En 1803, Napoléon vendit aux États-Unis la Louisiane française au prix de 15 millions de dollars, l'équivalent de 233 millions de dollars actuels. Ce territoire, situé au centre des États-Unis, était grand de 2 millions de km² de terres, soit un cinquième du territoire actuel du pays.
Si le prix de vente peut sembler relativement faible aujourd'hui, il faut se replacer dans le contexte économique de l'époque : c'était en fait une somme pour les États-Unis car cela correspondait à plus d'une fois et demi son PIB de l'époque.
Tous les commentaires (65)
je crois meme qu il y a failli y avoir une guerre.
En effet, elle s'appelait la guerre non declaree et a eu lieu quelques annees avant. mais sa navait rien a voir avec la vente de la louisianne.
Sans cette intervention, les U.S ne seraient qu'une colonie britanique et on peut du coup re-penser à une histoire alternative du XXe siècle...une alliance americano-britanique à cette époque là était aussi crédible qu'une alliance entre la france et l algérie dans les 60's
La Louisiane française , nom donné rappelons le par de La Salle en l'honneur du roi Louis XIV , était un immense territoire comprenant tout le bassin du fleuve Mississipi , des Grands Lacs au Golfe du Mexique ! Il faut regarder un atlas pour s'en rendre compte , de la frontière canadienne au nord au Golfe du Mexique au sud , plus de 15 états actuels ! C'était vraiment énorme !
quel dommage
[quote]Vous croyez vraiment que dix ans après la guerre d'indépendance, les U.S se seraient allié à l'U.K contre la France ?[/quote]
Il y a peu de chances pour qu'ils soient vraiment passés à l'acte, mais les jeux d'alliance en Europe au 18 / 19ème c'était les chaises musicales, surtout sous Napoléon.
Puis aujourd'hui à voir la francophobie patente qu'il y a aux US, c'est à se demander si ils sont redevables de les avoir aidé.
Etonnant de savoir qu'il y a 2 siécle nous détenions une grosse partie des états unis :o
si aujourd'hui on l'avait gardé on serait peut etre une des plus grosses puissances mondiale!
C est exact et cette anecdote est tres bien car elle retablit deux verites. Le fait qu il s agisse d une tres forte somme pour l epoque et d autre part l etendu de la lousianne de l epoque qui coupe les usa actuels en 2 les empechant ainsi de conquerir l ouest. A cette epoque la france avait aussi les 2/3 du canada. On avait donc un role majeur sur ce continent.
Mais quelle taré ce Napoléon, vendre un territoire... C'est comme si on vendrai la tour effel ! Ça n'a pas de sens... ( sur TF1, le prix étant estimer a 400 milliards je crois... ) Ah la bêtise de l'homme... JMCMB