La cave historique des hospices de Strasbourg cache un trésor inestimable : elle renferme le vin le plus vieux du monde. Il s'agit d'un Alsace de 1472, dont 300 litres sont conservés dans un foudre. Il n'a été servi officiellement qu'à 3 reprises en 5 siècles, la dernière fois remontant à novembre 1944 pour le Général Leclerc, qui venait de libérer la ville de Strasbourg.
Le vin fut toutefois analysé à titre scientifique en 1994 par des oenologues qui conclurent qu'il était encore très bon.
Tous les commentaires (128)
beurk un vin de plus de 500 ans.. en plus vu l hygiène de l'époque, aussi bien ils y urinaient dedans, histoire de diluer un peu . .
Je suis alsacienne, et j'ai eu l'occasion d'aller aux fameux hospices de Strasbourg, et donc de voir ce vin, enfin du moins sa cuve. A titre d'information il est carrément protégé et enfermé par des barrières. J'ai pu sentir une sorte de bouchon qui avait une odeur, comme vous vous en douterez, très... particulière. ;)
Il doit y avoir un gout de vinaigre héhé.
Faudrait au moins conserver une bouteille et ne JAMAIS la boire. C'est une relique.
Pas besoin d'aller aussi loin pour avoir des vins à pris trop chers...juste à aller à la SAQ ;p
J'ai honte.J'habite à Strasbourg et je ne le savais pas
Je le savais déjà, mon père travaille dans le mème batiment ou le vin est conservé
Non ce n'est pas le vin le plus vieu au monde. J'ai vu un documentaire, où des plongeurs ont trouvé des bouteilles/tonneaux (je ne sais plus) datant d'avant J.-C. dans une mer (?) en Egypte.
Je n'ai pas la même info, j'ai lu quelque part que le vin le plus vieux du monde avait été retrouvé dans l'épave d'un navire grec, il daterait de -300 avant JC! Le vin a été parfaitement conservé dans son amphore, et c'est le commandant Cousteau qui l'aurait découvert et y aurait goûté en premier.
C'est mon hypothèse de menuisier.