Entre novembre 1793 et février 1794, sous le gouvernement révolutionnaire de la Terreur, des milliers de prisonniers furent noyés à Nantes. Il s'agissait pour beaucoup d'hommes d'église, mais aussi de femmes et d'enfants suspectés de résistance. Le « mariage républicain » consistait alors à enchaîner ensemble un homme et une femme et à les jeter au fond de la Loire.
La noyade fut la méthode d'exécution retenue, car la poudre des fusils était trop onéreuse.

Tous les commentaires (140)
De plus, je n'ai rien à te démontrer, le glissement de sujets des commentaires en est le parfait exemple ! L'anecdote est sur un fait de la révolution et on fini par parler du "génocide" juif, quel est le rapport? Pourquoi?
L'utilisation du terme Shoah ne renvoi pas à une période historique précise, mais a quelque chose d'éternel, d'imprescriptible et de permanent ce qui permet ce genre de glissement et de réduction "Ad Hitlerum".
Justement, la shoah ne concerne pas toutes les persécutions dont ont été victimes les juifs d'Europe (port de l'étoile jaune, rejet des administrations, réquisition des commerces et logements, exile...) mais plus spécifiquement leur déportation et leur extermination, en accord avec la solution finale.
Encore une fois, la religiosité initiale du terme peut être sujet à caution, d'autant que les nazi n'ont pas exterminé les juifs en raison de leur religion mais de leur prétendue hérédité.
Seulement, la plupart des historiens ont retenu le terme depuis la diffusion du film éponyme, et Arno Mayer n'a pas réussi à imposer celui de judéocide.
Pour le glissement du sujet initial, demande à Izotope : c'est lui qui a parlé de génocide vendéen pour comparer Robespierre à Hitler.
J'en aurai appris des choses ce soir, elle était bien consistante cette anecdote, avec plein de bons commentaires intéressants !
des textes et des documents signés par robespierre prouve le contraire. Il voulait le pouvoir pour lui seul. Il intitua la Terreur
Il n'existe pas de guillotine dans chaque ville. La guillotine se trouve place de grève à l'époque.
Merci monsieur carrier
Et depuis nous trainons cet abject régime républicain comme un boulet...
Si nous avions gardé nos Rois...
1- Il n'y a pas de communistes au gouvernement.
2- le fascisme tue.
Merci de ton commentaire. Grâce a ce dernier et l'anecdote, j'ai appris quelque chose que je trouve fortement intéressant.
Certes c'est totalement barbares, malheureusement cela fait partie de l'histoire de la France. Cela serait bête de croire que cela n'as pas existé, il ne faut surtout pas oublier.
Alors là, je fais une découverte! Dommage qu'on apprenne pas ça à l'école et merci à ceux qui nous enrichisse culturellement sur ce site
Je confirme, j'habite près du Mans et ils ont trouvé beaucoup de corps en fesant des travaux.
Je pense qu'à l'époque peu de gens savaient nager
Ceux qu'on à l'école ? J'en ai aucun souvenir. Et les personnes de mon entourage non plus.
Toi oui?
Merci de ce complément indispensable. Je me demande chaque jour pourquoi nous sommes si fiers de cette révolution française... C'était un déchainement de haine et un déferlement d'atrocités.
Les naïfs en vomiraient aujourd'hui si on pouvait leur montrer comment les choses se sont passées.
Les corps ont ils tous été récupérés ?! Ca me ferait bizard d'en trouver sur les berges ^^
Si mais maintenant ils le cachent mieux ! Ils sont bon qu'à faire des discours à la télé ..
Pourquoi cette époque était-elle appelé terreur?