Vous avez peut-être déjà constaté qu'il était difficile de parler dans un téléphone lorsque vous entendez votre propre écho. Au Japon, à partir de ce principe, des scientifiques ont fabriqué une arme anti-bavards qui fonctionne en enregistrant le discours de la cible, pour le réémettre vers elle avec un léger retard ce qui provoque le bégaiement.
Tous les commentaires (80)
c est abuse la demonstration ds la video la sequence ou il l utilise sur le prof. En plus c est super discret comme appareil :-) autant demander au prof de se taire directement.
ca ressemble plus a une blague qu a une vrai invention
Si j'ai bien compris le principe c'est un genre de dictaphone mais qui emet le son enregistré automatiquement quelques secondes après. Donc on pourrait le faire avec un simple dictaphone?
Totalement inutile... c'est une blague ? Pour une fois, je ne me coucherai pas moins bête.
Super utile dans les bibliothèques ou lors de séminaire!
Une utilisation intéressante avait été proposée par le gouvernement britannique : créer ce style d'échos dans les stades lors de propos racistes ou pour calmer les hooligans qui commencent souvent par des chants fédérateurs. (Je ne remets pas la main sur ma source... si quelqu'un la trouve !)
et sais-tu quel est le poids idéal pour une belle-maman ? ....
4 kg, urne et cendres comprises !!! ok je sors
Ça pourrait être utile... N'empêche, il aurait du éviter le mot bégaiement, que je trouve un peu mal utilisé dans ce contexte. Mon petit frère souffre de bégaiement et ma soeur a aussi souffert, même si ça peut lui arriver parfois de bégayer sur un ou deux mots..
Tout ce qui est inutile veut être acheté c'est bien connu. ;)
Apparemment le son n'est renvoyé que dans une seule et unique direction.
Comme un "laser sonore".
Personne d'autre n'entend, et qui plus est, l'onde étant parfaitement plate j'imagine qu'il devient très difficile pour l'auditeur de savoir d'où vient le son
J'imagine, vu que je connais un peu la technologie et la méthode, qu'on peut même ne faire naitre le son qu'exactement à l'endroit du parleur.
Même les personnes derrière ou devant n'entendrait pas, et en gérant bien le truc, on pourrait lui donner l'impression que le son vient d'une autre direction
(un peu comme le prof qui cherche doù vient le truc complètement ailleur)
Ils devraient quand même sérieusement retravailler le design avant de sortir un truc comme ça ^^
Mais l'idée est intéressante :)
Pouvoir jouer avec les sons comme ça, et les envoyer où on veux sans gêner les autres... Ça aurait de sacrés avantages !!
Ps le bégaiement provoqué n'a rien à voir avec le bégaiement émotionnel des bègues.
C'est seulement qu'on ré-entend sa voix, dès qu'on émet un son, donc on se demande ce qu'il se passe.
Ça ne marcherai pas contre les hooligans. Passé l'effet de surprise, avec un peu d'habitude, ça n'empêcherait plus personne de parler. ;)
Je m'imagine en train de parlé a quelqu'un, et le mec sort ce gros appareil : ça fait flippé plus qu'autre chose ! ^^
Aaaah c'est pour ça que j'arrive jamais a finir mes phrases quand y a de l'écho sur mumble JMCMB :)
Il y a que moi qui me dis que la discrétion est totalement négligée ? Sérieux la cible va te demander ce que c'est avant même que tu l'allumes.