La planète bleue fut orange

Proposé par
le
dans

La Terre est surnommée la planète bleue, mais elle ne paraît bleue que depuis 2,4 milliards d'années, quand l'oxygène apparut pour la première fois dans l'atmosphère. Avant, elle avait une couleur orange, car le dioxyde de carbone et l'azote étaient alors majoritairement présents. C'est l'oxygène qui a permis à la couche d'ozone de se former, et c'est cette atmosphère qui donne un reflet bleuté à l'eau.


Tous les commentaires (86)

a écrit : Quand je lis vos commentaires et que je vois que certains confondent (milliards d')années lumières (donc distance) avec (milliards d')années (donc temps), ça fait de sacrés dialogues de sourds...
Ou d'aveugles, pour le coup...
LoOoLlL!!!
Apparemment tu n'a pas bien lu, vu que j'ai posté un message expliquant la différence ... Donc à part montrer aux autres que toi tu savais ce que c'était la différence, ton commentaire n'apporte rien à l'anecdote... fais comme moi, expliques au lieu de dire "LOOOLILOL ILS SAVENT PAS CE QUE C4EST §§§"

enfin bref..



@troisdes : non non, le commentaire qui est en rapport avec le commentaire d'otono (celui de DseSnakz, il dit bien année lumière), donc l'unité de distance ... Faut lire mon commentaire pas loin au dessus, j'explique la différence entre une année (unité de temps) et une année lumière (unité de distance).

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : On pouvait la comparer a Mars je pense =) Mars est rouge à cause de la forte teneur en fer il me semble.
Mais je suis pas sûr.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Bon revenons sur la couleur de l'eau...
Si la couleur bleu pénètre en profondeur dans l'eau, (ce qui est vrai) ça veux dire qu'elle n'est PAS réfléchie !!

La couleur bleu de l'eau ne provient pas non plus du rayonnement direct du soleil, qui pénètrerait profondément dans l'eau, pour être absorbée petit à petit. Et ne ressort précisément pas.
Ce qui ferait paraître l'eau "sans atmosphère" noire vu de l'espace. (mettons une atmosphère incolore car l'eau ne peut exister sans atmosphère)

La couleur de l'eau proviens des rayons réfléchis, donc de rayons presque parallèle à sa surface, donc du rayonnement totalement diffus du ciel qui éclaire dans toutes les directions !

Le ciel est bleu par un phénomène de diffraction liée à l'ozone. Le soleil paraît jaune à cause de ça (blanc - le bleu diffusé)
Donc la lumière réfléchie par la mer, elle aussi dans toutes les directions est bleu, (plus impuretés réfléchissant la lumière du soleil avant absorption ) donc la terre paraît bleu.

La neige parait blanche parce qu'elle diffuse toute la lumière (ciel et surtout soleil) dans toutes les directions sans rien absorber et donc ré-effectue le mélange et restitue la couleur du soleil originel.
Idem pour les nuages.


Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Rien compris, peux tu reformuler ? :-)
Veuillez m'excuser mais il faut faire quelque chose ; "Cela, aideR, planèteS, orangeS....."
Le mot orange quand il s'agit d'une couleur, est invariable et donc ne prend pas de S !!! Monsieur je fais la leçon au autres !

Posté le

android

(7)

Répondre

Je suis confus, je ne voulais pas paraître comme étant un donneur de leçons, moi même étant mauvais en orthographe. Je pensais l'aider pour s'améliorer et ne pas créer de malaise. Merci pour l'info.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Apparemment tu n'a pas bien lu, vu que j'ai posté un message expliquant la différence ... Donc à part montrer aux autres que toi tu savais ce que c'était la différence, ton commentaire n'apporte rien à l'anecdote... fais comme moi, expliques au lieu de dire "LOOOLILOL ILS SAVENT PAS CE QUE C4EST §§§"

enfin bref..



