"Le lever du drapeau sur Iwo Jima" est une photographie prise le 23 février 1945 qui remporta le prix Pulitzer durant l'année même de sa publication. C'est une photographie qui a marqué les États-Unis, au point qu'elle a été transformée en sculpture géante pour le Mémorial du corps des Marines des États-Unis.

Tous les commentaires (105)
iwo jima fut une des pires batailles de la WWII. On voit bien le poids que représente le drapeau pour tous ces sacrifiés ! Beau symbole ! L'étendard aurait bien pu être aussi Japonais !
C'est même pire, en fait certains des soldats sont bien les originaux mais d'autres ont été remplacés car blessés trop grièvement voire morts entre temps.
C'est une fausse vraie photo puisque le photographe a demandé que l'on rejoue la scène avec un étendard plus grand.
Moi, je suis heureux que les américains aient débarqué chez nous à cette époque comme si le monde leur appartenait.
Heu.... Si je comprends bien tous le monde a vue le film est se pense expert ? Cette photo est on ne peut plus spontanée, Certe c'est le deuxième drapeau planté sur l'île, mais en rien à cause du photographe ou d'un quelconque montage. Arrêtez de fantasmer et lisez les sources
Oui dans le film... Sinon dans la vraie vie, c'est juste une photo prise sur le vif....
ah ouais d accord, je suis à côté de la plaque bonjour ! :-)
je suis une inculte de l histoire de France re bonjour ! lol
Tout à fait d'accord avec toi!!!
Il me semble qu'ils étaient les bienvenus en Normandie.....
Oui mes meilleures source proviennent de Bernard ou de Kévin et de leurs blog respectif qui parle du onze septembre orchestré par les martiens et des porte-avions américain qui ne savent pas trouver un phare sur une carte !
Ce n'est pas une vrai reproduction. Mais le photographe a demandé à ce que la deuxième mise en place soit fait de tel sorte à ce que ca rende bien sur photo.
ils n'a sûrement pas utilisé un iphone japonais, sinon les soldats auraient vu qu'ils étaient pris en photo ;)
En fait les soldats ont levé le drapeau une première fois, il n'y avait pas de photographe sur place à ce moment la. Puis histoire de faire une belle photo on (le photographe ou je sais plus qui) leur a demandé de le refaire.
ouais il y a eu un bataillon qui a résisté jusqu'en 1975.
La photo est le résultat d'une reconstitution faite sur place. Il s'agit donc bien du lieu, sans doute que les soldats y figurant ont participés au combat, mais le moment où le cliché est pris se situe après la bataille et est mis en scène.
Ne mélange pas les guerres politiques actuelles et cette guerre-la.
Iwo jima en normandie??? Es tu serieuse? Lol :p
D'ailleurs Michel Sardou (pourtant pas habitué à envoyez des fleurs, à travers ses chansons) avait chanté : Si les ricains n'etait pas là ......
A quoi ça sert les sources si personne ne s'en sert....