En 1803, Napoléon vendit aux États-Unis la Louisiane française au prix de 15 millions de dollars, l'équivalent de 233 millions de dollars actuels. Ce territoire, situé au centre des États-Unis, était grand de 2 millions de km² de terres, soit un cinquième du territoire actuel du pays.
Si le prix de vente peut sembler relativement faible aujourd'hui, il faut se replacer dans le contexte économique de l'époque : c'était en fait une somme pour les États-Unis car cela correspondait à plus d'une fois et demi son PIB de l'époque.
Tous les commentaires (65)
Il m avait semblé que l argent n avait d ailleur jamais été versé non?
Il a vendu un territoire qui ne nous appartenait plus, la Nouvelle Orléans était en fait Espagnole à ce moment là...
"Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. Je songe à la céder aux Etats-Unis .Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante,elle sera plus utile à la politique et même au commerce de la France que si je tentais de la garder." ( Napoléon Bonaparte)
Seul le financier Law croit en ce pays lointain . Il pense pouvoir exploiter les riches mines d'or que l'on vient d'y découvrir . il fait débarquer suite a cette "ruée" une nouvelle colonie qui appartient à la compagnies des Indes. Dès 1731, cette colonie rend à Louis xv le privilège d'exploitation . bref la Louisiane n'est assurément pas un bon parti (pour l'époque). Napoléon ne voulant se consacrer qu'à l'Europe .... on connait la suite ;)
Il faut ce mettre dans les mentalités de l'époque. 1808, l'Angleterre avait déjà repris le commerce avec les États-Unis ( suite au blocus Européen contre eux), nôtre flotte était réduit au plus parfait silence depuis Trafalgar et une énième coalition menaçait de nouveau l'Empire ! Avec l'Europe contre nous, que pouvais faire
l'Empereur contre pareil ligue et revers ?
Je pense qu'en soit, la Louisiane aurait tôt ou tard fini par nous échapper, surtout à la seconde chute de l'Empire en 1815 !
Après, que Napoléon ai regretté ça vente sur St Hélène reste, en soi, relatif, tant notre marine était caduque et n'aurait pus permettre de défendre ce territoire lointain ! L'Angleterre était maître des mers, tandis que Napoléon était maître de l'Europe ! Tout le monde est content !
Et au passage ,la Louisiane s'appelle comme ça en l'honneur de Louis XIV
Ok ! Mais où est passé l'argent ? (Cf: dette de la France ... :()
Napoléon n'aurait décidément fait que des bons choix... Vive Napoléon ! Vive l'Empereur CORSE des Français !