La Terre est surnommée la planète bleue, mais elle ne paraît bleue que depuis 2,4 milliards d'années, quand l'oxygène apparut pour la première fois dans l'atmosphère. Avant, elle avait une couleur orange, car le dioxyde de carbone et l'azote étaient alors majoritairement présents. C'est l'oxygène qui a permis à la couche d'ozone de se former, et c'est cette atmosphère qui donne un reflet bleuté à l'eau.
Tous les commentaires (86)
enfin bref..
@troisdes : non non, le commentaire qui est en rapport avec le commentaire d'otono (celui de DseSnakz, il dit bien année lumière), donc l'unité de distance ... Faut lire mon commentaire pas loin au dessus, j'explique la différence entre une année (unité de temps) et une année lumière (unité de distance).
Mais je suis pas sûr.
Bon revenons sur la couleur de l'eau...
Si la couleur bleu pénètre en profondeur dans l'eau, (ce qui est vrai) ça veux dire qu'elle n'est PAS réfléchie !!
La couleur bleu de l'eau ne provient pas non plus du rayonnement direct du soleil, qui pénètrerait profondément dans l'eau, pour être absorbée petit à petit. Et ne ressort précisément pas.
Ce qui ferait paraître l'eau "sans atmosphère" noire vu de l'espace. (mettons une atmosphère incolore car l'eau ne peut exister sans atmosphère)
La couleur de l'eau proviens des rayons réfléchis, donc de rayons presque parallèle à sa surface, donc du rayonnement totalement diffus du ciel qui éclaire dans toutes les directions !
Le ciel est bleu par un phénomène de diffraction liée à l'ozone. Le soleil paraît jaune à cause de ça (blanc - le bleu diffusé)
Donc la lumière réfléchie par la mer, elle aussi dans toutes les directions est bleu, (plus impuretés réfléchissant la lumière du soleil avant absorption ) donc la terre paraît bleu.
La neige parait blanche parce qu'elle diffuse toute la lumière (ciel et surtout soleil) dans toutes les directions sans rien absorber et donc ré-effectue le mélange et restitue la couleur du soleil originel.
Idem pour les nuages.
Je suis confus, je ne voulais pas paraître comme étant un donneur de leçons, moi même étant mauvais en orthographe. Je pensais l'aider pour s'améliorer et ne pas créer de malaise. Merci pour l'info.
Et puis si on veut pousser ton analyse un peu trop "terre à terre" de ta vision des couleurs, on pourra aisément te contredire quand tu parlera de "couleurs", car c'est notre cerveau qui fait ces couleurs là, par un savant mélange, mais un verre "transparent" reflétera (à la manière d'un arc-en-ciel) différentes couleurs. Bref, la couleur "transparente" n'existe que dans notre cerveau qui ne dissocie pas l'amalgame des couleurs.
2 ou 3 personnes ont voulu faire croire qu'ils avaient compris ce qu'il avait dit, cest pourquoi j'ai rectifié plusieurs fois, il a bien parlé d'année lumière, et les gens le contredisant, ne comprenaient apparemment pas ce qu'il voulait dire, d'ou mon explication. et donc, c'est bien l'année lumière qu'il est question dans notre discussion. Cependant, je te l'accorde, l'anecdote parle bien d'année, l'unité de temps.
Pour ceux qui ne le saurait pas (comme moi 24 heures auparavant), l'ozone est constitué de 3 atomes d'oxygène (O3). Ne pas mélanger oxygène ef dioxygène ! Je dit ça au cas ou parce que j'ai moi même fais l'erreur mais me suis vite remémorer mes... cours.
Ouais enfin, elle s'est toujours appelée "planète bleue"quoi...
Parce qu'avant l'apparition de l'oxygène, y'avait pas beaucoup de monde pour l'appeler autrement, hein, finalement...
Dans le sujet, la personne parle bien de la date de l apparition de l O2 qui est à environ 2,4MA (qui a permis la création de l'ozone et donc la couleur bleue du ciel) . Mais pour ceux qui parlent d année lumière, théoriquement si on va à 2,5Ma lumière instantanément et que l on observe la terre avec nos yeux de faucons on aura l image de la terre il y à 2.5Ma soit le moment où la Terre était orange. j'espère avoir éclairé certaines lanternes
je m'en souviens comme ci c'etait hier, notre belle planete orange...
meme si ca part d'une bonne intention.
Stripe ok je comprend je suis desole je pensait que l'on parlait de l'anecdote c'est pourquoi je ne comprenais l'insistance de l'a.l dans le sujet j'avais que c'etait a moi que tu t'adressais.
l'eau est bleutée intrinsèquement et non pas uniquement par réflexion de l'atmosphère