Entre 1929 et 1939, les plus grands fabricants de lampes mirent en place le cartel Phœbus, qui avait pour but de contrôler la production mondiale de lampes et de s'entendre sur les prix pratiqués. On leur doit le premier cas d'obsolescence programmée (fait de réduire la durée de vie d'un produit dans un souci économique).
Ce cartel était notamment composé de Philips, Osram ou bien encore La Compagnie des Lampes.

Tous les commentaires (76)
J'ai pourtant lu récemment que le début de l'obsolescence programmé était en 1924 !
Tu n'as visiblement pas totalement compris ce que je voulais dire. Quand je parlais de réparable, je parlais ici de la relation avec l'autre personne, d'un lien qui doit être entretenu tout au long de la vie . Dans une société où un mariage sur deux finit par un divorce, j'ai tendance à penser que les gens ont de plus en plus tendance à considérer l'autre (ou une relation), comme quelque chose de remplaçable, ce qui, crois moi, n'est pas mon cas
Une société de consommation est justement une société qui ne voit que son plaisir immédiat et dans laquelle, dès que quelque chose ne marche plus, on passe à un autre. Et prise à son extrême, cette société en vient à considérer les personnes comme des objets, ce qui est le propre d'une société matérialiste.
C'est justement ce que je dénonce.
Regarde le lien youtube, c'est un excellent reportage qui s'appelle l'obsolescence programmé. Après, tu ne verras plus les choses de la même façon :)
Welcome mes amis in Societé of Consommation :)
Nous sommes tous coupables, nous voulons des gadgets toujours plus perfectionnés, à prix toujours moindre. Un ordinateur de bonne qualité coûterai 2 à 3 fois plus cher, exactement comme dans les débuts de l'informatique grand public. Voyez aussi tous les gadgets que nous consommons par souci de prestige plus que par utilité.
C'est comme les bas pour les filles, ils pourraient être très résistants mais ils les font exprès pour qu'ils s'effilent facilement.. (Bon ça n'a pas de rapport avec l'électronique mais l'idée de la durée de vie programmée à l'avance est la même..
En effet, cela est possible avec d'autre composants de systèmes. Je suis actuellement une formation en électronique et j'ai, comme toi, appris qu'on connaissait d'avance la durée de vie de certaines parties d'un appareil et qu'on pouvait même la choisir. Cependant, j'ai peut être eu des explications plus complètes car mes profs nous ont appris qu'il fallait équilibrer les différentes caractéristiques qui s'opposaient au détriment parfois de la durée de vie. Par exemple, un moteur électrique pourrait avoir une durée de vie beaucoup plus longue mais à condition que ses autres performances soient réduites (couple, temps de stabilisation etc...).
Le phénomène d'obsolescence programmée est peut être existant mais il est largement surestimé et les gens que cela dégoute le plus sont souvent ceux qui en comprennent le moins les implications.
La question est alors la suivante : Que faudrait-il faire pour augmenter la durée de vie des roulement incriminés ? Quelles seraient les conséquence sur les critères de choix importants du produit final ? (poids, si c'est pertinent, prix (main d’œuvre, matière, investissement ?) Je ne suis pas spécialisé en méca, mais, ça m’intéresse beaucoup.
Et tu proposerai koi par exemple ??
Ma première machine à laver a duré 21 ans. Maintenant, je les renouvelle tous les 5 à 7 ans. Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est quoi ? La logique voudrait, qu'avec le progrés technologique, on sache construire de plus en plus durable. Mais non, on fait l'inverse. Car ce serait un désastre économique : il y a les usines à faire tourner et les profits nécessaires à réaliser. Je ne sais pas si les emplois ainsi préservés couvrent ceux détruits par les petits métiers de la réparation, mais dans tous les cas, ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas bon pour la planète. Je rejoins mel720000 quand elle pense qu'à force de jeter les objets qui ont un problème, on en fait autant avec les êtres. Prendre et jeter est devenu une constante regrétable de notre société.
Voilà, c'est mon avis et je le partage mais je ne m'érige pas en détenteur de la Vérité.
Cette phrase est amusante, mais je pense que l'auteur voulait parler, dans le cas des ordinateurs, d'obsolescence conceptuelle plutôt que d'obsolescence technologique.
Personnellement, je renouvelle mon parc informatique parcequ'il devient obsolète, pas parcequ'il est cassé.
Mais bon, c'est aussi une forme d'obsolescence.
Anecdote et débat très intéressant, il serai cependant bon de ne pas noter négativement tous les commentaires qui tentent d'expliquer les raisons et les avantages de l'obsolescence programmée ( dont il est malheureusement impossible de nier l'existence ). Le but de commentaires est de permettre une reflexion, pas d'imposer une opinion fermée, alors écoutez les autres pour donner plus de valeur à votre discours.
Pour l'exemple que je donne dans mon dernier commentaire, je propose tout simplement de ne pas rajouter cette fameuse puce, et de laisser une durée de vie normale de l'imprimante. Je pense que c'était assez simple de déduire la réponse à ta question.
Le roulement s'abime à cause de effort qu'il doit encaisser ce qui est directement liée aux matériaux qui le compose et donc le prix dans ce cas la.
De plus la taille du roulement influe aussi beaucoup sur ça capacité à encaisser des efforts. Ce qui influe sur son encombrement principal problème en mécanique qui influe sur la taille du système. Voilà à savoir que ce n'est pas le seul composant d'un système et qu'il faut calculer la durée de vie de chaque partie du système mais tout est lié dans un système.
Pour ma par je reste persuadé qu'il est possible de fabriquée des systèmes très performant est fiable est pas forcément pour bien plus cher.
Mais pour que la société fonctionne il faut acheter souvent. Si tout le monde achetais sa machine à laver pour 20 ans il aurais pas besoin d'un fabriqué beaucoup et le système s'effondrerais.
Le four à micro-ondes que j'utilise dure depuis 20 ans, on pourrait alors se dire : "avant c'était plus solide, c'était fait pour durer".
Mais ce n'est qu'un cas isolé. Je connais d'autres personnes qui avaient acheté le même appareil à peut près au même moment que le mien et ceux ci n'ont pas tenu plus de 5 ans.
En fait on a tendance à se dire que les objets fabriqués avant sont plus solides parce qu'on en a un qui appartient à nos ancêtres et qui marche encore, mais c'est oublier les milliers d'autres exemplaires de ces objets qui n'existent plus parce qu'ils sont parti à la décharge.
Oui, justement, on calcul la durée de vie souhaitée pour les dimensionner. Pour une machine c'est entre 5 et 7 ans a raison de 1 ou 2 machine par semaine. Tout dépend du produit, de la marque etc. Idem pour les perceuse
Un peu de retenue messieurs et d'objectivité surtout. Ce cartel à été reconnu coupable d'accords sur les prix mais pas dobsolecence programmé !! Arrêtez les fantasmes.
Je suis artisan. Certains de mes outils ont dix ans et tournent tous les jours... Alors pour les perceuses.....
Jlsd grâce au documentaire de référence sur l obsolescence programmée: "Prêt à jeter ".
A voir absolument (youtube, daily..) pour mieux comprendre la vitesse à laquelle nos sociétés de consommation foncent droit dans le mur tout en nous considérant comme de dociles vaches à lait...
salut! j aimerais savoir ce que vous faites dans la vie si c est pas trop indiscret a vos yeux?? moi je pense que c est une question de point de vue comme le disait mel. l homme se sent bien la ou il trouve le plus son interet.