Le prix dérisoire de la Louisiane

Proposé par
le

En 1803, Napoléon vendit aux États-Unis la Louisiane française au prix de 15 millions de dollars, l'équivalent de 233 millions de dollars actuels. Ce territoire, situé au centre des États-Unis, était grand de 2 millions de km² de terres, soit un cinquième du territoire actuel du pays.

Si le prix de vente peut sembler relativement faible aujourd'hui, il faut se replacer dans le contexte économique de l'époque : c'était en fait une somme pour les États-Unis car cela correspondait à plus d'une fois et demi son PIB de l'époque.


Tous les commentaires (65)

a écrit : La France est déjà une des plus grande puissance mondiale... +1, autant pour moi je voulais dire LA plus grande puissance mondiale

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Mais quelle taré ce Napoléon, vendre un territoire... C'est comme si on vendrai la tour effel ! Ça n'a pas de sens... ( sur TF1, le prix étant estimer a 400 milliards je crois... ) Ah la bêtise de l'homme... JMCMB On peut effectivement regretter que nous n'ayons pas mis plus d'ardeur à conserver (sous une forme ou une autre) les territoires américains du Canada et de la Louisianne.....Mais bon, il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions !

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : +1, autant pour moi je voulais dire LA plus grande puissance mondiale Nous ne le saurons jamais

Posté le

android

(1)

Répondre

Il m avait semblé que l argent n avait d ailleur jamais été versé non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et la Belgique, on va l'acheter pour combien ? C'est la Belgique qui va nous acheter...

Posté le

website

(0)

Répondre

Il a vendu un territoire qui ne nous appartenait plus, la Nouvelle Orléans était en fait Espagnole à ce moment là...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Mais quelle taré ce Napoléon, vendre un territoire... C'est comme si on vendrai la tour effel ! Ça n'a pas de sens... ( sur TF1, le prix étant estimer a 400 milliards je crois... ) Ah la bêtise de l'homme... JMCMB Il n'a pas été capable de conserver Haïti contre une poignée d'esclaves en révolte... Alors la Louisiane...

Posté le

website

(0)

Répondre

"Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. Je songe à la céder aux Etats-Unis .Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante,elle sera plus utile à la politique et même au commerce de la France que si je tentais de la garder." ( Napoléon Bonaparte)

Posté le

website

(17)

Répondre

a écrit : " Donnez-moi une pierre , je construirai un empire " Napoléon .
Pourquoi vendre alors et ne pas construire L' Empire Français des deux côtés de l'Atlantique !!!!!
À l'époque il n'y avait rien la bas, pas d'or juste des amérindiens.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : À l'époque il n'y avait rien la bas, pas d'or juste des amérindiens. De la Salle s'est donné bien du mal pour rien .... Le gouvernement français ne peut rien tirer de cette fabuleuse découverte . Pour la forme il y sera fondée une colonie ( qui doit faire face aux attaques des indiens et à la malaria.....)
Seul le financier Law croit en ce pays lointain . Il pense pouvoir exploiter les riches mines d'or que l'on vient d'y découvrir . il fait débarquer suite a cette "ruée" une nouvelle colonie qui appartient à la compagnies des Indes. Dès 1731, cette colonie rend à Louis xv le privilège d'exploitation . bref la Louisiane n'est assurément pas un bon parti (pour l'époque). Napoléon ne voulant se consacrer qu'à l'Europe .... on connait la suite ;)

Posté le

website

(8)

Répondre

a écrit : Nous avons évité de grosses catastrophes à gérer, ainsi qu'un voisin proche un peu trop influent localement Je ne comprends pas votre intervention

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais quelle taré ce Napoléon, vendre un territoire... C'est comme si on vendrai la tour effel ! Ça n'a pas de sens... ( sur TF1, le prix étant estimer a 400 milliards je crois... ) Ah la bêtise de l'homme... JMCMB pas sur ça aurais fais comme nos terres coloniales ,on aurait finis par la perdre .

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut ce mettre dans les mentalités de l'époque. 1808, l'Angleterre avait déjà repris le commerce avec les États-Unis ( suite au blocus Européen contre eux), nôtre flotte était réduit au plus parfait silence depuis Trafalgar et une énième coalition menaçait de nouveau l'Empire ! Avec l'Europe contre nous, que pouvais faire
l'Empereur contre pareil ligue et revers ?
Je pense qu'en soit, la Louisiane aurait tôt ou tard fini par nous échapper, surtout à la seconde chute de l'Empire en 1815 !
Après, que Napoléon ai regretté ça vente sur St Hélène reste, en soi, relatif, tant notre marine était caduque et n'aurait pus permettre de défendre ce territoire lointain ! L'Angleterre était maître des mers, tandis que Napoléon était maître de l'Europe ! Tout le monde est content !

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : C'est à peine si ils connaissent leur histoire alors se rappeller qu'ils ont une dette envers la France, il faut pas rêver, ce sont eux les créateurs du monde, enfin dans leur esprit, avant 1776 rien n'existait. Je ne fais pas de généralité mais pas besoin de dire que c'est une façon de penser assez rependue là bas. Il sont extrêmements énervants à nous rappeler qu'ils nous ont sauvé en 1944 mais une très grande partie des monuments historiques français, comme par exemple l'atelier de Cézanne à Aix en Provence, ont été sauvé de l'oubli et même de la destruction par les Américains. Ils sont très férus de l'histoire grecque et romaine.

Posté le

android

(3)

Répondre

Et au passage ,la Louisiane s'appelle comme ça en l'honneur de Louis XIV

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Il m avait semblé que l argent n avait d ailleur jamais été versé non? Non ça c'est pour la Corse...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je suis pas sûr que le États-Unis qui était loin d'être aussi puissant que maintenant aurait put se permettre d'attaquer une très grandes puissance comme la France napoléonienne Je crois que vous n'avez aucune idée de l'étendue du territoire, qui était très peu peuplé à côté des anciennes 13 colonies. Sans parler que les forces américaines était déjà sur le continent. Napoléon a été brillant d'obtenir de l'argent pour la Louisianne, les Américains auraient pu facilement s'emparer du territoire par la force, avant même que la France envoie ses armées.

Posté le

website

(0)

Répondre

Ok ! Mais où est passé l'argent ? (Cf: dette de la France ... :()

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Napoléon n'aurait décidément fait que des bons choix... Vive Napoléon ! Vive l'Empereur CORSE des Français !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Napoléon n'aurait décidément fait que des bons choix... Vive Napoléon ! Vive l'Empereur CORSE des Français ! Ce qui est paradoxal c'est que bien que l'un des plus grand français de part son parcours il reste sur son île natale bien moins valorisé que le "père de la nation"!

Posté le

android

(1)

Répondre