Des marquages autres que l'étoile jaune de David

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On connaît la tristement célèbre étoile jaune de David, marquage utilisé par les nazis pour identifier les Juifs. Cependant, 7 autres marquages furent utilisés, sous forme de triangles : pour les homosexuels (triangle rose), les Tsiganes (marron), les prisonniers politiques ou résistants (rouge), les émigrés (bleu),  les criminels (vert), les témoins de Jéhovah (violet) et les asociaux (noir).

Ces marquages avaient des variantes pour préciser la situation d'un individu : les prisonniers politiques français avaient par exemple un triangle rouge avec un F écrit dessus.


Tous les commentaires (104)

a écrit : moi jaime assez bien le rose(un de mes trois couleur preferer) et je ne suis pas gay pour autant. et bien voilà. merci a toi de m'aider a briser les clichés qui ont encore la vie dure.

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a écrit : C'est tellement rare , sinon on ne parle jamais des gitans tuer pendant la guerre , d ailleurs à part ceux qui ont connu la guerre , pas beaucoups de personnes connaissent se signe , ayant une très grosse famille , je le connaissait pas c'est vrai, on ne parles pas beaucoup des gitans, ou des autres minorités martyrisés durant la seconde guerre mondiale. et je ne remercierais jamais assez cette prof pour les connaissances qu'elle m'a transmise et avec l'humilité avec laquelle elle l'a fait.

et je pense que si beaucoup de profs font l'impasse, c'est a cause du temps qu'ils ont pour boucler les programmes, qui sont toujours plus lourd et avec toujours moins de temps pour les boucler. surtout les matières comme l'histoire qui font partie des matières qui ne sont pas considérés comme prioritaire dans les programmes.

petit aparté au sujet : on trouve aussi d'autres négligences ou "omissions" dans les programmes tel que la guerre d’Algérie, ou l'affaire de la station de métro Charonne.

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Gitans ? Tziganes plutot. Ces deux peuples n'ont rien a voir, si ce nest le mode de vie avec le cliche de la roulotte...

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Et puis pr gwendyr, lincident de charonne en est un parmi tant d'autres. Aucun programme ne saurait etre exhaustif...

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a écrit : Gitans ? Tziganes plutot. Ces deux peuples n'ont rien a voir, si ce nest le mode de vie avec le cliche de la roulotte... tu as raison, au temps pour moi. pardonnez moi pour l’erreur

moi qui veux faire le vie dure aux cliché et aux amalgames, je participe au développement de l'un d'eux... j'ai honte -_-''

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a écrit : Et puis pr gwendyr, lincident de charonne en est un parmi tant d'autres. Aucun programme ne saurait etre exhaustif... j'en ai discuter avec une de mes amie qui se trouve être docteur en histoire, nous avons vu plusieurs explications sur le fait que ce genre d'éléments ne se trouvent pas dans les programmes :



1) ce genre d'évènements étant très récent au regard de l'Histoire, il y aurai un risque assez grand de politisation du cours (qui se dois de rester neutre quelque soit le partis politique au pouvoir). les élèves n'ayant pas assez de recul historique ni un regard assez neutre sur le passé, ni de capacité a mettre de coté leur propre sentiment personnel de coté pour regarder les choses sur un angle parfaitement neutre.

2) ces évènements récents gênent probablement un peu le gouvernement, ils en ont honte. On apprend aux élèves que nous vivons dans un pays libre, ou le droit de manifester, de protester est un acquis social fondamental, et reconnaître les répressions policière et les abus des services de sécurité reviendrai a leur dire que même si ils sont libre, il ne peuvent rien dire contre le gouvernement (du moins de façon trop prononcé...).

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Je suis tout a fait daccord avec cette analyse gwendyr. Mais dun autre cote, on passe sous silence nos mefaits mais on ne met pas pour autant ceux des autres (en tt cas pr lexemple de la guerre d'Algerie)

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a écrit : Je suis tout a fait daccord avec cette analyse gwendyr. Mais dun autre cote, on passe sous silence nos mefaits mais on ne met pas pour autant ceux des autres (en tt cas pr lexemple de la guerre d'Algerie) Il est vrai qu'on ne peu pas tout voir en un seul cour. C'est pour cela que je milite pour pour le pluralisme des discipline ; c'est à dire que toute les matières doivent aborder un seul et même thème. Par exemple, pour la seconde guerre mondiale en histoire, travailler sur des textes de l'époque en français et en LV1 ainsi qu'un peu de sociologie études des courant artistique en art plastique et de musique de l'époque en musique... Cela permettrai aux élèves de voir plus de choses sur les sujets étudiés tout en respectant les programmes propres à chaques matières.

