C'est à cause d'un français, Jean Calvin, si la Suisse est le pays des montres. En effet, au XVIe siècle, il interdit le port des objets d'ornement. Pour ne pas se retrouver au chômage, orfèvres et joaillers genevois durent trouver une autre activité, et se tournèrent alors vers l'horlogerie.
Tous les commentaires (53)
Je vais peut-être dire une bêtise mais, c'est pas "joailliers genevois" plutôt? Il manque un "i" il me semble, sauf erreur de ma part, dans ces cas-là je m'excuse d'avance!
L'horlogerie s'est ensuite implantée dans l'arc jurassien par le bied des paysans, qui y trouvèrent de quoi combler le manque à gagner de leur métier pendant les longs mois d'hivers.
Tous ce que je sait c'es que la Suisse est au top au niveau de la fabrication de montres mécaniques de hautes gammes, je le sait car je bosse egalement dans une grande boite horlogère en Suisse, les entreprises n'hésitent pas a investir des millions de francs pour etre au pointe de la technologie de fabrication..
c'est bidon. L'industrie horlogere suisse est surtout concentree autour du Jura et en particulier dans le canton de Neuchatel au Locle et à la chaux de fonds. L'industrie s'est developpee là bas autour de Louis Breguet qui a raflé des contrats pour la marine... française grâce à ses innovations importantes, Geneve est surtout connue pour des marques ultra elitistes comme Patek Philipp, mais la plupart des marques celebres ne viennent pas de cette ville.
bidon !!! jean calvin n a jamais etez francais mais toujours genevois on a meme une bière a son effigie ici !!!
www.universalis.fr/encyclopedie/jean-calvin/ et www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Calvin/110935
Avant de dire qu'un truc est "bidon", on vérifie :Pour une histoire de montre il y a un bel anachronisme: nous percevions déjà le chômage au XVIème siècle en Suisse?
Pas a cause mais grace
Après recherches sur le net, il y a bien une faute à "joailliers" il manque bien un i !
Si tu ne sais pas qui Jean Calvin est, il est temps de se réveiller et d'ouvrir les oreilles en cours d'histoire.
Édit : "Môssieur" est professeur, tout s'explique mais ne justifie rien... Pour ton premier commentaire rentrer dans le lard de quelqu'un ne te rend surement pas plus sympathique...