En Corée du Sud, dénoncer les autres peut rapporter gros : une photographie d'un passant jetant son mégot dans la rue et l'état offre au dénonciateur 20€. Il y a en tout 336 infractions qui donnent droit à une prime, dont certaines peuvent rapporter des milliers d'euros (corruption, fraude fiscale). Un véritable business s'est créé autour de ces primes, qui feraient vivre des milliers de personnes.
Tous les commentaires (178)
Je lis beaucoup de commentaires, qui nous disent que c'est debile de prendre en photo quelqu'un parce qu'il jette quelque chose par terre, ben non, c'est pas debile, c'est tres bien meme. Vous ne vous rendez pas compte? Un megot, vous vous dites "sava, c'est rien." et non, parce que si on rajoute un autre megot, puis encore un, et encore un ect. Sa fait trop, la nature n'est pas une poubelle, justement les poubelles servent a ca. Allez lire sa definition: "objet pour mettre ses dechets". Tres bon systeme.
La Sécu n'a qu'à bien ce tenir!
Je vis en Corée du Sud depuis 3 ans et jamais vu ça...
Et personne ne se gène ici pour jeter un mégot, rouler sans casque ou griller un feu rouge sous les regards des flics (qui ignorent).
C'est comme l'article 73 du code pénal, c'est sur le papier mais personne ne l'utilise.
:0 "Dénonciation" ne veut pas dire "Délation".
pour compléter l 'anecdote ,la prime est touchée seulement si le contrevenant à été verbalisé. De plus ce qui marche le mieux ,ce sont les infractions des restaurants,qui ne respecte pas leur carte et d'autre choses ,ce dernier étant le plus facile à prouvé . Certain font ça a temps plein et gagne très bien leur vie .
Et qu'y a-t-il de mal à manger du chien, il s'agit d'une viande rouge comme le boeuf...
Les gens m'énervent avec leur culture chauvine.
Sinon ça deviens rentable de s'auto-prendre en flag :p
Ce qu'on peut reprocher à ce systeme, c'est le coté delateur. Je trouve ca limite malsin de prendre en photo une infraction pour gagner de l'argent ...
Si les gens avaient un peu de respect on en serait pas là.
Quellle horreur !!!