@troisdes : non non, le commentaire qui est en rapport avec le commentaire d'otono (celui de DseSnakz, il dit bien année lumière), donc l'unité de distance ... Faut lire mon commentaire pas loin au dessus, j'explique la différence entre une année (unité de temps) et une année lumière (unité de distance).
Afficher tout
apres relecture l'anecdote parle bien de temps et non de distance pke il n'y a jamais ecrit annee lumiere dans le texte de l'anecdote mais que la terre parait bleue depuis l'apparation de l'oxygene dc unite de tps et non de distance. si c l'inverse alors il faut la reecrire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Rien compris, peux tu reformuler ? :-)
Veuillez m'excuser mais il faut faire quelque chose ; "Cela, aideR, planèteS, orangeS....."
ça va faut arrêté de se fixer sur les fautes d orthographe surtout quelles ne sont pas grossières vous avez que ça a faire : donner des leçons surtout que orange est invariable donc pas de s . Dsl pour le hs mais ça me fait du bien ... sinon très bonne anecdote ! ;-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : sans avoir envie de te contredire il me semble que l'eau est incolore. Sa a dû aidé les extraterrestres car avant deux planète orange coller sa devait être dur de ce repérer Visiblement tu n'as pas compris ce qu'elle a écrit surtout...
Et puis si on veut pousser ton analyse un peu trop "terre à terre" de ta vision des couleurs, on pourra aisément te contredire quand tu parlera de "couleurs", car c'est notre cerveau qui fait ces couleurs là, par un savant mélange, mais un verre "transparent" reflétera (à la manière d'un arc-en-ciel) différentes couleurs. Bref, la couleur "transparente" n'existe que dans notre cerveau qui ne dissocie pas l'amalgame des couleurs.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : apres relecture l'anecdote parle bien de temps et non de distance pke il n'y a jamais ecrit annee lumiere dans le texte de l'anecdote mais que la terre parait bleue depuis l'apparation de l'oxygene dc unite de tps et non de distance. si c l'inverse alors il faut la reecrire. sauf que depuis le debut, nous faisons référence à un commentaire, celui de DseSnakz, qui lui, parle bien d'année lumière.
2 ou 3 personnes ont voulu faire croire qu'ils avaient compris ce qu'il avait dit, cest pourquoi j'ai rectifié plusieurs fois, il a bien parlé d'année lumière, et les gens le contredisant, ne comprenaient apparemment pas ce qu'il voulait dire, d'ou mon explication. et donc, c'est bien l'année lumière qu'il est question dans notre discussion. Cependant, je te l'accorde, l'anecdote parle bien d'année, l'unité de temps.

Posté le

website

(5)

Répondre

Pour ceux qui ne le saurait pas (comme moi 24 heures auparavant), l'ozone est constitué de 3 atomes d'oxygène (O3). Ne pas mélanger oxygène ef dioxygène ! Je dit ça au cas ou parce que j'ai moi même fais l'erreur mais me suis vite remémorer mes... cours.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : en plus l'eau pure est un des meilleur isolant electrique... si vous ne me croyez pas verifiez par vous meme sur internet ;-) Et si t'en bois ça ressort direct !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En gros quand y avait pas deau elle etait pas bleue. Ca c est de l anecdote Non, l'anecdote dit D'ABORD que la planète bleue ne l'a pas toujours été (bleue).

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouais enfin, elle s'est toujours appelée "planète bleue"quoi...
Parce qu'avant l'apparition de l'oxygène, y'avait pas beaucoup de monde pour l'appeler autrement, hein, finalement...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Dans le sujet, la personne parle bien de la date de l apparition de l O2 qui est à environ 2,4MA (qui a permis la création de l'ozone et donc la couleur bleue du ciel) . Mais pour ceux qui parlent d année lumière, théoriquement si on va à 2,5Ma lumière instantanément et que l on observe la terre avec nos yeux de faucons on aura l image de la terre il y à 2.5Ma soit le moment où la Terre était orange. j'espère avoir éclairé certaines lanternes

Posté le

android

(1)

Répondre

je m'en souviens comme ci c'etait hier, notre belle planete orange...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La couleur de la mer dépend dépend de sa composition en matière organique et minérale, plus il y a de résidus moins la mer sera bleue, ainsi la mer rouge est surnommée ainsi parce qu'elle est peuplée par des algues rouges, les eaux riches en résidus calcaires ont des reflets blanc argenté ... Dans ce cas je ne veux pas savoir pourquoi la mer morte s appelle ainsi !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Dans le sujet, la personne parle bien de la date de l apparition de l O2 qui est à environ 2,4MA (qui a permis la création de l'ozone et donc la couleur bleue du ciel) . Mais pour ceux qui parlent d année lumière, théoriquement si on va à 2,5Ma lumière instantanément et que l on observe la terre avec nos yeux de faucons on aura l image de la terre il y à 2.5Ma soit le moment où la Terre était orange. j'espère avoir éclairé certaines lanternes Afficher tout c'est exactement ce que j'ai dit dans un commentaire ... merci le C/c -_-

meme si ca part d'une bonne intention.

Posté le

website

(1)

Répondre

Stripe ok je comprend je suis desole je pensait que l'on parlait de l'anecdote c'est pourquoi je ne comprenais l'insistance de l'a.l dans le sujet j'avais que c'etait a moi que tu t'adressais.

Posté le

android

(0)

Répondre

l'eau est bleutée intrinsèquement et non pas uniquement par réflexion de l'atmosphère

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'habite Berck sur Mer depuis quelques années, et je peux vous affirmer que la mer n'est ni bleue, ni transparente, mais verte... ^^ ben, qu'est ce que vous avez fait à votre couche d'ozone?

Posté le

android

(0)

Répondre