La formule du Coca Cola est secrète et la firme veille à ce qu'elle le reste. Cependant, un homme extérieur à la société eut le privilège de connaître sa composition dans son intégralité. Il s'agit du rabbin Tobias Geffen, qui devait déterminer si la boisson était "kasher" ou non. La boisson était en effet soupçonnée de contenir de la graisse animale.
Le Coca Cola contenait du glycérol, obtenu grâce à de la graisse animale. Il fut remplacé par du glycérol produit avec de l'huile de graine de coton dans le but de s'attirer la clientèle juive. Le rabbin promit à la firme de ne jamais dévoiler le secret, ce qu'il fit jusqu'à sa mort en 1970.
Tous les commentaires (250)
C'est fou comment Coca-Cola a monopolisé le marché chez les francophones. Tous les commentaires de cette anecdote convergent vers une "déification" de cette marque, pratiquement. Or, Pespi détient le monopole dans beaucoup de pays (beaucoup de pays du Moyen-Orient), y compris les USA où les ventes de Pepsi ont détrôné ceux de son cultissime concurrent depuis quelques années. Il s'agit pas d'un petit adversaire, comme en France. Pour preuve, à NYC, par exemple, les bars (et même les Mc Do, je crois, m'en souviens plus) ne proposent pas de Coca-Cola mais du Pepsi. C'est dire leur implantation! On n'imagine pas ça chez nous!
Concernant , le goût et la recette, il faut savoir que Coca-Cola (comme tous les produits du groupe, en fait) a un goût différent (léger ou pas comme le Fanta) en fonction des pays car il y a un siège implanté dans chaque marché et que l'entreprise favorise l'économie locale en utilisant les ingrédients fabriqués dans le pays (le sucre ou bien le jus d'orange pour le Fanta). C'est devenu d'ailleurs une de leurs stratégies marketing les plus fortes ces dernières années: "nationaliser'' leurs produits. Le groupe global tente de "localiser" la marque et va même jusque à traduire le mot "coca-cola" sur leurs produits (Asie, pays arabes, Afrique). Enfin, les fast-foods ne vendent pas les "vrais" produits, c'est juste de l'eau mélangée à du sirop(mais ça, je crois que tout le monde s'en était aperçu).
Pour les incultes un musulman ne peut pas mange Kasher comme un juif ne peut pas manger Hallal car Kaher veut dire en conformité avec les rites JUIF alors que Hallal veut dire en conformité avec les rites MUSULMAN !!! Donc Stop de dire n'importe quoi et en plus il y d'autres différence comme les invocation mais ici on parle pas de religion donc basta
ca vaut pas le breitz cola
Tu as raison sur le fait que Kasher ou Halal signifie "conforme à la tradition juive/musulmane".
Mais il s'avere que dans le cas de la nourriture, la tradition juive est beaucoup plus exigeante que la tradition musulmane.
Les grands principes musulmans concernant la nourriture sont principalement axés sur la souffrance de l'animal. L'animal ne doit pas souffrir lorsqu'il est abattu.
Pour les Juifs, ceci est inclu dans une myriade d'autres principes(ne pas melanger le lait et la viande, ne pas manger certaines categories d'animaux, ne pas manger d'aliment à base de pate levée lors de la fete de la Paque juive, etc.)
Donc on peut affirmer que d'une maniere générale, un aliment Kasher est aussi Halal.
Et un aliment Halal est également Kasher s'il respecte d'autres conditions sinéquanones.
A préciser aussi que le Rabbin Geffen s'etait surtout à l'epoque concentré sur l'aspect Kasher LePessah(kasher pour la Paque Juive) du Coca.
Les lois concernant la nourriture pendant cette fete de 8 jours sont extrêmement plus complexes
Bah cites en alors. Car a part pepsi, que je trouve bon aussi, les autres je les trouves moins bon (mais jai pas dit degueu)
[quote=rafikullah]la seule personne autorisée à lire la recette était un juif ... ça ne m étonnerai pas qu il ai répété ... plus de bénéfice ..puis c est culturelle la trahison .. lol[/quote]Cest exactement le genre de choses que j'aime lire sur ce genre de site ...
Autre chose que jai pu lire : quand on garde un secret jusqu'a sa mort cela veux dire qu'il ne l'a jamais ete ... Les morts parlent rarement (sauf aux medecins legistes)
Sinon toute nourriture kasher est forcement hallal (et cela concerne tout type de nourriture)dailleurs beaucoup de personnes tres religieuse chez les musulmans preferent manger kasher lorsqu'il le peuvent du fais qu'il y ai plus de restriction qui font que la viande est plus "saine".
La recette de Coca-cola est très simple à deviner : un peu de sucre et énormément de publicité ! Succès garantie !
Et moi je dis vive le Cola tout simplement !
excellent