L'éolienne de secours des avions

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Les avions modernes sont équipés d'une petite éolienne de secours (appelée R.A.T. pour Ram Air Turbine), encastrée dans le fuselage ou les ailes. Elle se déploie automatiquement en cas d'urgence afin de fournir de l'énergie aux systèmes vitaux de l'avion (commandes de vol et instruments) en remplacement des moteurs.


Tous les commentaires (104)

a écrit : C'est le badin qui indique au pilote sa vitesse vraie, la vitesse relative de l'appareil par rapport à l'air. C'est la plus importante car c'est elle qui est prise en compte dans les phases critiques du vol : V de décrochage, de décollage, de roulage, de non retour etc ...Cette vitesse indique donc aussi la vitesse de l'air par rapport à l'avion (qu'il y ait ou non du vent). J'imagine que, comme pour la sortie des volets, il y a une vitesse maximum à respecter avant d'ouvrir mécaniquement la trappe RAT et c'est l'indication du badin qui guide le pilote dans sa manoeuvre. Il y a des Mecaniciens de bord parmi nous, lisons ce qu'ils disent. Afficher tout Va réduire ta vitesse sans électricité et énergie pneumatique. L'affichage du badin se fait sur des écrans ayant besoin de courant... et il te faut de l'énergie pneumatique ou électrique pour diriger l'avion et donc sa vitesse. Les ingénieurs sont pas con ils ont fait en sorte qu'on puisse ouvrir la trappe a une vitesse de croisière.

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Mesdames et Messieur ici le capitaine de cet avion , suite à la perte regrettable de nos deux moteurs principaux , nous allons passer en mode eva joly . Je vous demanderais donc de cesser votre activité et de vous saisir des vélos dynamo que les hotesses s'empressent actuellement de vous distribuer. Le but étant de faire fonctionner l'éoliennesituee sur laile gauche de lappareil parceque sinon ON VA TOUS CREVERRRRRRR AAAAAAAAAAAHHHH

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À mon avis, la surconsommation devrait être minime. Je m'explique : les pâles de l'hélice "pénètrent" dans l'air, et donc le frottement et moindre. Sauf au niveau de la trappe. J'appuie mon raisonnement en imaginant les hélices des avions ou celles des ventilateurs. Maintenant ce n'est qu'une théorie, et si des personnes qui s'y connaissent mieux pensent que je me trompe, je suis ouvert à toutes explications.

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a écrit : À mon avis, la surconsommation devrait être minime. Je m'explique : les pâles de l'hélice "pénètrent" dans l'air, et donc le frottement et moindre. Sauf au niveau de la trappe. J'appuie mon raisonnement en imaginant les hélices des avions ou celles des ventilateurs. Maintenant ce n'est qu'une théorie, et si des personnes qui s'y connaissent mieux pensent que je me trompe, je suis ouvert à toutes explications. Afficher tout Si tu fait le bilan d'énergie non ce n'est pas du tout rentable, les ingénieurs ne sont pas stupide. L'hélice à une énorme résistance (il lui faut un couple très élever) afin d'entrainer une sorte de "dynamo" afin de créer de l'énergie. Et cette résistance serait compenser par une augmentation de consommation des réacteurs si on faisait fonctionner les deux en même temps.

Et en faisant le bilan des énergies c'est BEAUCOUP plus rentable d'utiliser l'arbre du moteur qui tourne, et d'y ajouter une "dynamo" dessus (comme pour les voitures avec la courroie d'accessoire..etc).

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C'est le commandant Piché qui a réussi cet exploit aux Açores et sauvé la vie de ses passagers d'une mort certaine. J'ai eu la chance de l'avoir comme pilote lors d'un vol Punta Cana-Montréal. La seule fois dailleurs que je me suis sentie en sécurité en avion!

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a écrit : Si tu fait le bilan d'énergie non ce n'est pas du tout rentable, les ingénieurs ne sont pas stupide. L'hélice à une énorme résistance (il lui faut un couple très élever) afin d'entrainer une sorte de "dynamo" afin de créer de l'énergie. Et cette résistance serait compenser par une augmentation de consommation des réacteurs si on faisait fonctionner les deux en même temps.

Et en faisant le bilan des énergies c'est BEAUCOUP plus rentable d'utiliser l'arbre du moteur qui tourne, et d'y ajouter une "dynamo" dessus (comme pour les voitures avec la courroie d'accessoire..etc).
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Oups..... je n'avais pas du tout pensé à la résistance de l'hélice. Donc effectivement, tu as raison la consommation serait plus importante.

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La RAT ne fournit pas d'électricité directement. Il faut oublier le mot "dynamo" "alternateur" ... car ce n'est pas le cas. La chose la plus importante dans un avion en panne c'est les commandes et non pas l'électricité !!!!

