Fritz Haber, un chimiste allemand, fut l'inventeur du gaz moutarde, mais aussi du Zyklon-B, utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination. Ironie de l'Histoire, il était juif et Hitler le força à l'exil en 1933. Il fut prix Nobel de chimie en 1918 malgré des protestations du monde entier, ses inventions ayant fait de lourds dégâts lors de la Première Guerre mondiale.
Le 22 avril 1915 à Ypres en Belgique, il libéra 170 tonnes de gaz chloré en direction des alliés français. Résultats : 5000 morts et 5000 blessés coté français. Les Allemands avancèrent de 4 km sans tirer un seul coup de fusil !
Tous les commentaires (160)
Cette anecdote laisse à désirer.... D'une part le gaz moutarde à été créé 8ans avant la naissance de fritz, d autre part n'oublions pas que le zyklon à été créé pour lutter contre les parasites. Il était encore utilisé en France il y a cinq ans et se vend encore dans certains pays d'Europe de l'est ! Certe fritz hager à contribué r à l'élaboration de gaz letaux. Mais l, yperite qui est un gaz incapacitant et le zyclon un insecticide ne sont pas les bons exemples....
Blague à part j'ai un peu de mal avec les prix Nobel de la paix et de la littérature car ils sont à mon sens bien trop politisés. Mais ce n'est que mon avis et tu serais bien en droit de me répondre que ces prix ne peuvent être de toute façon moins politisés puisqu'ils récompensent a priori une pensée politique (valable surtout pour la paix). Mais cela me donnerait une raison supplémentaire de ne pas les aimer :D
Ça devait être un dur à cuire.
Et ces milliers d'américains qui sont morts sur les côtes française et en Europe en général pour que TOI tu puisses vivre en paix dans un pays démocratique libre où TU as la liberté de penser, de T'exprimer, et d'aller où bon TE semble et de pratiquer la religion que Toi TU as choisis, c'est grâce à ces méchants américains qui sont venus par intérêt écouler leur stock d'armes et puis donc par la même occasion envoyer ses troupes au casse pipe parce qu'il y avait trop de monde aux États-Unis et comme ça, ça fait de nouveau du boulot pour les chromeurs. Arrêtez donc toute cette hypocrisie, parce que vous êtes les premiers à vouloir aller en vacances aux États-Unis, pour pouvoir dire à la copine : "J'étais en vacance aux States, c'était vraiment trop top. " Tu peux leur dire un grand merci parce que tu ne parlerai certainement pas français en ce moment. Maintenant si tu es tellement anti-americain vas donc t'expatrier en Afghanistan ou en Corée du nord ou peut-être aussi en Birmanie où tu as juste le droit de....RIEN.
tu parles d'une ironie, un gaz des camps d'extermination de la première guerre mondial inventé pas un juif ...
Tout ça avait était dit dans l'actu !
Il faut se souvenir de l'horreur que représentaient les gaz pendant la guerre de 14. Ajoutons que les instances internationnales en interdisent l'utilisation. Ce qui n'a pas empêché le bon Sadam Hussein de s'en servir contre sa propre population.
Bon, voilà, ce qui surtout m'interpelle, c'est la facilité avec laquelle on cloue les ricains au pilori alors qu'on pourrait faire d'autres comparaisons beaucoup plus probantes.