On connaît la tristement célèbre étoile jaune de David, marquage utilisé par les nazis pour identifier les Juifs. Cependant, 7 autres marquages furent utilisés, sous forme de triangles : pour les homosexuels (triangle rose), les Tsiganes (marron), les prisonniers politiques ou résistants (rouge), les émigrés (bleu), les criminels (vert), les témoins de Jéhovah (violet) et les asociaux (noir).
Ces marquages avaient des variantes pour préciser la situation d'un individu : les prisonniers politiques français avaient par exemple un triangle rouge avec un F écrit dessus.
Tous les commentaires (104)
et je pense que si beaucoup de profs font l'impasse, c'est a cause du temps qu'ils ont pour boucler les programmes, qui sont toujours plus lourd et avec toujours moins de temps pour les boucler. surtout les matières comme l'histoire qui font partie des matières qui ne sont pas considérés comme prioritaire dans les programmes.
petit aparté au sujet : on trouve aussi d'autres négligences ou "omissions" dans les programmes tel que la guerre d’Algérie, ou l'affaire de la station de métro Charonne.
Gitans ? Tziganes plutot. Ces deux peuples n'ont rien a voir, si ce nest le mode de vie avec le cliche de la roulotte...
Et puis pr gwendyr, lincident de charonne en est un parmi tant d'autres. Aucun programme ne saurait etre exhaustif...
moi qui veux faire le vie dure aux cliché et aux amalgames, je participe au développement de l'un d'eux... j'ai honte -_-''
1) ce genre d'évènements étant très récent au regard de l'Histoire, il y aurai un risque assez grand de politisation du cours (qui se dois de rester neutre quelque soit le partis politique au pouvoir). les élèves n'ayant pas assez de recul historique ni un regard assez neutre sur le passé, ni de capacité a mettre de coté leur propre sentiment personnel de coté pour regarder les choses sur un angle parfaitement neutre.
2) ces évènements récents gênent probablement un peu le gouvernement, ils en ont honte. On apprend aux élèves que nous vivons dans un pays libre, ou le droit de manifester, de protester est un acquis social fondamental, et reconnaître les répressions policière et les abus des services de sécurité reviendrai a leur dire que même si ils sont libre, il ne peuvent rien dire contre le gouvernement (du moins de façon trop prononcé...).
Je suis tout a fait daccord avec cette analyse gwendyr. Mais dun autre cote, on passe sous silence nos mefaits mais on ne met pas pour autant ceux des autres (en tt cas pr lexemple de la guerre d'Algerie)
Je suis alors parfaitement opposé ^^ de memoire tous les profs qui mont fait boser sur des sujets historiques ne maitrisaient rien... Ils se contentaient didees recues, de cliches, de croyance populaire... Non je pense vraiment que des programmes bien penses, abordant moins de notions sont preferables. Quand on voit quen premiere il faut mnt faire en une annee ce qui etait auparavant fait en deux ans...
Les temoins de jehovah existaient deja ? J pensais leurs pratiques recentes
bref, tout le monde s'y est mis. mais c'est vrai que ca a donner beaucoup de travail aux profs qui devais adapter l'évolution du programme au avancées du projet, préparer de nouveau cours pour que l'enseignement colle a la thématique... mais ca a fonctionner.
Par ailleurs les Tziganes ont assez peu été déportés. En pratique ils étaient fusillés dans les forêts de Pologne avant dedtruction des corps. On commence à peine à rouvrir les charniers de la «Shoah par balles».
Aucune des victimes ne doit être oubliée mais pour s'en souvenir il faut connaître leur existence.
Ce qu'on ne dit pas beaucoup aussi c'est qu'avec toutes les expériences que les nazis ont fait, ils ont fait avancer la médecine à une vitesse fulgurante, on leur doit certain vaccin et médicament, ça n'excuse en rien ce qui c'est passer bien sur :)
Bientôt le croissant vert..
pour info, depuis peu, on ne dit plus "camps de concentration" mais "centre de mise à mort". Il faut dire que c'est plus logique: un camps, c'est fait pour y rester alors que dans un centre de mise à mort, les déportés étaient envoyés à la "douche" des qu'il avait été "trier".. Seul Auschwitz-Birkenau est un cas spécial car regroupant les deux..