La RAT fournis tout d'abord de l'énergie hydraulique aux commandes principales. Dans la majorité des cas un alternateur est installé sur le circuit hydraulique pour fournir le minimum électrique.

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a écrit : La RAT ne fournit pas d'électricité directement. Il faut oublier le mot "dynamo" "alternateur" ... car ce n'est pas le cas. La chose la plus importante dans un avion en panne c'est les commandes et non pas l'électricité !!!!

La RAT fournis tout d'abord de l'
;énergie hydraulique aux commandes principales. Dans la majorité des cas un alternateur est installé sur le circuit hydraulique pour fournir le minimum électrique. Afficher tout
non elle ne fournit pas de l hydraulique. perso je vois pas la pompe

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a écrit : Vous vous trompé tous la ! j'ai deja vu ça sur un catalogue c'est en faite une helice pour éloigner les moustiques!! c'est en vente aussi pour les voitures ,cela se colle sur un retroviseur... Biensur des moustiques à 30 000 ft ;)

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il faut savoir que la RAT est utilisée en dernier recours puisque il y a des batteries qui laissent 20min d'autonomie a l'avion pour planer jusqu'a sa destination ... pour que l'avion se retrouve sur batterie il faut que l'apu soit en panne ou qu'il n'y ai plus de carburant... ce qui n'est pas arrivé tres souvent...

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elle m'inspire pas la confiance cette éolienne

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a écrit : Tu n'as aucune vitesse maximum pour la RAT. Elle se déploiera automatiquement ou manuellement.

Par contre, tu auras une vitesse minimum à maintenir. Sur Airbus A320 par exemple, et selon certaines variante du 320, généralement, la vitesse mini à maintenir est de 140 Kts, en dessous de celle-ci, la RA
T ne fournit plus d'énergie. Les anciennes étaient situées presque dans l'axe du train avant mais à l'arrière, ce qui fait qu'à la sortie du train d'atterrissage, le train masquant le vent relatif, la RAT s'arrête.

Du coup, dès lors qu'on sort le train, on prend un top chrono et on sait que l'on a que 30 minutes d'autonomie sur batterie. Mais à ce moment là, on est en courte finale et à 2 minutes du toucher des roues! ;)

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Je reviens à l'anecdote... Merci des précisions, elles sont claires. En imaginant une vitesse maxi, je voulais dire qu'il devait être impossible d'ouvrir la trappe à des très hautes vitesses (Mach 1, Mach 2 ...) sans que le système ne soit arraché, et que donc il fallait d'abord faire baisser la vitesse de l'avion jusqu'à un certain seuil avant d'enclencher la RAT. Seuil qui est une vitesse maximum, puisqu'il y a aussi une vitesse minimum en dessous de laquelle la RAT ne fonctionne plus.

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a écrit : Mesdames et Messieur ici le capitaine de cet avion , suite à la perte regrettable de nos deux moteurs principaux , nous allons passer en mode eva joly . Je vous demanderais donc de cesser votre activité et de vous saisir des vélos dynamo que les hotesses s'empressent actuellement de vous distribuer. Le but étant de faire fonctionner l'éoliennesituee sur laile gauche de lappareil parceque sinon ON VA TOUS CREVERRRRRRR AAAAAAAAAAAHHHH Afficher tout Si il faut pédaler pour faire fonctionner une éolienne, elle ne sert à rien finalement

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a écrit : cest quoi un mach3? Un rasoire Gilette pardis ! Muhahaha !

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a écrit : non elle ne fournit pas de l hydraulique. perso je vois pas la pompe En as tu déjà démonté ? Le circuit hydraulique est interne !!!
Regardes l'IPC et l'AMM de l'a330 et du lockheed l-1011 (tristar), ayant travaillé dessus, je confirme que les 2 RAT sont hydraulique.

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Ça dépend de beaucoup de choses comme l'altitude aussi. Ça n'a pas de valeur fixe... C'est le nombre de Mach !

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a écrit : Alors il ya deux systemes de RAT.
Une electrique et une hydraulique.
Lelectrique distribue directement la barre BUS Principal de lappareil.
L'hydraulique elle alimente une pompe hydraulique qui entraine un alternateur.
Les commandes de vol ne sont pas alimenté par les RAT car la conception
de ces dernieres leur permet de toute facon d'etre piloté correctement.
La RAT alimente les instruments, les balises de secours et la radio. Le reste et conçu pour faire leur role sans energie.
Train a descente par gravité, volet a deploiement par effet "parachute"
Ha j'oublié la RAT alimente aussi la machike a café du poste de pilotage! :)
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Ah bah si ça alimente la machine à café tout va bien alors

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La nature est bien faite quand même

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