille sur le terme cosmonote spationote et astronote qui veut dire la meme chose mais dit differemment selon le pays "cosmonote ,astronote , spationote " et ...anecdaute ?

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Pourquoi alors seul le cyclone a un œil ? Je n'ai jamais entendu parler de l'œil de l'ouragan ou de l'œil du typhon ! Mais dès qu'il y a un cyclone la météo indique à quelle distance de son œil les populations ou les lieux géographiques touchés , se trouvent . Les ouragans et les typhons eux , sont aveugles . Pourquoi ? Afficher tout J'habite au Canada, et on utilise le terme ouragan. Je peux t'assurer qu'un ouragan a bel et bien un oeil.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Pourquoi alors seul le cyclone a un œil ? Je n'ai jamais entendu parler de l'œil de l'ouragan ou de l'œil du typhon ! Mais dès qu'il y a un cyclone la météo indique à quelle distance de son œil les populations ou les lieux géographiques touchés , se trouvent . Les ouragans et les typhons eux , sont aveugles . Pourquoi ? Afficher tout C'est les cyclopes et non cyclone qui ont un œil ;)

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Comment ca se fait puisqu'on attend que nos anecdotes soient publiées des mois après qu'on les aient soumises aux modos? Ça doit être l'inverse alors, c'est la télé qui a infiltré scmb !! ^^

ceci dit, pour l'anecdote, je pensais qu'un cyclone était la trombe de vent circulaire (d'où le "cycle")
Alors que l'ouragan décrit un vent extrêmement fort, et non des trombes...

Je me trompais ? Ça me semble étrange quand même ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il serait intéressant de savoir ce que donne un cyclone se "baladant" de part et d'autre de la ligne équatorienne ? Bas tout simplement, j'imagine qu'à l'équateur, les trombes disparaissent et de par et d'autre elles réapparaissent.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bas tout simplement, j'imagine qu'à l'équateur, les trombes disparaissent et de par et d'autre elles réapparaissent.
je pensais plus au sens que prend le cyclone en parlant de çà , bien que pensant qu'il faut un certain périmètre avant qu'il ne change de rotation

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi alors seul le cyclone a un œil ? Je n'ai jamais entendu parler de l'œil de l'ouragan ou de l'œil du typhon ! Mais dès qu'il y a un cyclone la météo indique à quelle distance de son œil les populations ou les lieux géographiques touchés , se trouvent . Les ouragans et les typhons eux , sont aveugles . Pourquoi ? Afficher tout Ce n'est pas qu'is sont aveugles mais que les cyclone sont beaucoup plus fréquent !!! C'est vrai que l'on entend pas beaucoup parler des typhons et des ouragans à la télé. Peut-être qu'ils ne connaissent pas la différence !!!

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Il serait intéressant de savoir ce que donne un cyclone se "baladant" de part et d'autre de la ligne équatorienne ? De mémoire, il n'y a pas d'exemple. Un cyclone (ou typhon en Asie) reste dans son hémisphère d'origine .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : "cosmonote ,astronote , spationote " et ...anecdaute ? Lol

Posté le

iphone

(0)

Répondre

@adrien59: superbes les cyclones sur les autres planètes. Et plus virulents pour certains . par contre je n'ai pas vu qu' ils passaient d'un hémisphère à l'autre, mais je n'ai peut être pas tout compris

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci c'est plus clair! Hommage à Armstrong :( Amstrong était un homme hors normes : il était le premier homme a avoir marché sur la lune ; il a gagné 7 fois le tour de France ; il était le plus grand trompettiste que le monde ait connu ... Soyez indulgents svp !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : "cosmonote ,astronote , spationote " et ...anecdaute ? ahahaha !!!

Posté le

android

(0)

Répondre