Les avions modernes sont équipés d'une petite éolienne de secours (appelée R.A.T. pour Ram Air Turbine), encastrée dans le fuselage ou les ailes. Elle se déploie automatiquement en cas d'urgence afin de fournir de l'énergie aux systèmes vitaux de l'avion (commandes de vol et instruments) en remplacement des moteurs.
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Mesdames et Messieur ici le capitaine de cet avion , suite à la perte regrettable de nos deux moteurs principaux , nous allons passer en mode eva joly . Je vous demanderais donc de cesser votre activité et de vous saisir des vélos dynamo que les hotesses s'empressent actuellement de vous distribuer. Le but étant de faire fonctionner l'éoliennesituee sur laile gauche de lappareil parceque sinon ON VA TOUS CREVERRRRRRR AAAAAAAAAAAHHHH
À mon avis, la surconsommation devrait être minime. Je m'explique : les pâles de l'hélice "pénètrent" dans l'air, et donc le frottement et moindre. Sauf au niveau de la trappe. J'appuie mon raisonnement en imaginant les hélices des avions ou celles des ventilateurs. Maintenant ce n'est qu'une théorie, et si des personnes qui s'y connaissent mieux pensent que je me trompe, je suis ouvert à toutes explications.
Combien de fois je l'ai vu dans les émissions de crash d'avions :)
Et en faisant le bilan des énergies c'est BEAUCOUP plus rentable d'utiliser l'arbre du moteur qui tourne, et d'y ajouter une "dynamo" dessus (comme pour les voitures avec la courroie d'accessoire..etc).
C'est le commandant Piché qui a réussi cet exploit aux Açores et sauvé la vie de ses passagers d'une mort certaine. J'ai eu la chance de l'avoir comme pilote lors d'un vol Punta Cana-Montréal. La seule fois dailleurs que je me suis sentie en sécurité en avion!
La RAT ne fournit pas d'électricité directement. Il faut oublier le mot "dynamo" "alternateur" ... car ce n'est pas le cas. La chose la plus importante dans un avion en panne c'est les commandes et non pas l'électricité !!!!
La RAT fournis tout d'abord de l'énergie hydraulique aux commandes principales. Dans la majorité des cas un alternateur est installé sur le circuit hydraulique pour fournir le minimum électrique.
il faut savoir que la RAT est utilisée en dernier recours puisque il y a des batteries qui laissent 20min d'autonomie a l'avion pour planer jusqu'a sa destination ... pour que l'avion se retrouve sur batterie il faut que l'apu soit en panne ou qu'il n'y ai plus de carburant... ce qui n'est pas arrivé tres souvent...
elle m'inspire pas la confiance cette éolienne
Regardes l'IPC et l'AMM de l'a330 et du lockheed l-1011 (tristar), ayant travaillé dessus, je confirme que les 2 RAT sont hydraulique.
Ça dépend de beaucoup de choses comme l'altitude aussi. Ça n'a pas de valeur fixe... C'est le nombre de Mach !
je le savais deja grace a air gear .
La nature est bien faite quand même