La contraception est une technique très ancienne : dans l'Antiquité, une plante connue sous le nom de silphium avait les mêmes effets que les pilules contraceptives d'aujourd'hui. Les médecins de l'époque recommandaient aux femmes de boire le jus de cette plante dilué dans de l'eau une fois par mois. Il en résulta une forte baisse de la natalité. La plante a disparu depuis des milliers d'années.
Tous les commentaires (125)
Desolé pour le H.S
[quote=matisse]
Excuse-moi mais "dans le monde est tout au long.... " .C'est : "et", ou je n'ai rien compris à ta phrase ? amicalement [/quote]Non, c'est bien "et" !! Veuillez m'excuser.
mobile.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/16/vers-une-pilule-contraceptive-masculine_1746855_1650684.html
Un traitement efficace et inoffensif (peu d'effets secondaires, réversible) semble être encore en cours de développement :Il semble que le problème vienne surtout des risques de déreglements hormonaux importants qu'induit la prise d'une molécule capable de bloquer le processus de la spermatogénèse, celui-ci étant beaucoup plus productif que celui de l'ovogénèse (des millions de spermatozoïdes produits en continu contre quelques ovules par mois chez la plupart des mammifères).
Dans le lien que je propose, les chercheurs ont envisagé une autre voie que celle d'un dosage hormonal spécifique à l'homme (qui serait alors massif et causant de nombreux effets secondaires) calqué sur le principe de la pillule contraceptive féminine. Ce traitement alternatif semble efficace... chez la souris.
Cependant, même si je ne vois pas en quoi la peur de la stérilité serait un tabou plus masculin que féminin, il reste encore la barrière du mode d'admission d'une telle molécule, puisqu'elle est testée pour le moment par injection.
Concernant le financement de la recherche dans le domaine de la contraception masculine, il est effectivement et vraisemblablement tributaire de l'intérêt mercantile de ses débouchés. Pour le coup, il y a déjà celui des riches hommes, mariés avec enfants, qui craignent que leurs maîtresses tombent enceites. C'est navrant, mais une clientelle potentielle composée de Strauss-Kahn-like pressés de leur donner leur argent doit suffisement faire saliver les groupes pharmaceutiques pour investir.
PS : "communauté masculine" : je le dis sans méchanceté, mais je pense qu'il faut arrêter avec cette mode anglo-saxone consistant à voir des communautés partout. Pour qu'une communauté existe, il faut au moins que ses membres supposés revendiquent y appartenir et organisent la défense d'intérets qui leurs seraient propres. Le fait de pisser debout me semble très insuffisant pour satisfaire ces critères.
[quote="Jiwel"]Et pourquoi doit on prendre la pilule tous les jours maintenant? Elles avaient de la chance à l époque..[/quote]
P'tet qu'ils ne s'envoyaient en l'air qu'une fois par mois ?!
Mais les femmes sont "habituées" à prendre la pilule, et les hommes ont pris aussi cette habitude, même si certains devraient déjà prendre l'habitude de mettre la capote..
Enfin bon, je réagissais à ton commentaire car je pense que c'est pas seulement un souci de volonté des hommes, mais aussi un problème de visibilité. Quand on parle de contraception on parle de pilule & de capote, c'est tout !
Il faudrait juste, je pense familiariser les hommes et les sensibiliser !
Après, est-ce que les test ont été fait dans d'assez longs termes..
Il ne faut pas oublier tout de même que nous n'avons pas encore assez de recule quand aux effets à long terme de la pilule féminine (et encore moins de son homologue masculin) sur notre système hormonal. D'autan plus que Les oestrogènes stéroïdiens et non stéroïdiens (utilisés pour la pilule) sont reconnu pour être cancérogène pour l'homme (source : classification du CIRC (centre international de recherche sur le cancer) datant d'août 2012). Donc le meilleur moyen de contraception ayant le moins de répercutions sur la santé, outre l'abstinence, reste l'utilisation d'un préservatif !!