En Corée du Sud, la délation a de l'avenir

Proposé par
le

En Corée du Sud, dénoncer les autres peut rapporter gros : une photographie d'un passant jetant son mégot dans la rue et l'état offre au dénonciateur 20€. Il y a en tout 336 infractions qui donnent droit à une prime, dont certaines peuvent rapporter des milliers d'euros (corruption, fraude fiscale). Un véritable business s'est créé autour de ces primes, qui feraient vivre des milliers de personnes.


Tous les commentaires (178)

on vit vraiment dans un monde oú les gens sont assoiffés d'argent. c'est pathetique de denoncer son prochain parce-qu'il jette un megot au sol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout ces commentaires me font bien rire. On s'indigne parceque les gens dénoncent, faut il le faire, ne pas le faire, dénonciation= nazisme etc. etc. Mais si on s'indignait un peu parceque les gens prennent la rue en particulier et la nature en général pour une poubelle ?? Si tout le monde avait un tant soit peu de plomb dans la tête pour jetter ses déchets dans les endroits prévu pour ?? Il n'y aurai pas besoin de dénonciation ! Il ne faut pas me dire que celui qui laisse trainer son sac McDo ne sais pas qu'il pollue ! Quand à lui dire gentiement il va juste vous envoyer balader (et je reste poli ) avec plus ou moins de vigueur et plus ou moins de politesse. Tout ceci reste encore une fois qu'une question d'éducation. Je ne suis pas un farouche défenseur de la nature mais mettre ses déchets dans des endroits appropriés reste un geste simple, ce n'est pas la peine de détruire la nature encore plus, les industriels s'en chargent déjà. Je terminerai par un proverbe indien: La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants...A méditer.. Afficher tout Ah bah le voilà le point Godwin !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ce genre de pratique permet au autorité de travailler sur autre chose c'est sur. mais cela sert surtout a garder le contrôle de la population en les obligeants à vivre dans la culpabilité et dans la peur du voisin.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Ceux qui disent qu'il suffit de d'interloquer le fautif pour qu'il ramasse ses déchets c'est eux qui n'ont pas dû essayer. Je l'ai fait 2 fois en 15 jours : un mec qui rangeait son caddie en y laissant pleins de cochonneries dans le fond et un voisin qui vidait ses poubelles non triées dans le bac de tri papier. Deux fois je me suis fait envoyer balader.



Sachez aussi que beaucoup de services ne fonctionnent que sur la délation. Par exemple les inspections de services sanitaires dans les restaurants car 2 ou 3 inspecteurs par département c'est bien trop peu.

Posté le

website

(6)

Répondre

a écrit : [quote=Neo-oxygen]Non l'État serait encore plus en faillite ! [/quote]C'est pas faux. qu'est ce que tu n'as pas compris? ... conf kaamlot avant de me faire agresser.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah bah le voilà le point Godwin ! Je crois pas je ne fait que reprendre ce qui est ecrit plus haut. Mais si ça peux te faire plaisir.......

Posté le

android

(3)

Répondre

Pas besoin d'aller jusqu'en Corée! En Europe aussi, certains pays ont mis en place un système de prime à la délation, qui récompense ceux qui signalent des infractions, qu'il s'agisse de petites contraventions (stationnements gênants, ivresse sur la voie publique,...) ou des délits plus graves (fraudes fiscales, corruption,...). En outre, concernant les faits encore plus répréhensibles, il est à noter que la non-dénonciation de crime est elle-même considérée comme délictueuse dans de nombreux pays...

Posté le

android

(2)

Répondre

Je trouve que ce genre de delation est très bien, on devrait prendre exemple, cela pousse à faire notre devoir de citoyen qui est de dénoncer au lieu de rester sans rien faire et de se rendre coupable

Posté le

website

(0)

Répondre

je trouve ca honteux de pratiquer ou supporter se genre de choses. Tout ca pour qui encore une fois? l'état! comme si on été pas déjà assez surtaxé que pour avoir un gars qui te suis dans la rue iphone en main pour voir ou tu va jeter ta clope!

Posté le

android

(0)

Répondre

vraiment nimporte quoi... une politique de la peur on se croirait revenue a la seconde guerre mondiale...

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je me ferais payer chaque fois que je prendrais un député à rien foutre,vous imaginer la fortune à se faire en peu de temps?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Perso, je vois pas comment serait le cliché de quelqu'un jetant un mégot. À part si le mégot est photographié en train de tomber mais faut vraiment vouloir avoir son argent et être prêt à photographier..

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Moi je me ferais payer chaque fois que je prendrais un député à rien foutre,vous imaginer la fortune à se faire en peu de temps? T'es pas un petit peu hors sujet là ??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas dans les lieux publics, cher ami... Aux état unis oui, mais en France non !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je trouve ca honteux de pratiquer ou supporter se genre de choses. Tout ca pour qui encore une fois? l'état! comme si on été pas déjà assez surtaxé que pour avoir un gars qui te suis dans la rue iphone en main pour voir ou tu va jeter ta clope! C'est peut être honteux de pratiquer et d'encourager la délation, mais ne trouves tu pas honteux de se débarasser des ses déchets dans la rue. La délation n'est qu'une conséquence de l'incivilité de ces gens là. On parles toujours du droit du citoyen, on devrais à mon sens aussi parler du devoir du citoyen.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Vu dans un enquête exclusive ou zone interdite, je ne sais plus...
Il y a même des gens qui ont ouvert des "écoles" pour apprendre à dénoncer.
Certaines personnes arrivent à vivre de ce marché.
Et ils vivent très bien même !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Ah savoir que les contrôle fiscal et le service des impôts en France marche principalement par de la délation entre voisin. Appel anonyme: "bonjour mon voisin à récemment acheter une voiture qui bien trop cher vérifier donc si y'a pas un truc louche".
C'est triste mais c'est comme ça.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Moi j'ai eu plusieurs fois envie de filmer des chauffards sur la route, mais je pouvais pas je conduisais...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Avec une simple photo dur de retrouver la personne non?? Enfin je sais pas si on me prend en photo et qu on la montre à la police et que je n ai aucun antécédent comment font il pour retrouver?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il y a quand même une grosse différence entre dénoncer un contrevenant à la loi dans un pays démocratique et dénoncer un juif dans un état contrôlé par des nazis... +1 Une bonne fois pour toute denonciation et delation sont deux choses boen différentes !

Posté le

android

(3)

Répondre