Avant 1123, les prêtres pouvaient se marier. C'est le premier Concile du Latran, sous le pontificat de Calliste II, qui décréta les mariages avec des hommes d'Église invalides. Ainsi, les fils de curés et d'évêques étaient alors des "bâtards" ce qui avait comme conséquence de ne plus leur permettre de pouvoir hériter de leur père.
Tous les commentaires (212)
@tibo97 et Micke121
Non, justement les paraboles de Jésus sont d'une simplicité éclatante. Il a utilisé des exemples à la portée de ses auditeurs (brebis et chêvre, esclave et maître, vigne,...)
Ceux qui l'écoutaient étaient des gens d'humble condition, il y'avait des familles, des enfants... crois tu qu'il aurait autant touché les foules s'il avait utilisé des mots compliqués (transsubstantiation!) ou des exemples alambiqués?
C'est justement la profondeur et la clarté de son enseignement qui a touché le coeur de ceux qui l'écoutaient!
Jean 7:45 à 47:
Les agents revinrent donc vers les prêtres en chef et les Pharisiens, et ceux-ci leur dirent : “ Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? ” 46 Les agents répondirent : “ Jamais [un autre] homme n’a parlé de cette façon. ”
Etes-vous moins capable de comprendre Jésus que ces auditeurs de l'époque? Pas du tout! au contraire!
Pour lire la bible, l'étudier et surtout la comprendre il faut avant tout être HUMBLE et reconnaître ses erreurs de jugement ou remettre en question ce qu'on a toujours appris à l’église. Il ne faut croire personne sans avoir vérifier dans la bible que ce qu'on nous dit est vrai (avoir un esprit critique dans le bon sens du terme)
Enfin une dernière chose expliquera pourquoi tant de gens croient que la bible est compliquée:
2 Corinthien 4:4:
"(...)le dieu de ce système de choses (le diable) a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer."
amicalement
au contraire cette idee a un effet direct sur les adulteres et combat le peche et applique les lois je ne voit pas en quoi l eglise n a pas suivi les principes du christ
pour le celibat des pretres c etait il y a 800 donc il n y a rien a voir avec aujourd hui
pour pierre il est alle a rome vu que son corps s y trouve a moins qu on se soit amuse a transporter son corps sur des kilometres
de plus evidemment que pierre n avait la renomme d etre pape vu que son autorite n etait pas affirme
sinon tu me dit que ce n est pas marque dans la bible que la contraception est interdite mais comment veux tu que dans un texte tres vieux on parle d une invention des dernieres annees. C est absurde ce que tu dit
evidemmznt tu peut tout prendre au premier degre c est simple mais il a plusieurs sens pour un meme texte et c est ce qui le rend complique
donc tirer une conclusion d un texte c est facile mais allez jusqu au bout de l analyse c est assez complique
donc je suis d accord avec toi mais je rajoute une idee supplementaire
amicalement
Cependant la plupart des textes se lisent et se mettent en lumière facilement grâce au contexte, et ça c'est vraiment à la portée de tous.
2 Timothée 3:16 et 17: Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Concernant la contraception je te cite un article:
D’après des sources catholiques, c’est au IIe siècle de notre ère que les chrétiens de nom ont adopté un principe stoïcien selon lequel le seul but légitime des relations sexuelles dans le mariage était la procréation. Leur position reposait donc sur un raisonnement philosophique, et non biblique. Elle était basée non sur la sagesse divine, mais sur la sagesse humaine. Cette opinion a subsisté au fil des siècles et a été développée par divers théologiens catholiques. La conséquence logique de cet enseignement a été l’idée que le plaisir sexuel est péché s’il est une fin en soi et que, pour cette raison, les relations sexuelles qui excluent la possibilité d’une procréation sont immorales. Mais ce n’est pas ce qu’enseignent les Écritures.
Le livre biblique des Proverbes décrit en termes poétiques la joie que peuvent procurer des relations sexuelles convenables entre mari et femme : “ Bois l’eau de ta citerne, et celles qui ruissellent du milieu de ton puits. Que ta source d’eau soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, biche digne d’amour et charmante chèvre de montagne. Que ses seins t’enivrent en tout temps. Sois constamment grisé par son amour. ” — Proverbes 5:15, 18, 19.