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Je suis alors parfaitement opposé ^^ de memoire tous les profs qui mont fait boser sur des sujets historiques ne maitrisaient rien... Ils se contentaient didees recues, de cliches, de croyance populaire... Non je pense vraiment que des programmes bien penses, abordant moins de notions sont preferables. Quand on voit quen premiere il faut mnt faire en une annee ce qui etait auparavant fait en deux ans...

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Les temoins de jehovah existaient deja ? J pensais leurs pratiques recentes

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a écrit : Je suis alors parfaitement opposé ^^ de memoire tous les profs qui mont fait boser sur des sujets historiques ne maitrisaient rien... Ils se contentaient didees recues, de cliches, de croyance populaire... Non je pense vraiment que des programmes bien penses, abordant moins de notions sont preferables. Quand on voit quen premiere il faut mnt faire en une annee ce qui etait auparavant fait en deux ans... Afficher tout après, tout dépend de la façon dont s'organisent les prof. en temps qu'élève, j'ai déjà vécu les cours multi-disciplinaire et ca c'est bien passer. chaque prof restait dans sa matière mais avec comme sujet de travail le thème commun. par exemple, en technologie, le projet était l'organisation d'un voyage scolaire au futuroscope avec escale et visite du village d'Oradour. et la création d'un diaporama sur le voyage qui devais être présenter aux parents. et toute les matières s'y sont mise. études d'optique et du fonctionnement des appareils photo en physique, études des prix et construction financière du voyage en math, étude du drame d'Oradour en histoire, et de la géographie de la région en géo. la façon dont le futuroscope et le drame d'Oradour sont perçu outre-manche en anglais. l’écosystème en SVT, le chant des partisans et construction de la bande son en musique. étude de la photographie artistique en art plastique...

bref, tout le monde s'y est mis. mais c'est vrai que ca a donner beaucoup de travail aux profs qui devais adapter l'évolution du programme au avancées du projet, préparer de nouveau cours pour que l'enseignement colle a la thématique... mais ca a fonctionner.

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a écrit : Les temoins de jehovah existaient deja ? J pensais leurs pratiques recentes non ils existe depuis la fin du 19 ème siècle. ils avait envoyer une lettre a hitler pour lui demander de traiter mieux les chrétiens. ce qui a redoubler de violence les arrestations contres les témoins de jehovah

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a écrit : Erranai peux-tu s'il te plaît me donner plus d'infos concernant les expériences faites par les colons ? Il fait 7 metres de long

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a écrit : 6 millions de juifs exterminés... et ?? les autres ils ne comptent pas?...

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a écrit : et ?? les autres ils ne comptent pas?... Les autres font partie de ce chiffre, juif c'est ici un terme generique

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a écrit : et ?? les autres ils ne comptent pas?... En France, pays dans lequel la plupart des commentateurs ont apparemment suivis leurs cours d'Histoire, le massacre le plus visible a été celui des Juifs. Tous nos aïlleuls ont vu des panneaux "Interdit aux juifs", ont assisté ou entendu parler de rafles dans les écoles, les associations... Les gays ou les "associaux" n'avaient pas de visibilité.
Par ailleurs les Tziganes ont assez peu été déportés. En pratique ils étaient fusillés dans les forêts de Pologne avant dedtruction des corps. On commence à peine à rouvrir les charniers de la «Shoah par balles».
Aucune des victimes ne doit être oubliée mais pour s'en souvenir il faut connaître leur existence.

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Ce qu'on ne dit pas beaucoup aussi c'est qu'avec toutes les expériences que les nazis ont fait, ils ont fait avancer la médecine à une vitesse fulgurante, on leur doit certain vaccin et médicament, ça n'excuse en rien ce qui c'est passer bien sur :)

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a écrit : les témoins de jehovah étais le seul groupe qui pouvait sortir des camps de concentration en signant un papier. ce papier. si ce papier etait signer il devait renier leur foi et arrêter leur activités chrétiennes. beaucoup on refuser. et ca beaucoup ne le savent
pas
J'ai eu la chance de connaître une femme témoin de Jéhovah qui a vécu ça et qui n'as jamais signé ce fameux papier. Beaucoup de gens qui l'accompagnais sont mort pendant cette période. Et malgré ça, elle était prête à connaître le même sort (elle avait la certitude qu'elle allait y passer). Son témoignage était poignant ; et sa force, prête à sacrifier sa vie pour affirmer sa conviction, était impressionnante. Finalement les allemand on battu en retraite et elle est restée en vie. Avoir un témoignage direct, autrement que par les livres d'histoire, c'est incroyable... En tout cas, j'ai un grand respect pour ce genre de personne !

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pour info, depuis peu, on ne dit plus "camps de concentration" mais "centre de mise à mort". Il faut dire que c'est plus logique: un camps, c'est fait pour y rester alors que dans un centre de mise à mort, les déportés étaient envoyés à la "douche" des qu'il avait été "trier".. Seul Auschwitz-Birkenau est un cas spécial car regroupant les deux..

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