La plastination est une technique qui permet une conservation parfaite des corps en remplaçant l'eau et les graisses par des polymères. Les tissus gardent ainsi leur plasticité, sont inodores, et se conservent indéfiniment. Inventé en 1977, ce procédé dont l'intérêt scientifique ne fait aucun doute suscite de nombreuses polémiques suite aux expositions de corps humains dans le monde entier.
Tous les commentaires (96)
Vu dans une série de documentaires ou un type explique comment c'est fait en même temps qu'il découpe le corp au scalpel. C'est très instructif bien qu'assez chaud par moment, et dans ces docs le mec expliquais bien que ces gens avaient donné leur corp à la science, donc je vois pas ou est le problème. Avant c'était une personne, après ce n'est qu'un tas de viande froide après tout, mais je peu comprendre que pour certains croyants, ce soit dur à accepter. Pas pour moi loin de la :)
Je trouve ca vraiment morbide!
j'en vois pas l'interet!! si ce n'est glauque c rien d'autre.
Bah alors ? Ça tente personne mamie plastifié derrière une vitrine dans le salon ? Sinon JLSD déjà . Une émission sur ARTE ou un condamné à mort et était découpé en fine lamelle de 3mm .
Tu connais l'effet placebo ? on te donnerai d'aussi bons arguments pour que tu te remette à manger de la viande, peut-être bien que tu te sentirai tjs aussi bien. au passage, les deux personnes végétariennes que je connais sont tombées malades il y a trois semaines et... bah elles le sont encore, et les personnes qui ne sont pas végétariennes sont aussi tombées malades donc bon... sélection bof bof.
peut-être vis-tu dans un environnement non propice aux infections ou bien que tu as un super système immunitaire, en tout cas, ça n'est pas spécifique aux végétariens.
"certaines personnes" ont besoin de prendre des compléments.
c'est vrai qu'un mort depuis 7 ans, c'est représentatif de la population humaine entière.
justement, si notre intestin est aussi long, c'est une adaptation à notre régime omnivore, si nous ne devions pas manger de viande, il le serai encore plus et si nous devions ne faire qu'en manger, il serait beaucoup plus petit.
dans ce cas-là, explique-moi la nécessité de la présence de certaines bactéries symbiotiques sans lesquelles nous ne pourrions pas digérer certains végétaux (qui font partie de notre alimentation), et l'absence de telles bactéries pour la viande.
là aussi, nous savons tous que notre corps est parfaitement adapté à notre régime alimentaire pourtant.
la viande est loin d'être toxique pour notre organisme, nous sommes omnivores avant tout, et ça, ça signifie que la viande fait partie de notre régime alimentaire. si tu avais bien lu, tu aurai vu la partie où j'ai précisé que l'on pouvait vivre en tant que végétarien mais que pour certaines personnes, ça peut être mauvais.
il y a beaucoup de populations qui mangent de la viande en quantité non restreintes et qui ont une espérance de vie très longue.
alors dire que manger de la viande est toxique, excuse-moi mais non merci, on serait déjà tous morts à cette heure-ci et l'évolution aurait favorisé les personnes ayant adopté un régime végétarien ce qui n'est pas le cas il me semble, ou bien je regarde mal autour de moi...
Comme tu disais, l'effet placebo est très puissant, autant que la somatisation. Si on rabâche à un végétarien qu'il fait une connerie en se privant de nutriments il a des chance de tomber malade. La viande n'est pas toxique à court terme, les OGM non plus. Ce qui est d'autant plus toxique aujourd'hui avec la viande c'est qu'on en mange plus et de moins bonne qualité. Souvent nourri aux OGM, les bêtes parqués dans des camps de concentrations devraient mourir sans les antibiotique distribués systématiquement. Le stress avant l’abattage, en plus d'être d'une extrême cruauté, concentre bien plus de toxine dans les muscles.
Pour en revenir à l'anecdote, ce qui me choque le plus c'est de voir cette société ou la majorité des gens mangent une viande qu'ils auraient été incapables de tuer, vider de son sang, découper... La preuve en est la difficulté de voir un bout de cadavre qui nous rappel une forme vivante, alors que la viande ce sont bel et bien des bouts de cadavres.
Voilà le genre d'exposition qui dépasse toutes les limites du respect postmortem. Ces gens, rien ne vous certifie qu'ils étaient d'accord. Qui vous dit qu'ils ont bien rempli un formulaire eux même. Qui vous dit qu'on leur a pas imposer cette fin. Je conçois que cela puisse donner envie à certain esprits étranges que de vouloir être plastiné pour ne pas subir la putréfaction. Mais combien de temps ces corps vont être gardés ? qui leur dit qu'ils seront toujours exposés ? remplir un corps de plastique pour qu'il garde une forme stable est pensable, mais arriver à découper ces corps en rondelles, réussir à retirer un visage, réussir à mettre ces corps dans des états inconcevables pour beaucoup dans le but de choquer, c'est abominable. Et qui vous dit que le couple représenté de face en plein acte sexuel se connaissait, voulait être exposé comme des bêtes de foire dans un geste purement privée à la base. n'est ce pas humiliant d'être affiché ainsi si de leur vie ils ne se connaissaient pas. Ce professeur fait ce qu'il souhaite de ces corps, ils les mutile, ils les saccage. Il les dépece, les rend inhumains pour mieux exposer le corps humains. À aller à ce genre d'exposition, vous encouragez une pratique barbare qui viole le respect des morts. En exposant comme une bête de foire des personnes décédées, en voulant exposer ces corps de manière déroutante, l'humain perd son humanité pour ne devenir qu'un objet aux yeux de tous. c'est un corps mutilé, plus un être humain. Il faut accepter la mort oui, puisque nous y allons tous. Mais là, c'est un problème de respect pour ceux qui subissent et pour ceux qui regarde. ça choc. Et le but premier n'est pas didactique, mais bien vicieux. Cela ne s'apparente pour moi qu'à une visite payante d'une morgue plastifiée. L'Humain est vraiment masochiste que de s'imposer le regard de morts, de leur semblables ainsi traités. C'est une souffrance mentale, un mal-être qu'il s'impose, une réflexion angoissante que certains ne s'attendent pas à subir en allant la bas. C'est vraiment une exposition de bêtes de foire misent dans un états lamentables pour mieux choquer.
Pour l'éthique là est toute la question
C'est pourtant une évidence ...
Certains vivrons très bien sans viande, d'autres en tomberai malade...
Vous avez tout les deux raisons, chacun doit faire comme il le sent...
En évitant les conduites excessives.
Et entre nous, nous sommes tous en train de mourir, chaque jour un petit peu
Aller bon appétit les amis
l'exposition Bodies avait ete interdite en France en 2008, mais je l'ai vue a Quebec. Je pense que c'est interessant pour les passiones en fait ^^
tu as choisis d'être végétarien, grand bien t'en fasse, maintenant n'essaie pas de dégoûter les gens de la viande ou autre car en faisant cela, tu ne fais qu'empirer les choses. car tu te contredit toi-même dans tes arguments
chacun ses opinions, que ce soit pour l'anecdote ou pour son régime alimentaire.