L'étoile du berger est une planète

Proposé par
le
dans

Malgré son nom, l'étoile du berger n'est pas une étoile, mais une planète. Les étoiles brillent de leur propre lumière alors que les planètes tournant autour du Soleil sont éclairées par celui-ci. L'une d'entre elles, Vénus, brille plus que les autres, car elle réfléchit beaucoup la lumière solaire. Elle a ce surnom car elle indique aux bergers quand il est l'heure de rentrer les troupeaux avant la tombée de la nuit.


Tous les commentaires (65)

Tout est bétail sous la houlette
D'un berger qui n'est jamais là.
Que d'étoiles dans ma lunette !
Et j'en aime une qui bêla .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bonsoir ^^ Une petite astuce pour différencier une planète d'une étoile dans le ciel : si ça clignotte c'est une étoile, si c'est fixe c'est une planète. Par contre si ça clignotte rouge et que ça va vite c'est un avion :p Je savais pas que les étoiles clignotaient, première nouvelle.

Posté le

website

(0)

Répondre

Ça veut dire que vénus est l étoile du berger?!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Bonsoir ^^ Une petite astuce pour différencier une planète d'une étoile dans le ciel : si ça clignotte c'est une étoile, si c'est fixe c'est une planète. Par contre si ça clignotte rouge et que ça va vite c'est un avion :p Oui, et, pour les amateurs en herbe d'astronomie, si vous voyez un "objet" dans l'espace (pendant la nuit) qui est très lumineux et qui reste constant et qui bouge plus rapidement qu'un avion, il s'agit sûrement de la station spatiale internationale... Bonne journée !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Oui, et, pour les amateurs en herbe d'astronomie, si vous voyez un "objet" dans l'espace (pendant la nuit) qui est très lumineux et qui reste constant et qui bouge plus rapidement qu'un avion, il s'agit sûrement de la station spatiale internationale... Bonne journée ! Calculez bien pour la voir car elle passe vite. Contrairement aux avions elle n'a pas de lumiere clignotante.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il me semblait que l'étoile du berger était le premier astre brillant apparaissant dans le ciel diurne ce qui veut dire que ca peut etre aussi bien Vénus que Bételgeuse, Sirius, Aldébaran et j'en passe. (appris en cours d'astrophysique et en club d'astronomie)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui, et, pour les amateurs en herbe d'astronomie, si vous voyez un "objet" dans l'espace (pendant la nuit) qui est très lumineux et qui reste constant et qui bouge plus rapidement qu'un avion, il s'agit sûrement de la station spatiale internationale... Bonne journée ! Ce n'est pas obligatoirement l'ISS, il peut sagir d'un simple satélite et les soirs d'été on en voi même plusieurs

Posté le

android

(5)

Répondre

Venus est aussi l'astre qui brille le plus dans notre ciel, donc assez facile à reconnaître, en général assez bas dans le ciel au niveau de la lune

Posté le

android

(1)

Répondre

Bonjour,Tout à fait, Venus est, après la Lune et le Soleil, l'astre le
Plus brillant. On parle alors de "magnitude apparente". Il s'agit d'une mesure d'irradience d'un objet vu depuis la terre. Plus nous allons dans le négatif, plus l'objet est brillant. A titre d'exemple:
Soleil : -27,6
Lune : -12,6
Venus : -4,6
Etc...
Les objets les plus faibles, ont une magnitude de +30

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Souvent je contemple le ciel étoilé et je suis émerveillée , et je sens quelque part , je ne sais où ,dans ces hautes profondeurs , je ne sais quoi , quelque chose qui bat comme une tempe ; celui ou celle qui a planté dans tout ce noir ces étoiles , ces planètes , et la terre avec ses hommes et ses femmes , ses bêtes et ses plantes et qui me dit lorsque le jour se lève , en refermant sa porte : " Et maintenant je n'y suis pour personne ." Afficher tout dommage qu'il y ait si peu de gens qui aiment la poésie sur Scmb. La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout est bétail sous la houlette
D'un berger qui n'est jamais là.
Que d'étoiles dans ma lunette !
Et j'en aime une qui bêla .
j'ai cherché houlette : "bâton. caractéristique du métier de berger ". Je me coucherai moins bête merci.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : dommage qu'il y ait si peu de gens qui aiment la poésie sur Scmb. La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe. ce n'est pas qu'on ne l'aime pas, c'est juste qu'on pense qu'elle n'a pas sa place dans les commentaires d'anecdotes. Mais je ne reviendrais pas sur ce débat.

Posté le

android

(4)

Répondre

Vénus est même le troisième astre le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune bien sûre :)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : ce n'est pas qu'on ne l'aime pas, c'est juste qu'on pense qu'elle n'a pas sa place dans les commentaires d'anecdotes. Mais je ne reviendrais pas sur ce débat. je vous signale que deux choses et uniquement deux faisaient rêver Neil Armstrong : l'espace et la poésie. La poésie a sa place partout.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je n'arrive jamais a trouver l'etoile du berger... :-\ C’est en général la première étoile visible le soir, et la dernière la matin. Elle est proche de l’horizon, du côté où le soleil se couche (le soir) ou se lève (le matin) : Vénus est proche du soleil, c’est pour ça.



C’est l’astre le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : ce n'est pas qu'on ne l'aime pas, c'est juste qu'on pense qu'elle n'a pas sa place dans les commentaires d'anecdotes. Mais je ne reviendrais pas sur ce débat. Au contraire un peu de poésie c'est très bien et je trouve que cela a de la place partout ! ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Sheila n'est pas du même avis, elle a été carrément éclipsée après l'avoir suivie...

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Je savais pas que les étoiles clignotaient, première nouvelle. Alors oui effectivement elles ne clignottent pas comme un clignotant de voiture ni un avion... Mais vu qu'elles se situent à plusieurs années lumière et qu'elles produisent leur propre lumière (exemple : ben le Soleil qui est une étoile jaune et donc pas très chaude comparé à d'autres) le temps que leur lumière nous arrive elle a rencontré quelques obstacle de un et de deux vu de l'activité de l'étoile l'intensité de la lumière varie.
Donc ça un effet clignotant comparé à la lumière du soleil réfléchie par les planètes qui est fixe.

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour les mordus d'astronomie je vous conseil l'appli "star walk" elle est payante mais vous aller etre bluffer par son principe! " etoile, constellation et planetes en temps reel!

Posté le

iphone

(1)

Répondre