Le dernier duel en France eut lieu en 1967 à Neuilly entre Gaston Deferre, alors maire de Marseille, et René Ribière, un autre parlementaire, qui avait été traité par le premier "d'abruti" en pleine assemblée. Le combat se déroula à l'épée et devait s'arrêter non pas à la mort d'un des adversaires mais au premier sang versé. C'est Deferre qui le remporta.
Tous les commentaires (75)
Les duels de politiciens sont encore d'actualité.
Au canada, deux députés fédéraux se sont affrontés dans un match de boxe :
fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120401-125327.html
ils auraient du plutot faire un bras deferre ....
Quelle conclusion en a été tirée? Que Gaston Deferre avait raison et qu'il pouvait désormais insulter Roger Ribière à loisir?
Quand on connait le parcours de Gaston Deferre, c'est ahurissant!
Fallait pas le croiser Deferre ;)
Les duels de politiciens peuchère ! Croiser le fer avec Defferre ,ça sent bon la canebière , Ribière ! Sans mise en bière !
Mais de vrais duels , au pistolet , sur le pré , à dix pas , pour l'honneur d'une femme , ça , cela avait de la gueule !
Èvariste Gallois , ce génie romantique des mathématiques , jeune papa de vingt ans des mathématiques modernes , tué par balle , en duel , paf ! dans l'abdomen ! Pour l' honneur de la belle Stéphanie . " Je meurs victime d'une infâme coquette " . Et hop à la fosse commune , on est génie jusqu'au bout !
Et que dire d' Alexandre Pouchkine , le prince des poètes que la Russie pleure et pleure encore . Tué lui aussi , du côté de Saint Pétersbourg , en duel , paf ! dans le ventre la balle ! Pour l'honneur de la belle Nathalie , et en plus tué par Georges d' Anthès , ça sent le Comte de Monté Cristo .....
Au secours je me noie , comme la Sérénissime dans l'Adriatique , qui faut-il admirer ? Ces génies des mathématiques ou de la littérature où ces femmes qui détiennent , tel le rayon de Schwarzschild , ce fantastique pouvoir qui fait que rien ne peut échapper à leur attraction ?.....
Sur la vidéo avant le debut du duel on savait qui allait gagner. Notre sympatique maire a la posture de l'habitué tranquile, la lame sifflante. Face au jeune d'en face, raide, tendu, à la posture academique mais au bras verrouillé de la peur d'une coupure, qui n'a su profiter ni de sa jeunesse ni de son allonge. ;) Stressé sans doute.
Faire encore des duels à l'épée dans les annees 60, c'était vraiment ridicule
Mdr c est quoi cette histoire de cinglés! Chui marseillais mais trop jeune pr avoir connu deferre! Serieusement c est a cause de ca qu on passe pr des fous ds la France entiere! J aime bien le petit rappel concernant son precedent duel a l arme a feu...
Aprés tout, Deferre a eu bien raison de le traiter d'abruti.
Il s'agit non pas de Roger, mais de René Ribière!
L'unique source est d'ailleurs sa bio sur wikipedia.
Les duels entre hommes politique devrait être obligatoire !