Les relations sexuelles entre mari et femme sont un don de Dieu. Mais elles n’ont pas pour seule finalité la procréation. Elles permettent aussi aux conjoints de se manifester l’un l’autre de la tendresse et de l’affection. C’est pourquoi, si un couple décide d’écarter l’éventualité d’une grossesse en employant une méthode de contraception, personne ne devrait le juger ; c’est son choix. — Romains 14:4, 10-13.
[Note]
C’est seulement au XIIIe siècle que Grégoire IX a édicté ce que la New Catholic Encyclopedia appelle “ la première législation universelle d’un pape contre la contraception ”.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de pédophile suite à cette anecdote?? Peut être que sa exite ceux qui parle sinon je ne voit pas le rapport un peu de respect svp ou alors tourner votre langue 7fois dans votre bouche avant de parler comme on dit chez nous on ne fait pas de cheval de course avec un âne certain peuvent prendre cette expression pour eux et une meilleur éducation de la part de vos géniteur ne vous aurais pas fait de mal. Je plaint la race humaine
@stkbutt oui c est sur qu au sein d un mariage aucun interet d interdire mais cette mesure s applique surtout pour eviter les relations sexuelles en dehors du mariage et l autoriser que dans le sein d un mariage aurait ete absurde
@reunina les medias avait pas mal appuiyer dessus egalement ce qui a pas mal marque les gens
il font toujours ca quand ils ont rien a dire
par exemple pour le chikungkunya on en a parle comme si la moitie de la pop reunionnaise en ete atteinte mais mes amis la bas m ont affirme que c etait rien je sais pas si tu confirme
ca avait eu un impact extrement mauvais sur le tourisme
L'anecdote est, dans sa formulation, en contradiction avec ses sources. Dans le troisième lien il est dit que les prêtres n'ont plus pu se marier dès le Ve siècle.
En revanche les hommes mariés ont pu être ordonnés prêtre dans l'Eglise catholique romaine jusqu'au fameux concile (c'est toujours le cas dans les Eglises orthodoxes).
Il est dommage que les sources proposées soient toutes critiques alors qu'il existe forcément des infos objectives.
Sincèrement, je pense que en religion nous somme tous frère au moins sur ce point de vue. Il n'y a que 2 camp. Le bien et ma belle mère.
de plus pour ma part le premier lien ne marche pas et le deuxieme s ecarte du sujet en parlant d un eveque argentin
Secondo: Alors que, deux messages plus haut, tu mentionnes les généralités faciles d'un de nos compatriote de SCMB, tu nous fait une belle généralité avec l'argent et les catholiques: même si les hautes sphères de l'Eglise Catholique Romaine ont amassé beaucoup d'argent, ça n'a pas ôté la pauvreté et la misère des petites paroisses dans le temps. Même si la blague est facile, ces généralités sont fausses.
Pour la pédophilie des prêtres: ça aurait été un pédophile lambda ça n'apparaitrait pas autant dans les journaux. Ce sont des hommes comme des autres qui ont eux aussi leur pourcentage de psychopathe.
Pour en revenir à l'anecdote pour en avoir parlé à un homme qui a faillit entrer dans les ordres (avant de s'en détourner à cause du lavage de cerveau qui y est observé et qui ne correspond plus sur plusieurs points aux écrits) il m'a expliqué que la raison principale de ne pas revenir sur le mariage des prêtres est financière. Oui, le salaire du prête est versé par qui? En cas de décès qui devra verser une pension alimentaire à la veuve et aux enfants?
Pour ce qui est des généralités il faut arrêter vos délires et arrêter de se voiler la face: ON EST TOUS DIFFÉRENTS! Voilà c'est dit! Une femme n'a pas la même capacité musculaire qu'un homme même si certaines femmes sont plus forte que certains hommes. Nos différences entre cultures et origines existent bel et bien! Oui les noirs ont une tendance à nager moins rapidement qu'un blanc mais mis à part à un niveau olympic ils s'en sortent aussi bien qu'un blanc! Comme les chinois digèrent mieux certaines algues etc.
Non, nous sommes différents, c'est un fait. Seulement nous sommes aussi bien plus semblable que différents. Et ça on a une tendance à l'oublier. On est pas égaux génétiquement mais on peut porter les mêmes valeurs ou au moins comprendre et tolérer différents mode de vie qui permettent une vie en société et elle se trouve là l'égalité.