Entre 1929 et 1939, les plus grands fabricants de lampes mirent en place le cartel Phœbus, qui avait pour but de contrôler la production mondiale de lampes et de s'entendre sur les prix pratiqués. On leur doit le premier cas d'obsolescence programmée (fait de réduire la durée de vie d'un produit dans un souci économique).
Ce cartel était notamment composé de Philips, Osram ou bien encore La Compagnie des Lampes.
Tous les commentaires (76)
C'est bien le principe de l'obsolescence programmée : réduire la durée de vie des biens que les personnes consomment pour les amener à en consommer encore plus. La méthode paraît sournoise mais elle permet, dans une certaine mesure (je ne dis pas par exemple qu'une ampoule doit avoir une durée de vie de 3h) de maintenir la consommation, élément essentiel dans notre société dite "de consommation".
Après, il est toujours écœurant d'avoir à changer ses ampoules régulièrement alors qu'elles pourraient tenir 100.000h (comme c'était le cas avant les normes de ce cartel) !
" Le cycle d'obsolescence des ordinateurs est devenu si rapide que dans les hypermarchés du futur , il y aura des décharges juste en face des caisses enregistreuses "
Dave Barry
Pour rester dans ce cas précis, il ne s'agit pas franchement d'une arnaque: pour rappel, le cartel était une entente (officielle comme le Comité des Forges, officieuse comme souvent aujourd'hui) que l'on retrouvait dans des secteurs fortement concurrentiels et à faible valeur ajoutée (ce qui et le cas des lampes), afin d'éviter une chute trop forte des prix et un effondrement des revenus. Ainsi, le cartel était déjà une tradition en Allemagne au XIXè et en Feance aussi. Ajoutez y une crise internationale de plus grande ampleur que celle que nous vivons actuellement, et vous verrez qu'il s'agissait plus d'un moyen de survie que d'un moyen d'arnaquer les gens. Après, il n'est pas impossible que les choses aient changée depuis...
Passez aux LED :p
Il me semble que ce sujet reprend celui du 10 Mars de cette année même s'il était plus centré sur l'obsolescence programmé en général......
je trouve que ma nintendo 64 et ma ps1 n'a pas subi de sort de l'obscelance car je joue depuis plus que 15 ans avec sans soucis ^^
phénomène qui s'est répandu absolument partout, dont les fers de lance sont Samsung et Apple, qui ruine notre écosystème et dont on ne peut plus sortir sans entrer dans une crise sans précédent. Cette méthode de production est un cancer.
Il faut souligner l'existence d'une autre obsolescence programmée, celle qui consiste à rendre un produit obsolète avant l'heure en en sortant un autre dont on fait une pub intensive. Une certaine marque de téléphones vous vient forcément à l'esprit...
Ma super Nintendo de 1993 marche encore ! Ma PS3 n'a pas fait 1 ans.
La nintendo c est increvable mm ac son pb de cassette horizontale on peut la reparer en qque heures ac de la patience et elle repart pr 15 ans. Ma ps3 souffle en ete car elle a trop chaud... N importe quoi.
étonnant je m'aurais jamais que ça avais commencé si tôt ,après on nous bassine avec le recyclage et notre manière de consommer alors que les fabricants sont en grande partie responsable -une honte !
Comme quoi l' iMerde a encore moins inventé de choses que ce qu'on croyait!
Je me coucherai plus cultivé, mais sûrement pas moins bête.
L'obsolescence programmé est une réalité. En effet durant mes étude de mécanique nous avions un cour sur le dimensionnement des roulements. On savais à l'avance que le roulement en question aller casser après X heure de fonctionnement. J'imagine que cela est possible avec de nombreux autre composent des système. Et je je rajoute que les extension de garantie sont un piège les système qui vous propose une extension de garantie sont dimensionnée pour fonctionné ce temps la. Mais si vous n'êtes pas très chanceux vous tombé sur les 5% qui dysfonctionnement avant.
Source: Mes cours de DUT mécanique.
Hey pas besoin d'aller chercher aussi loin que l'iphone, les pc, les tablettes et autres bijoux technologiques !!! le collant est la pour démontrer cette théorie!