4 prénoms pour les enfants à Bali

Proposé par
le

Sur l'île de Bali en Indonésie, les habitants seront très curieux de votre prénom. Les Balinais de la caste la plus nombreuse du pays, fille ou garçon, n'ont en effet que 4 prénoms différents : Wayan, Made, Nyoman et Ketut. Ils sont donnés par ordre de naissance dans la fratrie : Wayan signifie « Le premier », Made signifie « moyen », Nyoman « le petit » et Ketut « la fin ». 

Pour les suivants, on reprend le même ordre, mais on rajoute le terme Balik signifiant « repris ». ex: Wayan Balik pour le cinquième enfant à naître.


Tous les commentaires (116)

C'est pas là bas aussi ou le nom de famille est à rallonge et agglutine le nom de famille des parents ??
(jusqu'à je sais plus quelle génération ? )
J'hésite avec le sri-Lanka...
Dans ce cas, le prénom n'a en effet que très peu de raison d'être, seulement pour distinguer les enfants entre eux.
Si c'est bien le cas, eux doivent aussi se moquer de nous comme certain le font ici, avec nos nom de famille qui se ressemblent tous dans la même famille... (et s'ils oublient que nous, c'est nos prénoms qui diffèrent)

;)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Bonsoir, je me présente, Joëlita. Quel est mon âge ? :) En tous cas, il a surtout trouver le truc d'enfert pour obtenir le prénom des demoiselles, "sans trop avoir l'air de le demander"

:D

:D

Je retiens !! ^^

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : C'est faux
Je suis alle à Bali
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de noms différents !!
tu as raison mais il y a d autres prénom mais ce ne sont pas ceux des baliné... ce qui porte d autre nom viennent des autres îles indonesienne ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé mais ce raisonnement n'a strictement aucun sens ! Et les vieux prénoms tels que Jules, Louis ou Léon, qui reviennent à la mode, tu fais comment ? J'ai ma nièce qui a 16 ans qui s'appelle Marie et sa grand mère qui s'appelle aussi Marie à 67 ans, il est beau ton raisonnement ! Ah, j'aurai dû me douter que tout le monde me tomberait dessus en me donnant les exemples de sa mère, grand-mère, belle-sœur ou chien...



Je n'ai pas dit que mon raisonnement est infaillible, simplement qu'il fonctionne dans la majorité des cas. Un Bernard sera statistiquement beaucoup plus âgé qu'un Kévin, de même qu'une Thérèse et une Chloé. Quand aux prénoms revenus à la mode tels que Louis, on trouvera soit des personnes de plus de 70 ans, soit des enfants de 10-15 ans maxi, mais on ne trouvera quasiment aucun trentenaire appelé Louis. Le cas de Marie est particulier, il s'agit du prénom chrétien par excellence, il est intergénérationnel et est encore aujourd'hui le prénom féminin le plus porté en France, donc oui Marie fait partie des exceptions, mais je n'ai jamais dit que ma théorie était scientifique et infaillible.



Il suffit de regarder le graphique sur n'importe-quel site analysant les prénoms pour s'apercevoir que chaque prénom a été majoritairement donné à une époque précise. Donc arrêtez avec vos contres-exemples, merci...

Posté le

website

(32)

Répondre

a écrit : "Allô Wayan, c'est Wayan! Ca va ? Dis je fais une soirée là , y'aura Wayan,Wayan,Wayan et Wayan. Ah oui y'a aussi Wayan Balik ouais tu veux venir ? Cool. " MDR!!!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas à cette histoire. Je viens de passer 2 semaines à Bali, et j'ai eu 2 guides aux prénoms de : Dedi et Andika... J'ai rencontré leurs enfants, qui n'avait pas ces prénoms non plus. Peut être à l'époque, mais plus maintenant. Idem, je rentre de 3 semaines de Road trip à Bali, et je n'ai rencontré aucun balinais avec ces prénoms...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Mais où est passé le soldat Wayan ?

Posté le

website

(11)

Répondre

a écrit : C'est stupide comme analyse. Je connais des gens de ma génération avec des prénoms comme Claudine, Nathalie, etc. Pourtant j'ai eu des collègue et de la famille de la génération à mes parents portant ces noms la. Donc à moins d'être devin ... Ce n'est que pour avoir un âge approximatif, il n'y a rien de stupide dans cette "méthode".

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je ne crois pas à cette histoire. Je viens de passer 2 semaines à Bali, et j'ai eu 2 guides aux prénoms de : Dedi et Andika... J'ai rencontré leurs enfants, qui n'avait pas ces prénoms non plus. Peut être à l'époque, mais plus maintenant. Cela dépend des castes.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bizarre. Ils n'ont pas été très curieux de savoir ton prénom ? Bien sur cette anecdote ne concerne qu'une des 4 castes de l'île. (pourtant la majoritaire)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est faux
Je suis alle à Bali
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de noms différents !!
Je te propose donc d'y retourner et de poser la question. Et de bien lire la première source.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : pas difficile pour les profs en cours ;3 Au contraire! Imagine une classe avec 11 enfants qui ont le même nom!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : pas difficile pour les profs en cours ;3 si justement..... imaginé toute une classe nommée pareil... plutôt un cauchemar

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Wayan is in the kitchen! Qu'il y reste...

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est dit que cela concerne une caste bien précise

Posté le

iphone

(1)

Répondre