Un super-volcan en Europe

Proposé par
julienlg95
le

L'Europe n'est pas à l'abri d'une catastrophe volcanique : l'Allemagne abrite en effet un super-volcan sous le lac Laacher See. Sa dernière éruption remonte à 12 900 ans et s'il venait à entrer en éruption,  l'Europe pourrait être plongée dans le noir pendant des années.

Une fausse rumeur lancée par le Dailymail a affirmé en 2012 que le volcan serait sur le point d'entrer en éruption.


Tous les commentaires (148)

a écrit : Merci d'avoir lu et surtout compris mon commentaire faut croire que " le super système d'éducation " auquel croient certaines personnes n'a pas eu un super effet ! Si le super système marche très bien ! Tu a écris : "Entre la vie trop chère en Angola et le risque d'un super volcan en Europe y'a un endroit ou peut vivre tranquille?"

Le sens de cette phrase ne signifie pas que tu cherches un endroit à l'abri des volcans mais bien "un endroit ou peut vivre tranquille?" Le fait que tu cites en plus l'Angola me donne raison. Il n'est nullement dit dans ta question que tu cherches un endroit loin des volcans et je te réponds que Si il y a la France si tu veux vivre tranquille. Tu vois ? Le super système marche ! :)

Posté le

website

(0)

Répondre

Je me coucherais moins bête mais sans doute nettement plus flippée.
Ahh... Le savoir...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fau pas exagérer non plus. Les abeilles ne sont pas responsables de 100% de la pollenisation et on peut trouver des moyens de polleniser nous même mais c'est vrai que ce serait une vraie perte. Et puis bon, pour une fois c'est pas de notre faute alors faut positiver ! (du moins on a pas encore prouvé que ce serait de notre faute malgré des soupçons sur quelques pesticides) Afficher tout Tu travaillerais pas chez Bayer ? C'est bien connu que les abeilles sont des insectes qui ne servent à rien... D'ailleurs à la lecture de ces commentaires, je m'aperçois que certaines pollenisations humaines ne servent à rien non plus... :)

Posté le

android

(1)

Répondre

D'après Wikipédia, certains géologues remettraient en cause cette affirmation, je cite wikipédia : " Le géologue Erik Klemetti de l'Université de Denison (en) qualifie cet article de « journalisme jaune », les prétendus experts n'étant pas mentionnés et aucune autre source ne venant étayer ces allégations" (cf. fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Laach).

Je doute sincèrement que cette information.

Posté le

website

(0)

Répondre

En Europe les perturbations sont océaniques et les vents soufflent donc d'Ouest en Est. On a donc une grande chance que la majorité des particules émises par ce volcan aillent obscurcir les cieux de nos amis ukrainiens ou russes plustôt que les notres. La France restera donc ce pays si bien décrit par Neo-oxygen. Ah ! enfin ! nous allons pouvoir dormir tranquille !!

Posté le

website

(8)

Répondre

a écrit : il y à quelque mois, des signes on montrer que une eruption aurait du avoir lieux ( l'eau qui boue etc ..) et heureusement ca c'est calmer car il provoquerai un hiver volcanique L'eau qui boue, c'est normal.. C'est la pression relâchée par le volcan. Quand la pression augmentera et que les microfissures ne pourront plus laisser passer le surplus de pression, il sera temps de s'inquiéter..
Et une précision, le lac est à l'intérieur de la caldeira (effondrement de cratère) d'un ancien volcan, c'est assez impressionnant.. :)
Par contre, c'est un site très intéressant à visiter pour les amateurs de géologie et de géomorphologie..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : faut venir en Suisse au cas ou..on fais pas partie de l Europe! ;0) Je crois bien que, comme beaucoup visiblement, tu n'es pas compris qu'on ne parlait pas d'Union Européenne mais du continent européen et, sauves erreur de ma part (ce qui me semble inquiétant !), la Suisse se trouve au sein du continent européen.

Ce qui m'oblige d'ailleurs à poser une question : En lisant "Europe", je me suis demandé le sens sincère du terme. Sachant que le continent européen s'étend jusqu'à une partie de la Turquie et comprend aussi une part de la Russie jusqu'à l'Oural, le nuage de fumée s'étendrait-il sur une surface si vaste ?
Cela semble en effet éffarant mais après tout, on oublie souvent que nous ne sommes qu'hôtes d'une planète qui nous accepte et même nous protège de bouleversements bien plus terribles !

