Entre novembre 1793 et février 1794, sous le gouvernement révolutionnaire de la Terreur, des milliers de prisonniers furent noyés à Nantes. Il s'agissait pour beaucoup d'hommes d'église, mais aussi de femmes et d'enfants suspectés de résistance. Le « mariage républicain » consistait alors à enchaîner ensemble un homme et une femme et à les jeter au fond de la Loire.
La noyade fut la méthode d'exécution retenue, car la poudre des fusils était trop onéreuse.
Tous les commentaires (140)
Affreux... JMCMB
D'après les coms que je lis , ce qui choque , c'est la manière . Comme si l'on pouvait supprimer la vie à quelqu'un , mais proprement . Combien de victimes sous les bombardements ? Des vieillards , des femmes , des enfants , des nourrissons ....je n'excuse rien . J'ai les yeux et les oreilles bien ouverts . Partout dans le monde , chaque jour , des massacres ont lieu . " Attention , certaines images pourraient choquer les téléspectateurs sensibles " ....Des militaires et des politiques disent que la torture est un mal
nécessaire ...sortir les massacres de la Loire de l'oubli c'est très bien , , car pour beaucoup oublier c'est être heureux , c'est être vide . Quelqu'un a dit : " Nous sommes tous des assassins " cela me fait froid dans le dos ....
Sympa la nuit de noces.
Tiens ça me fait penser à un truc. Durant le Moyen-âge l'inquisition utilisait entre autres une méthode un peu semblable : une femme (ou un homme mais c'était plus rare) suspectée de sorcellerie était jetée dans une rivière qu'un prêtre avait auparavant bénie. Si elle flottait c'est que c'était une sorcière et on la brûlait, sinon elle était innocente et on lui rendait alors les hommages religieux funéraires auxquels elle avait droit. On appelle ce système l'ordalie. Je ne serais pas du tout surpris que durant cette période superstitieuse qu'a été la Terreur les juges aient eu la même idée que les inquisiteurs.
Le Gâtinais
J'au entendu dire que les exécutants de ces basses besognes etaient recrutés dans le Gâtinais, quelqu'un aurait des précisions?
Hé oui, on ne vous dit pas tout à l'école. Pour bien montrer que notre régime politique est le meilleur du monde, que la France est le berceau des droits de l'homme et de la liberté, l'historiquement correct a remplacé l'histoire en milieu scolaire. On nous présente la révolution comme un événement extraordinaire mais on oublie de préciser qu'elle ne concernait que les habitants de Paris et que les révolutionnaires ont massacré des populations qui n'avaient pas la même vision des choses qu'eux (cf le génocide vendéen).Tuer ceux qui ne sont pas d'accord, quelle belle démocratie ! Je ne nie pas que la révolution à sur un très long terme permis l'établissement d'un régime plus juste mais n'oublions pas qu'il a fallu des dizaines d'années pour avoir un régime stable. Il ne faut pas se voiler la face : la révolution, contraire aux droits de l'homme et aux valeurs de démocratie qu'elle prônait, est une page noire de notre histoire.
Quant à parler de génocide, je trouve ça exagéré... Certes, ces crimes sont abominables, mais en même temps, citez-moi une seule révolution douce, calme et pacifique ?? Après 1000ans de monarchie, tout était à refaire, donc forcément, les 10ans de révolution ont été très violents.
De plus, un génocide c'est la mort de toute une ethnie, une religion ou un peuple, et je doute fort que les révolutionnaires de 1793-94 voulaient tuer TOUS les Vendéens.
Les noyades de Nantes sont pas mal évoquées dans le numéro récent de L'Histoire sur les guerres de Vendée. Elles sont le résultat d'une escalade de la terreur entre Blancs (l'Armée catholique et royale) et Bleus (les troupes de la Convention). Un représentant de cette dernière zélé (un peu dingue ?) a voulu frapper un grand coup : l'horreur du procédé était calculée. Comme dit plus haut il a été guillotiné au retour.
Trois choses encore : le "mariage républicain" concernait essentiellement des religieux et religieuses ;
parler d'un génocide en Vendée en se fondant juste sur Wiki alors que c'est un des points les plus débattus de la Révolution n'est pas une bonne démarche ;
l'ordalie par l'eau, sujet d'autres anecdotes, n'a jamais fonctionné comme décrit dans l'un des coms précédents.
Il faut préciser qu'il s'agissait des prêtres réfractaire qui refusait de reconnaître l'être suprême et donc étaient toujours fidèle au roi (car dieu est favorable à la monarchie absolu de droit divin forcément), par ailleurs la guillotine était juger trop lente. Il me semble qu'ils était jeté nu les pieds dans un sac de ciment...je finirais simplement par le fait que la guillotine à fait plus de 1500 victimes à Paris sans compter les massacres de septembre 1792...
Le communisme a fait 100 millions de morts, et 100% d'échecs dans les pays qui ont essayé. Et nous, en France, on en met au gouvernement.
encore aujourd'hui je crois (en tout cas c'était vrai il n'y a pas si longtemps que ça), les condamnations à mort en chine se faisaient en tirant une balle dans la nuque. Balle qui était facturée à la famille... ils auraient du y penser à l'époque.