Le plus vieux vin au monde

Proposé par
Florent-21
le
dans

La cave historique des hospices de Strasbourg cache un trésor inestimable : elle renferme le vin le plus vieux du monde. Il s'agit d'un Alsace de 1472, dont 300 litres sont conservés dans un foudre. Il n'a été servi officiellement qu'à 3 reprises en 5 siècles, la dernière fois remontant à novembre 1944 pour le Général Leclerc, qui venait de libérer la ville de Strasbourg.

Le vin fut toutefois analysé à titre scientifique en 1994 par des oenologues qui conclurent qu'il était encore très bon.


Tous les commentaires (128)

beurk un vin de plus de 500 ans.. en plus vu l hygiène de l'époque, aussi bien ils y urinaient dedans, histoire de diluer un peu . .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'aimerai payer pour voir le goût... #nomoney ....ou pas! je sais pas s'il est terrible après tant d'années!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis alsacienne, et j'ai eu l'occasion d'aller aux fameux hospices de Strasbourg, et donc de voir ce vin, enfin du moins sa cuve. A titre d'information il est carrément protégé et enfermé par des barrières. J'ai pu sentir une sorte de bouchon qui avait une odeur, comme vous vous en douterez, très... particulière. ;)

Posté le

website

(0)

Répondre

Il doit y avoir un gout de vinaigre héhé.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les Parisiens ont la Tour Eiffel qu'ils peuvent voir, toucher, lécher (avec modération lol )... Les Alsaciens ont se fameux vin qu'ils ne peuvent pas voir, toucher, gouter ! Et nous les colmariens nous avons le mérite d'avoir le créateur de la statue de la liberté !!! Au passage !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et nous les colmariens nous avons le mérite d'avoir le créateur de la statue de la liberté !!! Au passage !!! Et les colmariennes!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Faudrait au moins conserver une bouteille et ne JAMAIS la boire. C'est une relique.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Pas besoin d'aller aussi loin pour avoir des vins à pris trop chers...juste à aller à la SAQ ;p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Surtout qu'ils en ont 300 litres. ils pourraient faire péter un ptit verre de temps en temps.

D'où ces questions : qui est le propriétaire de ce vin, et qui décide que c'est l'occasion de trinquer avec ?
Oui! Qui? Ou? Quand? Comment? J'ai grand soif moi maintenant!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et nous les colmariens nous avons le mérite d'avoir le créateur de la statue de la liberté !!! Au passage !!! Moi je suis alsacienne d'adoption! Je viens de haute Savoie et on vous bat tous: on a le mont blanc ^^

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'ai honte.J'habite à Strasbourg et je ne le savais pas

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Et nous les colmariens nous avons le mérite d'avoir le créateur de la statue de la liberté !!! Au passage !!! De la tour Eiffel aussi non ?

Posté le

website

(0)

Répondre

Je le savais déjà, mon père travaille dans le mème batiment ou le vin est conservé

Posté le

website

(1)

Répondre

Non ce n'est pas le vin le plus vieu au monde. J'ai vu un documentaire, où des plongeurs ont trouvé des bouteilles/tonneaux (je ne sais plus) datant d'avant J.-C. dans une mer (?) en Egypte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A quoi bon conserver un vin aussi l0ngtemps si personne ne le boit? Peut être pour combattre la crise economique dans les années a venir ... :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le litre de vin doit être tellement cher.. Plus cher qu'un litre d'essence. Nan j'plaisante. Je sais pas si t'étais sérieux mais si c'est le cas je me demande ce que tu peux bien boire comme piquette aillant un prix inférieur à celui de l'essence ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : A quoi bon conserver un vin aussi l0ngtemps si personne ne le boit? On le garde pour se mettre en vrac quand l'Alsace sera libre comme a l'époque vive les loups noir rrrraaah

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je n'ai pas la même info, j'ai lu quelque part que le vin le plus vieux du monde avait été retrouvé dans l'épave d'un navire grec, il daterait de -300 avant JC! Le vin a été parfaitement conservé dans son amphore, et c'est le commandant Cousteau qui l'aurait découvert et y aurait goûté en premier.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Boonne question! C'est tout simple, enfin je pense, d'abord le tonneau est "protégé" il est stocké à l'abri des intempéries et plus ou moins à l'abri de l'humidité, et l'alcool contenu dans le tonneau le protège des micro-organisme et autres xylophages (se nourrissant de bois).

C'est mon hypothèse de menuisier.

Posté le

website

(0)

Répondre