Posté le

website

(0)

Répondre

Vont encore faire chier l'europe entiere ces allemands? :-p

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sauf que si on est dans l'ombre pendant un bout de temps il n'y aura plus de plantes d'ailleurs on pense que led dinosaure sont mort comme ça

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bravo, un super logo "certain" pour un bon Hoax, félicitations!!!



www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/buzz-laacher-see-le-volcan-fantome-qui-fait-pschiitt_35791/



Voila qui me laisse songeur quand à la véracité de certaines anecdotes...
Il n'est jamais indiqué chez nous qu'il est prêt à exploser. On a mis en source un article dont le titre est "Non, un super volcan allemand ne va pas (tout de suite) causer le chaos en Europe"?
J'ai rajouté un complément.

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Sauf qu'avec ce volcan on ne va pas mourir , on va juste être dans l'ombre un bout de temps :) Si tu arrives a vivre un bout de temps dans l'ombre ,je n'crois pas :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois bien que, comme beaucoup visiblement, tu n'es pas compris qu'on ne parlait pas d'Union Européenne mais du continent européen et, sauves erreur de ma part (ce qui me semble inquiétant !), la Suisse se trouve au sein du continent européen.

Ce qui m'oblige d'ailleurs à poser
une question : En lisant "Europe", je me suis demandé le sens sincère du terme. Sachant que le continent européen s'étend jusqu'à une partie de la Turquie et comprend aussi une part de la Russie jusqu'à l'Oural, le nuage de fumée s'étendrait-il sur une surface si vaste ?
Cela semble en effet éffarant mais après tout, on oublie souvent que nous ne sommes qu'hôtes d'une planète qui nous accepte et même nous protège de bouleversements bien plus terribles !
Afficher tout
visiblement, comme beaucoup, tu ne comprends pas l'humour.. qui paraît évident sur ce coup...

Posté le

android

(9)

Répondre

L'Europe plongée dans le noir ? C'est étrangement dit. Il fera quand même plus ou moins jour ^^. Bon, pendant un certain temps d'accord, mais les nuages de poussières montent haut dans l'atmosphère, suffisamment pour être pris dans les principaux déplacements des masses d'air. Regardez les éruptions "beaucoup plus modestes" du Pinatubo en 1991, du Mt St Helens en 1980 et du Krakatoa en 1883 (bon ok dur de voir pour celle ci :p). À terme les particules de fumées se "dissiperont" plus ou moins autour de la Terre, et ça s'est susceptible de filtrer les rayons de la lumière, donc à terme de faire baisser l'effet de serre, et donc la température terrestre. Aussi puisque c'est un supervolcan apparemment, et si ça vous intéresse il existe la théorie de la catastrophe du Lac Toba pouvant donner une idée de ce qu'il ferait en cas d'éruption. (Il me semble qu'elle est sur ce site d'ailleurs, après vérification, je ne la trouve pas).
En tout cas, JMCMB !

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : En Europe les perturbations sont océaniques et les vents soufflent donc d'Ouest en Est. On a donc une grande chance que la majorité des particules émises par ce volcan aillent obscurcir les cieux de nos amis ukrainiens ou russes plustôt que les notres. La France restera donc ce pays si bien décrit par Neo-oxygen. Ah ! enfin ! nous allons pouvoir dormir tranquille !! Afficher tout Un peu comme le nuage de Tchernobyl ... corrige moi si je me trompe ;)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un peu comme le nuage de Tchernobyl ... corrige moi si je me trompe ;) Non non, nous sommes dans le vrai .. .

Posté le

website

(0)

Répondre

wikipedia ... souvent cité comme source fiable ??? mais on peut tous ecrire un article ..... un peut comme tf1, de l'information filtrée !!!

Posté le

website

(2)

Répondre

Je pense (mais je peux me tromper), que tout est une question de puissance, de quantité et d'énergie dissipées par cette hypothétique catastrophe. Il faut savoir ou nous allons nous situer par rapport à d'autres catastrophes de ce type qui se sont déjà produites :
Il y a 65 millions d'années, la chute d'une météorite obscurcit l'atmosphère terrestre pendant des dizaines d'années et a vraissemblablement causé la disparition des dinosaures et de nombreuses espèces à sang froid.
Vers 1600 av. JC, l'éruption minoenne du Santorin fit exploser 2 iles et créa un tsunami géant ( les 9 plaies de l'Egypte et la traversée de la mer rouge par les hébreux seraient la conséquence de cette éruption )
Le Krakatoa en 1883, le Pinatubo en 91, mais aussi le Vésuve, la Montagne Pelée etc ..., la liste serait longue, ce ne sont pas les catastrophes qui manquent.
Donc les questions sont : Va-t-il y avoir une explosion ou non ?
Si oui, maintenant ou dans quelques centaines d'années ?
Si maintanant serat-elle puissante ou non ?
Si elle est puissante, serons nous dans la pénombre ou pas ?
Si nous sommes dans la pénombre, pour combien de temps ?
Bref, cela ne vous rappelle-t-il pas un sketche avec une chauve souris ?

Posté le

website

(4)

Répondre