L'île de Pâques est particulièrement connue pour ses moaïs, des statues imposantes à la tête caractéristique. On peut avoir l'impression d'après certaines photographies qu'il s'agit seulement de têtes taillées dans la roche, mais il s'agit en réalité de véritables statues enterrées avec corps, mains et même inscriptions, dont seule la tête dépasse au sol.
Toutes ne sont pas enterrées et certaines laissent apparaître leur corps.
Tous les commentaires (76)
C'est vraiment impressionant! :)
Moi je dit rien parce que tout mes commentaires sont supprimer, ont m'aime pas, bande de bobo ;p
Elles sont toutes tournées dos à la mer d ' ailleur mais je ne sais plus pourquoi...par contre on dit que c ' est l 'utilisation des arbres pour tirer les statues jusqu'à leur emplacement définitif qui aurait causé la déforestation totale de l'île.
Dans un reportage que j'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça, ça disait que plusieurs "tribus" vivaient sur l'île.
Elles ont commencé à faire des Moaïs et sont finalement entrées en concurrence pour celle qui fera le plus grand, d'où le grand nombre de statues sur l'île.
A force transporter de plus en plus de statues à l'aide de troncs d'arbres, les tribus ont déboisé totalement l'île et elle a fini par être désertée...
un des trésors méconnus de la civilisation rapa nui ce sont des morceaux de bois sculptés portant des glyphes sur les origines du monde et des animaux ..toute leur mythologie y est gravée
c vrai car une île voisine de l' archipel juste assez éloigné pour être préservé de l' homme à conservé toute sa biodiversité et ses ressources en poissons notamment!
Merd G répondu au mauvais message dsl!
Pour avoir été sur l'île, l'anecdote est certaine, les moais son bien tous debout, mais certains sur les flancs du volcan Rano Raraku ont été enterrés jusqu'à la nuque, avec les années. À savoir, les moais étaient à priori des représentations des ancêtres des rapa nui, érigés en direction de l'intérieur de l'île pour protéger les différents clans ( à l'exception d'ahu akivi qui comporte 7 moais tournés vers la mer). Tous les moais ont fini à terre suite aux guerres de clans entre rapa nui, ceux que l'on voit aujourd'hui sur les plateformes ont été restaurés par des archéologues au cours du siècle. Enfin la destruction de ce peuple s'explique en partie par un épuisement des ressources (l'île de pâque est une parabole de la destruction de notre environnement) mais aussi et surtout par les maladies amenées par les colons et leur volonté d'esclavage.