L'invention accidentelle de l'aspartame

Proposé par
le
dans

Le pouvoir édulcorant de l'aspartame fut découvert de manière accidentelle en 1965 par James Schlatter, alors qu'il travaillait à la synthèse d'un médicament antiulcéreux. Il en mit accidentellement sur ses doigts et portant son index à la bouche pour se saisir d'une feuille, il fut surpris par le goût sucré de son doigt.


Tous les commentaires (70)

a écrit : @babybelle: en même temps sur doctissimo, pour tous les symptômes/substances sur lesquels tu feras des recherches, on va indiquer que ça mène potentiellement à un cancer ou une à maladie grave. À éviter quand on est hypocondriaque. au temps pour moi. je le saurai. en tout cas ca ne semble pas tres bon pour la santé.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est le fait d'aller sur doctissimo qui donne le cancer du cerveau

Posté le

android

(20)

Répondre

D'ailleurs l'aspartame se mélange très mal avec la bière. La mousse s'agglutine et on se retrouve avec une espèce de barbe à papa de mousse.

Posté le

website

(3)

Répondre

Le plus ironique dans cette histoire est que cet homme n'a rien touché de sa découverte. Étant salarié, tout son travail devenait la propriété de son employeur qui a touché plusieurs centaines de millions de dollars grâce à ce doigt léché.
Cet homme coulerait des jours paisibles au bord de la mer en ayant une retraite des plus normales...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

L'aspartame est utilisé comme edulcorant en remplacement du sucre dans de nombreux plats et boissons "light" car il est plus faible en calories (jusqu'ici je vous apprend rien). Seulement une étude a prouvé que la consommation régulière d'aspartame fait grossir! Deux groupes ont été formé: dans le 1er, les personnes ne consommaient pas de boisson light, dans l'autre les personnes en consommaient exclusivement, sur une période donnée. À la sortie du test, il s'est avéré que les personnes du second groupe (aspartame) avaient pris davantage de poids que celles du 1er! Cela s'expliquerait par la création importante d'insuline par le pancréas (tout comme pour le sucre) qui favorise le stockage de la graisse dans le corps. J'ai lu ça dans un magazine il y a quelques années mais on retrouve cette même étude sur le net.

Posté le

android

(9)

Répondre

juste je comprend pas pourquoi il met son doigt a la bouche pour prendre une feuille.

Posté le

android

(0)

Répondre

sylviesimonrevelations.com/article-aspartame-les-dessous-caches-74268988.html

Posté le

android

(2)

Répondre

Et comme un couillon il en a parlé à son boss qui a signé ensuite un GROS contrat avec Coca-Cola !
Ce bon James n'a eu que des miettes par rapport aux sommes en jeu !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : À mon avis, si puisque beaucoup sont notées. Mais j'ai le même problème que toi. Je tourne sous Android, mais peut être que sur Iphone ou PC, ça fonctionne sans problème. moi de meme sur androïd

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'aspartame est utilisé comme edulcorant en remplacement du sucre dans de nombreux plats et boissons "light" car il est plus faible en calories (jusqu'ici je vous apprend rien). Seulement une étude a prouvé que la consommation régulière d'aspartame fait grossir! Deux groupes ont été formé: dans le 1er, les personnes ne consommaient pas de boisson light, dans l'autre les personnes en consommaient exclusivement, sur une période donnée. À la sortie du test, il s'est avéré que les personnes du second groupe (aspartame) avaient pris davantage de poids que celles du 1er! Cela s'expliquerait par la création importante d'insuline par le pancréas (tout comme pour le sucre) qui favorise le stockage de la graisse dans le corps. J'ai lu ça dans un magazine il y a quelques années mais on retrouve cette même étude sur le net. Afficher tout je confirme, jai vu ca dans mon cours de nutrition à l'université. La molécule étant synthétique, le corps ne la traite pas tout à fait comme le vrai sucre et ne fait que stocker en masse; devenant tissus graisseux.

Posté le

android

(4)

Répondre

Découvrir quelque chose par accident alors qu'on cherche autre chose, ça s'appelle la serendipité

Posté le

iphone

(13)

Répondre

heuresement pour lui que c'etait sans danger et pas toxique... et celui qui a decouvert le cyanur a fait la meme ?

Posté le

android

(8)

Répondre

Ah, je ne savais pas pour l'aspartame qui à terme faisait prendre davantage de poids. Je consomme de l'aspartame régulièrement comme substitut au sucre de base pour le café, le coca zéro, chewing-gum... Je vais revoir ma consommation à la baisse très prochainement alors T_T

Concernant Stévia, j'ai vu dans les commentaires que quelqu'un en parlait, mais mon prof m'a dit, pas plus tard qu'hier, que cette "molécule miracle" était au final loin d'en être une au vu des récentes études qui provoquerait divers problèmes plus ou moins graves :/

Posté le

android

(3)

Répondre

Je conseil à tout ceux qui ne jurent que par le light (et aux autres aussi) le reportage arte "notre poison quotidien". Un peu technique mais très interessant.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Heureusement qu'il ne travaillait pas sur la mort aux rats !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C est une molécule interdite dans plusieurs pays comme le Japon

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Ah, je ne savais pas pour l'aspartame qui à terme faisait prendre davantage de poids. Je consomme de l'aspartame régulièrement comme substitut au sucre de base pour le café, le coca zéro, chewing-gum... Je vais revoir ma consommation à la baisse très prochainement alors T_T

Concernant Stévia, j&#
039;ai vu dans les commentaires que quelqu'un en parlait, mais mon prof m'a dit, pas plus tard qu'hier, que cette "molécule miracle" était au final loin d'en être une au vu des récentes études qui provoquerait divers problèmes plus ou moins graves :/ Afficher tout
C'est une plante utilisé depuis pas mal d'année dans le bio pour commencer petit à petit à s'installer dans l'industrie. Elle est non toxique :) ton prof se gourre ou tu as mal compris.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

heureusement qu'il ne faisait pas des épreuves experiebces sur la mort au rat ;p

Posté le

android

(0)

Répondre

heureusement que ce n'était que de l'aspartame sur son doigt ... et pas un autre produit chimique

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Heureusement qu'il n'a pas découvert le cyanure!

Posté le

iphone

(0)

Répondre