L'or pur est un métal facilement malléable, et c'est pourquoi celui utilisé en bijouterie n'est pas pur car les bijoux se déformeraient et se rayeraient facilement. Par exemple, l'or 18 carats ne contient que 75% d'or pur. Les 25% restants permettent de le rendre plus dur, et sont composés d'argent et de cuivre dans le cas de l'or jaune, ou de palladium et de cuivre pour l'or blanc.
Tous les commentaires (39)
On me dis souvent que j ai un c?ur en or
Est ce parce qu il est très maleable?
Comment est donc fabriqué l'or blanc ??
En France les bijoux sont habituellement de 18 carats. En Inde nos bijoux sont à 22 carats, ils sont plus jaunes et malleables. On peut en trouver en Asie jusqu'à 23 carats, mais là c'est très mou. À 24 carats, c'est l'or pur.
Effectivement vu que le carats est une unité de pureté ! 18 carats = 18/24eme d'or
Pour ce qui va être des or de couleur, blanc, rose et jaune les alliage son globalement ce qui est dit dans le ticket. Cependant j'ai travaillé pendant 3 mois avec un maître orfèvre joaillier, et chaque bijoutier ( attention y ni en a presque plus qui fonde eux même) a son propre mélange... Et vous seriez étonné de voir que dans certain cas on rajoute des métaux pas précieux du tout...
Et le saviez vous: que pour créer de l'or gris appeller aussi or blanc on faisait après qu'il y ai le mélange or jaune palladium et cuivre, un bain de palladium et ceci par electrolyse pour fixer le palladium sur le bijoux!
humhum... ;)
de même pour beaucoup de métaux... non?
Le carat n'est pas seulement une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or, mais aussi une unité de masse pour les diamants et les pierres précieuses; (5 carats = 1 gramme, soit un carat = 2 dg)
fr.wikipedia.org/wiki/Carat
Les commercants nous arnaquerons toujours...
Il y a d'ailleurs dans de nombreux films de pirates une un forban qui mord une pièce d'or. C'est une pratique qui a bien existé mais qui est reproduite à l'envers. Ce n'est pas pour vérifier que la pièce est dure mais bien pour la tordre puisque plus elle contient d'or plus elle se déforme ! Souvent les pièces d'or retrouvées en archéologie sont toutes tordues car quand le propriétaire cachait son trésor il mettait d'abord les plus précieuses, en or, et tassait avec les pièces d'argent, plus dures.
Chaque or a sa spécificité, les joalliers et horlogers "fabriquent" leurs propre or dans le dosage, ce qui permet de garder une tracabilité.
Cela voudrai dire que l'or trouver a l'état naturelle dans des mine ne serai de l'or pur?