Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Tu utiliserai donc ces armes sur les extraterrestres (si ils existent) donc au final tu ferais comme ces allemands tu serais prêt à décimer un peuple,... Tu ne vaut peut être pas mieux que cet homme au final.
Mais sinon super anecdote il mérite son prix Nobel d'après moi compte tenu de l'époque où il a vécu et les avancées scientifiques qu'il a engrangé...
Lis les sources et tu sauras.
On lui doit aussi l'extasy. Dommage que ce ne soit pas cette molécule qu'il ait choisi de pulvériser sur les troupes françaises. Leurs morts en eurent été plus fun.
vu le mal qu'on a entre peuples comment voulez vous qu on s'entende entre especes ?
Faut arrêter avec l'hypothèse du 'si'. Les scientifiques ont calculé récemment qu'il y a autant de planètes susceptibles d'abriter la vie dans l'univers que de gouttes d'eau dans l'océan. Ça donne une idée de la probabilité... Mais bon ce n'est pas le sujet!
Pas besoin de mettre vos - les religieux :D
Et il a été tué avec son propre gaz...
Le zyklon à été crée à la base comme purificateur pour les citernes d'eau sur le front et dans les casernes ou camps et comme desinfectant pour les locaux. C'est à force de mise en garde sur sa toxicité au contact de l'air et en grande quantité que l'idée à traversé l'esprit tordu des nazis de l'employer pour leur génocide... Il existe un film ou l'on peu l'apprendre : "Amen". lisez le Wikipédia sur le zyklon fr.m.wikipedia.org/wiki/Zyklon_B et si après ça vous voulez le blâmer ben vous avez rien capté !
De toute façon quelqu'un d'autre l'aurai bien inventer un jour ce gaz.
Ce n'est pas pour défendre ce chimiste, mais ce n'est pas lui qui a utilisé ses produits, il les a seulement découverts. Or le gaz moutarde est utilisé dans certaines chimiothérapies, pour lutter contre le cancer. Il fait parti des cytotoxiques. Les dérivés de la recherche ne sont pas forcément à l'image de l'intention de ce chimiste allemand
Bien sur qu'il ne faut pas se réjouir de la mort d'autant de gens. Et la guerre en Irak est un autre débat, c'était sous Bush fils qui lui a reproché la possession d'armes de destruction massive pour envahir l'Irak pour s'approprier son pétrole, mais comme dit c'est un autre débat. Pourquoi toujours se réferer au moyen orient, pendant la seconde guerre mondiale, l'Allemagne à menacé la paix mondiale, aurait-on du le laisser faire ?? À plus petite échelle en France, Mohamed Mehra a mis la paix en danger, si je peux le dire comme ça, aurait-on du le laisser faire?? Je te rappelle juste ce que j'ai dit plus haut: La paix est aussi lutter contre ceux qui veulent la transgresser...
Du danger du point Godwin : ironiser en menaçant d'atteindre le point Godwin en début d'un débat, c'est faire en sorte de museler les débateurs afin qu'aucun d'eux n'ose aborder le sujet nazi en premier. Cela s'appelle du térrorisme intélectuel (qu'il soit volontaire ou non).
De plus, comme celà a déjà été dit, ça ne peut s'appliquer ici puisque c'est le thème de l'anecdote.
Après les avoir lu je peux confirmer qu'il était totalement manipulé, c'est moins parlant qu'un revolver poser sur la tempe de sa femme, mais il était persuadé de faire le bon choix !
D'accord, il n'est pas exempt de tout reproche, mais il avait tout de même de sérieuses circonstances atténuantes.