Andorre a la particularité d'être un des derniers états féodaux du monde. Le pouvoir est exercé par un parlement élu, mais le système de "paréage", contrat féodal passé entre deux seigneurs, est en vigueur depuis 1278 et désigne comme "coprinces" du royaume le Président de la République française et l'évêque d'Urgell.
Tous les commentaires (60)
Allant en Andorre tous les ans, je peux dire que là-bas, la douane est espagnol mais les pompiers et militaires sur place sont français :)
Perso parfois je ferme l'appli et relance.. Des fois ça marche..
Pour le com plus haut concernant l'ile disputée par la Chine et le Japon c'est en rapport avec leur Histoire, et je crois aussi, du pétrole.. Encore...
mince il y a 5 ans on a failli avoir une princesse royale.....jlsd
et mon état préféré ou je monte chercher mes bouteilles pour les fêtes :p
Vous insinuez que... F.Hollande dirige donc en partie Andorre?! :S OMG
Il a oublié de parler de sa boîte ! Quoi ? Comment ça je me trompe d'histoire ? ..
Je signale tout de même que le pouvoir exécutif est dans les mains du Premier Ministre andorran et absolument pas des co princes qui sont juste là comme était le président de la République française lors de la IVe République.
Andorre fût reléguée au Coprince de Corrèze, de Neuilly-sur-Seine et de Hollande. Que de changements pour un si petit pays.
En tant qu'Andorrane je vois circuler pas mal de bêtises.
Andorre est un pays de 380km2.
Nous avons notre propre gouvernement avec notre propre police. En aucun cas nous ne bénéficions des droits Francais de vote (en tant qu'Andorran) mais les coprinces ont un droit de veto sur nos lois
Autre anecdote drôle Andorre est l'un des seuls pays au monde qui est composé de paroisse.
Voilà êt visca Andorra.
Le coprince français était d'abord le comte de Foix. Puis c'est devenu le roi de Navarre. Puis le roi de Navarre ayant eu la bonne idée de devenir aussi roi de France (Henri IV, si ça parle à quelqu'un), bah... les rois de France sont devenus coprinces. Et quand on les a remplacés, les remplaçants ont gardé le titre.
Et sinon les coprinces ont sont bien les chefs de l'Etat. Au même titre que la plupart des monarchies constitutionnelles, ils ne sont pas pour autant en charge de l'exécutif : c'est un gouvernement issu d'une assemblée élue qui s'en charge.